Avoir un chat comme animal de compagnie est un réel bonheur. Ce félin est capable d’offrir beaucoup à son maitre et aide ce dernier à sortir de la solitude. Afin de profiter de la présence de votre ami le plus longtemps possible, vous devez bien le nourrir et l’entretenir. Pour instaurer un régime bénéfique à votre chat sur tous les plans, des aliments de qualité sont indispensables. Il en est de même pour les complémentaires aliments qui favorisent une bonne croissance de votre félin. Quels sont les compléments essentiels pour votre animal de compagnie ?
Pourquoi donner des compléments alimentaires à votre chat ?
Tout comme vous, votre chat a besoin d’un apport suffisant en nutriments pour être en bonne santé. Même si vous lui donnez des croquettes ou des pâtées de qualité supérieure, cela ne suffira pas à combler efficacement tous ces besoins.
Les compléments alimentaires pour chat permettent de guérir la carence alimentaire chez ces félins. En tant que carnivore, votre ami a besoin d’un apport de protéines suffisant pour rester en bonne forme. Si sa nourriture n’en contient pas suffisamment, il peut souffrir d’une carence. Par conséquent, il perdra du poids et manquera de vitalité.
Vous pouvez aussi donner des compléments alimentaires pour chats à votre matou pour prévenir, voire guérir, certaines pathologies. La plupart des maladies chez ce félin sont généralement dues à une alimentation déséquilibrée. Les compléments alimentaires adaptés viendront donc restaurer l’équilibre alimentaire chez votre animal. Vous pourrez ainsi le soulager des problèmes tels que :
- les troubles digestifs,
- les affections cutanées,
- le stress,
- l’insuffisance rénale.
Les suppléments nutritionnels sont également utiles pour améliorer les conditions de vie de l’animal. Ainsi, si votre compagnon souffre d’un mal chronique et ressent de fortes douleurs, ces additifs alimentaires atténueront ces malaises. Ces produits sont très adaptés pour les chats séniors qui sont atteints par des pathologies à cause de leur âge.
Si votre animal est une femelle allaitante ou gestante, les suppléments adaptés lui permettront de faire le plein de calcium et de vitamine D. Votre félin est convalescent et n’a pas encore retrouvé toutes ses forces ? Les compléments alimentaires lui apporteront toute l’énergie pour être sur pied en peu de temps.
Les différents types de compléments alimentaires existants ?
Afin de faire bénéficier votre animal de tous les avantages des suppléments nutritionnels, vous devez connaitre les différents types qui existent sur le marché.
L’alpha-casozépine plus connue sous le nom de protéine de lait est le complément alimentaire anti-stress le plus populaire pour les chats. Elle est présente naturellement dans le lait maternisé. La protéine de lait a un effet anxiolytique, léger et naturel et ne provoque aucun effet de dépendance. Ce supplément apportera également à votre ami les protéines et les vitamines nécessaires pour combler les carences. Il convient surtout au système digestif des félins fragiles comme le chaton.
De nombreuses plantes sont aussi utilisées par les professionnels de santé des animaux pour leurs propriétés relaxantes et apaisantes. La camomille, la passiflore et la valériane sont donc les compléments les plus utilisés pour éradiquer le stress chez le chat.
Les acides aminés sont des nutriments qui permettent ainsi d’avoir plus de vitalité. Ils participent à la bonne humeur de l’animal et permettent de réduire son niveau d’anxiété. Ils permettent aussi de synthétiser la taurine. Le chat n’est pas en mesure de synthétiser correctement cette substance qui est naturellement sécrétée par le foie.
Votre animal de compagnie présente des signes de fatigue et de nervosité ? L’association de la vitamine B6 et du magnésium constitue un supplément nutritionnel efficace pour garantir l’équilibre nerveux de votre matou.
Les additifs nutritionnels qui contiennent la vitamine C, D, E permettent de protéger les chats contre les infections et de réduire les douleurs articulaires. Ils améliorent aussi l’apparence des poils du félin et sa vue.
