Les formalités à accomplir en cas d’accident

Vous êtes victime ou responsable d’un accident de la circulation ? Inutile de vous énerver et pensez aux formalités à accomplir. Cela vous évitera toute complication ou problème ultérieur…
En cas d’accident matériel

En cas d’accident matériel, il est conseillé d’établir un constat amiable réunissant tous les renseignements sur l’accident et permettant de déterminer les responsabilités de chacun.

Le constat amiable doit être rempli avec l’autre conducteur sur le lieu même de l’accident. S’il s’agit d’un carambolage, complétez un constat différent avec chacun des conducteurs des véhicules entrés en collision avec le vôtre.

Pour être valable, le constat doit être signé par les deux conducteurs. En signant le constat, vous reconnaissez les faits et les circonstances mentionnés. Une fois signé, détachez un des deux feuillets du constat et adressez-le à votre assureur dans les 5 jours. Remettez le double à l’autre conducteur.

Attention
Si l’autre conducteur refuse de signer le constat, pensez à relever son numéro d’immatriculation et à obtenir des témoignages ou l’intervention d’un agent de police ou d’un gendarme. Remplissez alors seul le constat en signalant le refus de l’autre conducteur et adressez-le à votre assurance. N’oubliez pas d’en conserver une photocopie.

A savoir
Le constat amiable n’est pas obligatoire ! En effet, vous pouvez décider de régler le problème directement avec l’autre conducteur, sans faire appel aux assurances… mais dans ce cas, soyez extrêmement prudent !

En cas d’accident corporel

Si vous êtes impliqué dans un accident corporel, faites appel à la police ou à la gendarmerie qui rédigera alors un procès-verbal.

Même si un procès verbal est rédigé, il est conseillé d’établir un constat amiable… Si vous n’êtes pas en état de le rédiger, demandez à une autre personne de noter les coordonnées du conducteur responsable de l’accident, de son assurance mais aussi son numéro d’immatriculation. N’hésitez pas à demander les nom et adresse des éventuels témoins.

Demandez à votre médecin un certificat médical mentionnant vos blessures et si nécessaire, un arrêt de travail. Si vous êtes hospitalisé, c’est l’hôpital qui se chargera d’établir ces documents.

Transmettez ensuite votre déclaration à l’assurance dans les 5 jours.

Laisser un commentaire