Ca y est, le grand jour est arrivé ! Ce n’est certainement pas le moment de paniquer. Au contraire, il faut garder son calme. Voici quelques conseils pour aider votre fils ou votre fille en ce jour important…
J-1
Pas la peine de réviser
Inutile de se lancer dans de grandes révisions la veille du grand jour. Cela ne sert à rien… Au contraire, votre enfant doit s’aérer, se changer les idées. Pourquoi ne pas prévoir une sortie au cinéma avec ses amis et une séance de questions-réponses.
Préparer le terrain
Si votre enfant passe ses épreuves dans un lycée qui n’est pas le sien, allez reconnaître le trajet avec lui. Evaluez le temps qu’il vous faudra pour l’y emmener ou renseignez-vous sur les modes de transport possibles. Méfiez-vous des possibilités de grèves dans les transports en commun.
Préparez ses affaires
Aidez-le à s’organiser, à préparer ses affaires et ses habits pour le lendemain. Mieux vaut qu’il s’habille comme il en a l’habitude, l’important étant de se sentir à l’aise, d’être ‘bien dans ses baskets’. Il n’y a rien de pire que de s’en occuper au dernier moment.
[ Lire en page suivante la liste des fournitures à ne pas oublier ]
Impératif
Il est impératif de se coucher de bonne heure afin d’être frais et dispo le lendemain.
Ce qu’il ne faut pas oublier…
La liste de ce qu’il ne faut pas oublier
Voici ce qu’il ne faut pas oublier le jour J. Mieux vaut en avoir fait une liste et préparer ses affaires à l’avance (avoir certaines de ces fournitures en double peut être une sécurité) :
- Votre convocation,
- Vos papiers d’identité (carte d’identité ou passeport),
- Des stylos,
- Des crayons à papier,
- Une gomme,
- Des feutres fluo,
- Une règle,
- Une paire de ciseau,
- De la colle,
- Du ruban adhésif,
- Une calculatrice (voir ci-après),
- Une montre,
- De quoi manger pendant les épreuves pour éviter une éventuelle fringale (une barre chocolatée, barre de céréales, pomme…),
- Une bouteille d’eau minérale.
La calculatrice
Elle n’est autorisée que lorsque cela est mentionné sur le sujet. Elle ne doit pas avoir d’imprimante et ne doit pas dépasser le format de 21×15 cm. Mieux vaut changer les piles avant les épreuves…
Vous avez oublié votre convocation
Si votre enfant, un peu tête en l’air en ce jour important oublie sa convocation, il doit aller voir le chef de centre d’examen qui peut éventuellement lui accorder l’accès à l’épreuve. Sachez que la convocation doit normalement arriver une semaine avant le début des épreuves. Si elle n’est toujours pas là un ou deux jours avant l’échéance, appelez votre rectorat.
Le jour J
Se lever
Votre enfant doit se lever tôt pour se préparer dans le calme, sans stress. Multipliez les dispositifs de réveil pour être sûr de passer une bonne nuit. Au lever, faite-lui boire un grand verre d’eau minérale qui l’aidera à trouver un peu d’appétit et préparez-lui un petit-déjeuner riche et équilibré (lait, céréales, un yaourt et un fruit).
Se rendre sur place
Emmenez-le à son centre d’examen sans lui parler de son examen. Au contraire, parlez-lui d’autre chose, de ses prochaines vacances par exemple. S’il s’y rend tout seul, donnez-lui une télécarte ou un portable (Il ne devra pas oublier de l’éteindre pendant les épreuves).
Une fois arrivé, le mieux est qu’il cherche tout de suite sa salle. S’il lui reste un petit peu de temps, libre à lui de le gérer comme il le souhaite. Il peut s’asseoir à sa place et attendre tranquillement l’arrivée des sujets ou retrouver ses amis pour discuter un petit peu et se changer les idées.
Important
Pendant l’épreuve
Il est interdit de sortir de la salle pendant l’épreuve sauf besoin urgent. Un surveillant accompagnera alors votre enfant.
S’il ne sait vraiment rien (il s’est bien préparé, cela serait donc étonnant…) il ne sera autorisé à quitter la salle qu’au bout d’une heure pour certaines matières et pas avant la moitié du temps prévu initialement pour d’autres. Et puis en se creusant un petit peu, il réussira certainement à glaner quelques points…
Le sujet
Si l’énoncé contient des erreurs minimes, les correcteurs recevront des instructions pour modifier les notations. En revanche, si l’erreur est trop importante, l’épreuve peut être annulée et reportée ultérieurement.
La triche
Mieux vaut éviter de tricher. Le Bac est un examen officiel et ceux qui se font attraper risquent gros : une interdiction de passer le Bac ou tout autre diplôme universitaire pendant 5 ans par exemple. La justice peut même être saisie en cas de triche grave (envoyer quelqu’un à sa place, vol de sujets…). Le jeu n’en vaut certainement pas la chandelle…