Quelle huile moteur choisir ?

15W40, 10W40… Difficile de comprendre ce que veulent dire ces indices barbares présents sur tous les bidons d’huile moteur. Voici quelques indications pour y voir plus clair et faire le bon choix pour votre moteur…
Temps
DifficultéFacile
Budget15-20 euros

Synthèse ou minérale ?

Votre moteur doit être lubrifié en permanence, c’est le rôle de l’huile moteur. Elle est une composante essentielle du bon état de santé de votre moteur. Dans tous les cas, vous devez utiliser une huile adaptée à votre moteur :

Conduite citadine
Une huile semi-synthèse est recommandée (redémarrages fréquents, petits trajets). Elle protège davantage votre moteur, tant à froid qu’à chaud mais coûte deux fois plus cher qu’un lubrifiant classique.

Conduite intensive
Une huile dite de ‘synthèse’ est recommandée.

Conduite routière
Une bonne huile minérale peut suffire. Elle est certes moins fluide que les semi-synthèses ou synthèses mais permettra une lubrification satisfaisante de votre moteur en condition d’utilisation normale.

Quelle huile choisir ?

15W40, késako ?
Une huile moteur est caractérisée par son indice de viscosité (son aptitude à s’écouler) à froid et à chaud.

Ainsi, si votre bidon porte la mention 15W40; 15W représente l’indice de viscosité de l’huile à froid symbolisé par le W (winter en Anglais). Plus cet indice se rapproche de 0, plus l’huile est fluide à basse température. Cet indice est par exemple de 0W dans les pays nordiques.

Le chiffre 40 indique lui la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification s’effectue correctement à haute température. Ainsi, cet indice peut porter les mentions W30, W40 ou W50 dans les pays d’Afrique du Nord.

Et en France ?
Vous trouverez dans le commerce des huiles 10W40 et 15W40. Les automobilistes du nord de l’Hexagone choisiront la première, ceux du sud, la seconde…

Laisser un commentaire