Le Coryza est une maladie qui peut se soigner d’elle-même ou entraîner la mort de l’animal. Inutile d’attendre pour consulter un vétérinaire qui le remettra rapidement sur pied…
Contamination, symptômes et diagnostic
Le coryza n’est pas dû à un seul microbe, mais à l’association de plusieurs virus et de bactéries qui provoquent souvent des complications. Cette maladie affecte les voies respiratoires supérieures du chat.
La contamination
Elle est très contagieuse et touche surtout les animaux vivant en communauté, chatons et adultes, non vaccinés. Elle peut se transmettre directement (par l’intermédiaire d’éternuements) ou indirectement (si votre chat entre en contact avec des objets qui ont été souillés par un autre chat malade).
Les symptômes Les symptômes apparaissent après une période d’incubation de 2 à 5 jours :
- Fièvre,
- Toux,
- Eternuements,
- Perte d’appétit, plus ou moins prononcée selon les animaux,
- Ecoulements des yeux et du nez ce qui le gène pour respirer et ses paupières finissent par se coller,
- Grande fatigue,
- Des tâches rouges apparaissent parfois dans la bouche.
Traitement et prévention
Le traitement
La guérison, si la maladie n’est pas traitée, peut être naturelle, mais elle peut aussi entraîner des complications et la mort du chat malade.
Inutile d’attendre donc pour consulter un vétérinaire. Un traitement par antibiotiques le remettra rapidement sur pied si vous agissez vite. Mais les cas les plus graves nécessitent parfois une hospitalisation pour réhydrater le chat malade.
A savoir : même guéris, les chats restent souvent porteurs de la maladie et peuvent redevenir contagieux lors de traumatismes dus au stress ou à une autre maladie.
Quelle prévention ?
La meilleure des préventions reste encore la vaccination. Elle s’effectue à l’âge de 8 ou 9 semaines en deux injections espacées de trois ou quatre semaines avec un rappel tous les ans.