Vous souhaitez faire entrer la nature dans votre véranda, en l’habillant de plantes aux formes et couleurs variées ? La véranda peut être un endroit idéal pour voir grandir vos plantes préférées, à condition de choisir des plantes qui sauront s’adapter à l’exposition, aux températures et à l’environnement général de votre véranda. Voici quelques idées de plantes qui devraient particulièrement s’y plaire, et que vous prendrez plaisir à cultiver.
L’endroit idéal pour des plantes tropicales
Lorsqu’une véranda dispose d’une exposition ensoleillée, il peut s’agir d’un abri idéal pour vos plantes tropicales. La véranda offre un maximum de luminosité à vos plantes, tout en les gardant au chaud en toute saison, cela d’autant plus dans le cas des vérandas chauffées. Autre avantage, choisir une véranda alu permet d’agrandir son intérieur, tout en créant le terrain de jeu idéal pour voir grandir votre collection de plantes tropicales !
Donnez à votre véranda des allures de jungle en associant vos plantes tropicales préférées, telles que l’hibiscus ou les fougères. Vous pourrez également y faire pousser un bananier et pourquoi des palmiers nains. Pour que ces plantes puissent bénéficier d’un environnement qui leur convient, assurez-vous que l’air de votre serre n’est pas trop sec, et placez si besoin des billes d’argile humides autour de vos pots.
Outre les plantes tropicales, votre véranda peut aussi prendre la forme d’une serre, où vous pourrez conserver les plantes de votre jardin qui craignent le gel pendant l’hiver.
Les plantes grimpantes
Votre véranda peut également accueillir différentes plantes grimpantes, qui vous permettront d’occuper l’espace tout en gardant un maximum de place au sol. Ces plantes grimpantes peuvent être accrochées à la structure de votre véranda, en vous assurant qu’elles ne la fragilisent pas. Veillez également à ce que vos plantes n’obstruent pas totalement la lumière dont dispose votre véranda, pour que cet espace conserve son utilisation première.
Une véritable orangerie
Parmi les plantes les plus adaptées à l’environnement d’une véranda, on retrouve les agrumes. Leur délicat parfum viendra embaumer votre véranda de saveurs sucrées, pour une décoration aux allures méditerranéennes. Quoi de mieux pour apporter du soleil à l’intérieur ? Pour transformer votre véranda en véritable orangerie, mélangez citronniers, orangers, mandariniers ou encore kumquats et calamondins. Bonus important, vous disposerez d’agrumes à volonté pour vos cocktails et préparations salées comme sucrées !
Le paradis des orchidées
Vous êtes un passionné d’orchidées ? Ces élégantes plantes ont besoin d’un environnement particulier pour s’épanouir, et celui de votre véranda pourrait leur convenir. Ces plantes tropicales aiment une exposition lumineuse, une température comprise entre 18° et 22°C, ainsi qu’un arrosage régulier. Bien que certaines variétés d’orchidées préférant un minimum de luminosité pourraient ne pas s’adapter à votre véranda, d’autres apprécieront particulièrement cet espace chaud et ensoleillé de la maison.
Au total, vous pourrez faire votre choix parmi plus de 25 000 espèces d’orchidées ! Les orchidées phalaenopsis seront particulièrement heureuses dans votre véranda, et vous pourrez les choisir dans une déclinaison de rose, de violet, de blanc ou de jaune.
Des fleurs aux multiples couleurs
Vous aimeriez profiter d’une véranda fleurie ? Là encore, certaines plantes y trouveront parfaitement leur place. De quoi remplir votre véranda de couleurs vives, des fleurs qui pourront s’épanouir en toute saison grâce à l’exposition et à la chaleur de cet espace. Parmi les fleurs adaptées à votre véranda, vous pourrez choisir des bégonias, des fuchsias ou encore des amaryllis. Si votre véranda n’est pas chauffée et qu’il y fait plus frais, vous pourrez dans ce cas vous orienter vers les fleurs de passiflore, ou y planter du jasmin ou un bougainvillée, pour des fleurs colorées qui embaumeront votre intérieur de leurs parfums.
Les plantes grasses
Parmi les plantes que vous pourrez cultiver dans votre véranda, les plantes grasses sont également très appréciées. Vous pourrez les marier à des plantes tropicales et à vos fleurs préférées pour un mélange très complet, dont vous pourrez profiter en toute saison. Il existe une large variété de plantes grasses, que l’on retrouve sous de nombreuses formes. Certaines peuvent fleurir, tandis que d’autres conserveront un feuillage vert persistant. Elles peuvent être associées à de nombreuses plantes, et vous permettront d’ajouter de l’intérêt à votre collection, pour une composition unique.
Le choix de plantes aux vertus dépolluantes
Les plantes nous apportent de nombreux bienfaits, elles disposent notamment d’importantes vertus dépolluantes, particulièrement efficaces pour nous aider à assainir nos intérieurs. Pour une véranda dédiée au bien-être, ces plantes pourraient être l’option parfaite ! Parmi les plantes dépolluantes les plus connues, on retrouve la fougère et le lierre, ainsi que l’aloe vera dont vous pourrez également vous servir pour soigner vos brûlures, le chrysanthème ou le spathiphyllum.
Quelles que soient les plantes que vous choisissez pour votre véranda, assurez-vous de leur apporter un entretien régulier pour qu’elles puissent se développer à leur rythme, tout en restant en parfaite santé.
Mise à jour le by fabien