Comment faire des économies d’eau chez soi, pour protéger la planète tout en limitant nos dépenses ? Quelques habitudes simples et rapides à mettre en place pourraient vous aider à limiter votre consommation d’eau au quotidien. En voici 8, que nous vous conseillons d’appliquer au plus vite.
1. Détection et réparation rapide des fuites
Pour profiter d’encore plus d’astuces qui vous aideront à réaliser des économies d’eau, adaptées à votre logement et à votre consommation, les conseils d’un artisan plombier peuvent être les bienvenus. Il pourra notamment réaliser une inspection complète de vos installations, afin de mettre en évidence la moindre fuite. Pour exemple, une fuite de chasse d’eau représente la perte de 25 litres d’eau par heure, ce qui équivaut à environ 1200 € par an. Ainsi, si vous vous apercevez d’une fuite chez vous, n’attendez pas, et faites intervenir un professionnel au plus vite.
2. Préférer les douches aux bains
Vous aimez vous détendre dans l’eau chaude de vos bains ? Bien qu’il puisse être agréable de se prélasser dans sa baignoire, c’est une habitude qui consomme une importante quantité d’eau, et que vous pourriez réserver à des moments particuliers – un bain hebdomadaire pour se détendre après une semaine chargée. Au quotidien, préférez les douches. Attention cependant, vos douches doivent durer moins de dix minutes pour que les économies d’eau soient réelles ! Pour vous y aider, douchez-vous en musique, et ne laissez jamais passer plus de deux musiques sous l’eau.
3. Installer des mousseurs sur les robinets
Les mousseurs sont très pratiques pour limiter votre consommation d’eau, et vous pourrez les installer sur tous les robinets de la maison, ainsi que sur les pommeaux de douche. Ces petits embouts n’impactent en rien la pression de vos robinets, pour autant, ils permettent de diminuer votre consommation d’eau en réduisant le débit de 30 % à 50 %. En fonction des modèles, ils peuvent vous permettre de passer d’une consommation de 15 litres par minute à seulement 5 litres par minute. Ils sont de plus très simples à mettre en place.
4. Une chasse d’eau moins puissante
En dehors de l’eau utilisée pour l’hygiène, la chasse d’eau est la deuxième source de consommation d’eau dans la maison. Il est cependant possible de limiter la consommation d’eau dans les toilettes, en installant une chasse d’eau à deux boutons. L’un de ces boutons permet d’actionner une chasse d’eau de 6 litres, tandis que le second bouton vous permet d’actionner une chasse d’eau de 3 litres, qui peut souvent amplement vous suffire. Les toilettes peuvent également fonctionner à l’eau de pluie, ou être remplacées par des toilettes sèches pour un maximum d’économies.
5. On ne laisse pas couler de l’eau sans raison
Pour éviter des pertes d’eau inutiles, on évite de laisser couler l’eau sans raison. Pour la vaisselle à la main, remplissez les bacs de vos éviers pour ne pas laisser couler l’eau. Sous la douche, coupez l’eau lorsque vous vous savonnez, et faites-en de même lorsque vous vous lavez les dents en fermant le robinet du lavabo. Si vous attendez que l’eau chauffe, placez un récipient sous le robinet pour récupérer l’eau froide, dont vous pourrez vous servir plus tard. Des gestes qui peuvent faire la différence !
6. Un arrosage adapté dans le jardin
Si vous aimez prendre soin de votre jardin, vous savez certainement à quel point vos plantes peuvent avoir besoin d’un arrosage régulier. Pour limiter l’eau consommée lors de l’arrosage, pensez à arroser le soir, pour éviter au maximum l’évaporation, et assurez-vous que la terre est meuble, ce qui permet une meilleure pénétration de l’eau. Enfin, n’oubliez pas de récupérer l’eau de pluie, idéale pour arroser vos plantes et prendre soin de votre jardin.
7. Privilégier le programme éco des appareils électroménagers
Lors de l’achat de gros électroménagers, faites le choix d’appareils économes, en comparant la consommation d’eau des différents modèles disponibles. Cela concerne principalement le lave-linge et le lave-vaisselle, les appareils électroménagers qui consomment le plus d’eau dans la maison. Les lave-vaisselles les plus économes consommeront moins de 10 litres d’eau par cycle. Pensez également à les utiliser en mode éco, une autre solution efficace pour réduire sa facture d’eau.
8. Récupération et utilisation de l’eau de pluie
Bien que l’eau potable soit l’eau de référence dans la maison, en réalité, elle n’est nécessaire que pour 5 % de notre consommation d’eau totale. L’eau de pluie peut la remplacer pour de nombreuses tâches, que ce soit pour le jardin, pour les toilettes, pour faire son ménage, pour le lave-linge, et même sous la douche ! Pour cela, pensez à utiliser des citernes qui se rempliront d’eau de pluie. Vous pourrez ensuite installer un filtre et un système complet, pour utiliser l’eau de pluie à la maison. Une ressource gratuite, à la fois économique et plus écologique.
Mise à jour le by fabien