Enfin, les compléments alimentaires qui contiennent les minéraux renforcent le métabolisme du félin et assurent une assimilation parfaite des nutriments alimentaires. Privilégiez les suppléments formulés avec des éléments tels que le chlore, le sodium et le potassium.
Les critères à prendre en compte pour les choisir
Pour sélectionner les compléments alimentaires qui joueront un rôle essentiel dans le bien-être général de votre animal, vous devez tenir compte de certains critères essentiels.
Tout d’abord, identifiez les besoins de votre matou. Chaque félin est unique. De fait, il faudra considérer les besoins individuels de votre animal de compagnie lors du choix d’un supplément nutritionnel. Identifiez les troubles de santé et les pathologies que vous voulez traiter. Votre chat souffre-t-il d’articulations fragiles, d’une digestion sensible ou d’un pelage terne ? En fonction du problème que vous souhaitez traiter, choisissez les compléments adaptés.
Assurez-vous aussi que les produits achetés sont de qualité supérieure. Ce critère est primordial pour garantir l’efficacité des suppléments et la sécurité de votre animal de compagnie. Misez donc sur des marques réputées qui intègrent des ingrédients de qualité et qui respectent les normes de contrôle et de sécurité. Lisez attentivement les étiquettes des produits pour vérifier qu’ils ne contiennent pas des éléments toxiques pour votre animal.
Ensuite, consultez le vétérinaire de votre chat avant de choisir un supplément nutritionnel. En effet, ce professionnel possède toutes les compétences nécessaires pour bien évaluer les besoins nutritionnels de votre matou. Il pourra donc vous recommander les additifs adaptés à l’âge de votre animal, à sa condition physique et son mode de vie.
Pour finir, privilégiez les compléments à base d’ingrédients naturels. Ces additifs sont mieux tolérés par le système digestif des chats. Votre ami pourra donc profiter de tous les bienfaits des compléments alimentaires sans souffrir des effets secondaires indésirables.
Comment vous assurer de la qualité des produits d’alimentation de votre animal ?
La meilleure solution pour vous assurer que vous donnez le meilleur à votre animal en termes d’alimentation est de suivre les conseils du vétérinaire. Le chat est un être à part entière. De fait, son régime alimentaire doit être adapté en fonction de son âge, de son état physique et de sa race.
Avec toutes les informations disponibles sur internet, il n’est pas toujours évident de faire le meilleur choix. De surcroit, toutes les suggestions fournies par les sites ne sont pas forcément vraies ou adaptées aux besoins de votre animal.
Faites donc une consultation chez un vétérinaire de votre région pour définir le meilleur régime alimentaire pour votre matou. Il vous indiquera les marques qui proposent les produits de haute qualité sur le marché.
Puisque la décision finale vous revient, vous pouvez faire des recherches supplémentaires sur le web. Regroupez donc toutes ces informations afin de sélectionner les meilleurs produits pour votre animal, mais aussi pour votre portefeuille.
Conseils pour donner des compléments alimentaires à votre chat
Le complément alimentaire pour chat ne doit pas être administré régulièrement au félin. Il est préférable de réaliser une cure pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois jusqu’à ce que votre animal retrouve sa forme. Certains additifs doivent même être consommés avec modération pour éviter le surdosage. Nous vous conseillons donc de prendre l’avis du vétérinaire sur la dose adaptée aux besoins de votre matou.
Par ailleurs, il n’y a pas de règles précises à respecter lorsque vous voulez donner des suppléments nutritionnels à votre animal. Vous pouvez les donner à tout moment à votre chat pour qu’ils profitent de ses bienfaits au cours de la journée. Toutefois, il est fortement recommandé d’administrer les vitamines à votre animal durant la matinée.
Enfin, vérifiez toujours que votre chat n’est pas allergique à certains composants du supplément alimentaire. Lisez donc bien la notice du produit afin de prendre connaissance de toutes les indications du fabricant avant de le donner à votre ami.
Mise à jour le by La rédaction