Que ce soit pour ranger ses outils à l’abri ou pour garder ses meubles de jardin au sec, l’abri de jardin peut être particulièrement pratique, voire même indispensable en extérieur. Bien qu’il soit traditionnellement utilisé comme un espace de stockage et de rangement, de nombreux autres usages sont possibles, pour un espace que vous pourrez aménager en fonction de vos envies et besoins. Découvrons tout de suite certaines utilisations insoupçonnées de l’abri de jardin, pour le transformer en un espace de vie confortable et pratique !
Utilisations classiques d’un abri de jardin
Bien souvent, l’abri de jardin est utilisé comme une solution de rangement pour les outils de jardinage. C’est un espace de surface restreinte, qui permet généralement de garder à l’abri la tondeuse et tous les outils nécessaires à l’entretien du jardin, bien qu’il puisse aussi accueillir vos outils de bricolage, en fonction de vos besoins.
Qu’il s’agisse d’un abri de jardin à toit plat, ou de toute autre configuration, c’est sa taille qui permet de déterminer son usage. En effet, les abris de jardin les plus spacieux s’avèrent également être de parfaits espaces de stockage pour les meubles de jardin et les équipements saisonniers, tels que les parasols ou le barbecue, par exemple. Des usages classiques, parfaits pour désencombrer le jardin et le garage, tout en gardant à disposition l’ensemble des outils, équipements et meubles dont vous pourriez avoir besoin pour le jardin.
Les différentes possibilités d’aménagement d’un abri de jardin
Vous disposez déjà d’un espace de rangement suffisamment grand pour y stocker vos meubles de jardin, et l’ensemble de vos outils de jardinage ? Si tel est le cas, ou si vous songez à faire l’acquisition d’un nouvel abri de jardin, sachez que de nombreuses possibilités d’aménagement vous attendent ! Véritable pièce supplémentaire, et espace idéal pour s’isoler du tumulte de la maison, l’abri de jardin s’adapte à toutes vos envies. Voici quelques-unes de nos idées d’aménagement pour cet espace particulier.
La création d’un bureau
Vous rêvez d’une pièce calme, dans laquelle vous pourrez vous isoler pour travailler au quotidien ou à l’occasion de quelques heures hebdomadaires ? Votre abri de jardin peut être l’endroit parfait pour cela ! À condition qu’il soit suffisamment bien isolé pour l’hiver, et qu’il dispose d’un système de chauffage adapté, vous pourrez rapidement y installer votre bureau et l’essentiel de vos affaires de travail. Cela vous permettra de mettre de la distance entre votre espace de vie et votre espace réservé au travail, tout en gardant vos affaires professionnelles en un seul et même endroit. Ce bureau isolé de la maison peut aussi être un endroit idéal pour favoriser la concentration de vos enfants, lorsqu’arrive l’heure des devoirs.
Un véritable atelier de bricolage
L’abri de jardin peut aussi prendre la forme d’un atelier de bricolage complet. Vous pourrez pour cela organiser ce cabanon grâce à des rangements de toute taille, sans oublier d’y installer votre établi. De quoi vous permettre de ranger l’ensemble de vos outils et accessoires de bricolage. Vous pourrez vous lancer dans tout type de réalisation, sans que le bruit de vos travaux ne perturbe le reste de la maison.
L’abri de jardin peut aussi devenir un espace réservé à la création, qu’il s’agisse d’un espace dédié au dessin, à la couture, à la poterie ou au modelage : un atelier dans lequel vous pourrez laisser s’exprimer votre créativité. Attention cependant de sécuriser votre abri de jardin, pour que vos outils et équipements restent en sécurité !
L’aménagement d’un espace de détente ou de jeux pour les enfants
Dans ce cas de figure, le fait que l’abri de jardin soit éloigné de la maison peut encore être un atout important. En effet, cela permettra à vos enfants de jouer et de s’amuser sans restriction, et sans déranger les adultes de la maison ! Aménagez cet espace de tapis et de coussins, sans oublier d’y ranger les jeux préférés de vos enfants. Cela peut aussi vous permettre de garder les espaces de vie de votre intérieur bien rangés, en installant les jeux de vos enfants dans un espace prévu à cet effet.
Bien qu’il puisse être dédié aux plus jeunes, cet abri de jardin peut aussi devenir le terrain de jeu des plus grands, passionnés par les jeux en ligne. Vous pourriez aussi le transformer en un espace de détente, en installant un canapé, des fauteuils, quelques livres et des luminaires adaptés. Un endroit où vous aimerez passer du temps seul ou en famille, pour quelques minutes de relaxation.
L’utilisation de l’abri de jardin comme une extension de la maison
L’abri de jardin peut parfois être accolé à la maison, et dans ce cas, il peut faire office de pièce supplémentaire, que vous pourrez aménager selon vos besoins et l’espace dont vous manquez à l’intérieur. Une chambre supplémentaire, un bureau comme suggéré plus tôt, ou même un garage, tout est possible. Cela vous permettra d’éviter les travaux coûteux liés à l’agrandissement d’une maison. Toutefois, pensez à consulter les autorités locales avant de songer à cette option, puisqu’en fonction de la taille de votre abri de jardin et de son usage, un permis de construire peut vous être demandé.
Transformation en cabane pour invités ou en une chambre d’adolescent
Votre adolescent souhaite profiter de son propre espace, isolé de la maison ? Aménagez la chambre parfaite dans votre abri de jardin, qui lui offrira un maximum d’intimité. Une solution qui pourrait faire des heureux, et qui vous permettra de récupérer un espace supplémentaire au sein de la maison. Vous pourriez aussi décider d’y accueillir vos invités, à condition de choisir un abri de jardin de taille suffisante et qui dispose du confort nécessaire. Faites-en une cabane douillette en y ajoutant des touches de décoration qui vous ressemblent, pour un espace des plus agréables !
Quelles que soient vos idées, il ne vous reste maintenant plus qu’à réfléchir au choix ou à l’aménagement de votre abri de jardin. En espérant que ces quelques pistes vous auront été utiles !