Tous les ans, les classements des meilleurs lycées font couler beaucoup d’encre et vendre beaucoup de papier. Pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité, le Ministère de l’Education nationale a fait sa propre enquête…
Comme chaque année, le Ministère de l’Education Nationale vient de rendre public les indicateurs de performance des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels.
Pourquoi des indicateurs ?
Apprécier la ‘Valeur ajoutée’ des lycées
Tous les ans, le Ministère de l’Education Nationale publie des indicateurs de résultats pour montrer que les bons lycées ne sont pas nécessairement ceux dont les résultats au bac sont les meilleurs. En d’autres termes, quand un lycée présente ce qui est communément appelé ‘de bons résultats’, est-ce parce qu’il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part ou bien est-ce dû au fait qu’il a su, tout au long d’une scolarité, développer chez des élèves peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès ?
4211 établissements concernés
4 211 établissements publics et privés ont ainsi été passés au crible et il devient un jeu d’enfants de connaître les performances de son actuel ou futur lycée. Vous pourrez en quelques clics comparer les performances d’un établissement précis avec celles des autres lycées de votre ville, de votre département dans la série que votre enfant souhaite intégrer (S, ES, L, STT, STI…).
Un classement équitable
L’étude a été effectuée sur les résultats de la session 2003 du bac. Le ministère s’est efforcé d’y éliminer l’incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. Par exemple, les deux facteurs extérieurs que sont l’âge et l’origine sociale des élèves ont été retenus car leur croisement donne une bonne approximation des chances (au sens statistique du terme) d’accès et de réussite au baccalauréat d’un élève.
Chaque lycée voit ensuite ses résultats comparés avec 2 ‘taux attendus’, les résultats constatés au niveau national et ceux de l’Académie dont dépend le lycée. Il devient alors facile de situer les performances d’un lycée par rapport aux autres. Pour les plus curieux, les méthodes de calcul sont expliquées en détails sur le site de l’Education Nationale.
Les trois indicateurs
L’intérêt de cette étude réside donc dans le fait que le résultat au bac n’est pas ici le seul critère retenu pour apprécier les résultats d’un établissement. Le Ministère de l’Education Nationale a préféré présenter trois indicateurs qui proposent des approches différentes et complémentaires des résultats des lycées. Les trois indicateurs sont :
Le taux de réussite au baccalauréat
Calculé pour chaque série, il rapporte le nombre d’élèves du lycée reçus au baccalauréat au nombre d’élèves présentés. Si cet indicateur est insuffisant pour rendre compte de l’efficacité d’ensemble d’un lycée (certains ‘sélectionnent’ les meilleurs élèves), il ne saurait cependant être négligé.
Le taux d’accès au baccalauréat
Cet indicateur évalue, pour un élève de seconde ou de première année de baccalauréat professionnel, la probabilité qu’il obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le lycée et ceci quel que soit le nombre d’années nécessaire (redoublement). Cet indicateur est beaucoup plus pertinent que le précédent pour apprécier l’efficacité globale d’un lycée, mais il peut aussi être influencé par des facteurs sur lesquels le lycée n’a que peu ou pas de prise et qui ne relèvent donc pas, à proprement parler, de son efficacité. Ainsi, un lycée qui propose toutes les sections du baccalauréat et qui est relativement isolé, a plus d’atouts pour garder ses élèves jusqu’en terminale (et jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat) qu’un lycée que de nombreux élèves quittent en cours de cycle parce qu’ils n’y trouvent pas la section souhaitée ou parce qu’il est implanté dans une zone où la concurrence d’autres établissements est très forte.
La proportion de bacheliers parmi les sortants
Ce dernier indicateur présente parmi les élèves qui ont quitté l’établissement, quelles qu’en soient les raisons, la proportion de ceux qui l’ont quitté avec le baccalauréat. Ainsi, un lycée très sélectif qui n’autorise pas le redoublement, aura ici un taux faible…