Dernièrement, nous sommes nombreux à avoir choisi l’option du télétravail, à l’occasion de quelques jours par semaine, ou à temps plein. Bien qu’il s’agisse d’un mode de travail qui dispose de nombreux avantages, il présente également différents challenges, dont le fait de rester concentré, organisé et de ne pas être dérangé, même à la maison. Voici quelques conseils qui devraient vous aider dans la pratique du télétravail.
1. Établir une routine
Ce n’est pas parce que vous ne rejoignez pas votre bureau le matin en voiture ou en transport en commun que vous ne devez pas établir une routine de travail en télétravail. Déterminez des horaires à respecter chaque jour, des pauses qui vous permettent de maintenir une structure et de maximiser votre productivité. Cette routine deviendra le cadre de vos journées de travail, elle vous aidera à vous concentrer, tout en fixant un cadre d’heures et d’horaires à ne pas dépasser, avec un peu de discipline.
2. Aménager un espace dédié au télétravail
Vous ne pouvez pas télétravailler depuis votre lit, ou à la table de cuisine familiale. Il est important d’aménager un espace propre au travail, dans lequel vous ne serez pas dérangé en journée, et qui vous permettra de vous concentrer sur les tâches à accomplir. Définissez un endroit spécifique de votre maison où il vous sera possible de travailler quotidiennement. Idéalement, il devrait être calme, bien éclairé et loin des distractions. Cet espace réservé au travail vous permettra également de séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Il est aussi possible d’envisager de sous-louer un bureau.
3. Acheter l’équipement dont vous avez besoin
Équipez-vous correctement, et faites l’achat d’un ordinateur, optez pour une connexion Internet de qualité, et des équipements de bureau essentiels à vos journées de télétravail. Votre bureau doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour travailler, y compris un bureau et un fauteuil confortable.
4. Déterminer des limites à respecter
Vous devrez définir des limites pour éviter des interruptions fréquentes de vos proches ou de vos colocataires. Précisez par exemple quels sont vos horaires, afin de ne pas être dérangé pendant vos journées de travail. Il vous sera plus facile d’appliquer de telles limites si vous disposez d’un endroit dédié au télétravail, cloisonné du reste de la maison. Au tout début de l’application de ce nouveau mode de travail, ces limites pourraient ne pas être respectées, il vous faudra être patient et expliquer clairement ces limites à ceux qui vous entourent.
5. Profiter de pauses régulières
Lorsque l’on travaille chez soi, il peut être tentant de ne pas s’arrêter, et de se laisser déborder par les tâches à accomplir dans la journée. Pour autant, les pauses sont nécessaires, puisqu’elles vous aident à vous changer les idées, à faire retomber la pression, pour revenir au travail motivé, avec les idées claires. Prenez des pauses régulières pour vous détendre, vous dégourdir les jambes et recharger vos batteries. Ces dernières favorisent la productivité et la concentration.
6. Une communication régulière et efficace
Même en étant chez soi, vous devrez maintenir une communication efficace et régulière avec vos collègues, vos collaborateurs ou vos supérieurs. Pour cela, n’oubliez pas de vous équiper de manière adéquate, grâce aux outils de communication en ligne dont des logiciels de visioconférence, ou des calendriers partagés. Veillez à rester connecté et à informer les autres de votre progression.
7. Faire preuve de discipline
Il peut parfois être tentant de fermer la porte de son bureau et de se laisser distraire par les distractions de la maison. Un enfant qui rentre de l’école plus tôt, une émission qui vous fait de l’œil, une envie de se reposer un peu plus longtemps que prévu ou de surfer sur les réseaux sociaux… Le télétravail demande une certaine discipline, que vous devrez appliquer dès les premières heures !
8. Travailler sans oublier de prendre soin de soi
Le maintien d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel, bien qu’il puisse être plus difficile à respecter en travaillant à domicile. N’oubliez pas de prendre soin de vous, de vous accorder des moments de détente et de repos, de ne pas dépasser vos horaires de travail tout en adoptant des habitudes saines pour votre santé.
Mise à jour le by fabien