Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un local associatif, communal ou professionnel : respecter les dernières normes électriques sera une des priorités à respecter. Car s’il y a bien un domaine à ne pas négliger en matière de sécurité, c’est bien avec celui de l’électricité. Effectuer une remise aux dernières normes sera donc à prioriser.
Remise aux normes électriques : sécuriser les bâtiments et les personnes
Pour réussir à faire les choses correctement, il sera bien de commencer par dresser un 1er bilan des installations présentes dans les lieux à remettre aux dernières normes électriques.
Qu’il s’agisse par des connaissances, des amis ou en faisant intervenir un électricien professionnel pour faire un devis : dresser le portrait des forces en présence, ainsi que de ce qui ne sera plus de rigueur sera nécessaire. Il sera plus facile de réaliser dans quelles proportions l’installation électrique des lieux devra être remise aux normes.
Car une remise aux normes électriques pourra représenter un certain coût financier pour la réalisation de ce genre de travaux. Néanmoins, ils coûteront toujours moins cher qu’un incendie qui ne serait pas totalement ou pas du tout pris en charge par l’assurance (parce que plus aux normes). Ni même en cas de dégâts corporels d’une personne qui serait impactée par l’installation électrique désuète.
Afin d’éviter un point de non-retour qui pourrait vite s’avérer être dramatique pour des locaux ou des personnes, lister et faire chiffrer les réels besoins ne seront pas une perte de temps. Il ne faudra pas non plus hésiter à faire plusieurs devis pour savoir à combien peut chiffrer ce genre de remises aux normes électriques et en demander sous plusieurs types.
Remises aux normes électriques : scinder les travaux en plusieurs parties en cas de factures plus importantes
Que ce soit pour installer des prises d’entrée de gamme ou pour faire mettre des prises plus qualitatives de type prise Schneider : vous pourrez alors faire faire des devis par gamme de produits. Mais aussi des devis par partie, par nombre de pièces ou par étages et demander au professionnel une mise aux normes partielle.
Tout en protégeant électriquement les parties qui ne seront pas encore changées : ce procédé permettrait, si le tarif était trop important, de procéder à la remise aux normes en plusieurs étapes. Et de diviser les dépenses pour les rendre plus facilement payables (sauf si un crédit était souscrit).
Ainsi, il sera beaucoup facile de connaître avec exactitude les besoins en matériel, les dépenses à devoir effectuer et aussi le temps nécessaire pour réussir à réaliser ce genre de travaux assez exigeants. Car on n’aborde pas une remise aux normes électriques comme on changerait du papier peint : les conséquences en cas de travaux mal réalisés n’auraient pas du tout les mêmes incidences.
Remettre l’électricité aux normes : réaliser des économies en commandant le matériel sur Internet
Lorsque le budget ou les possibilités ne permettent pas de pouvoir s’équiper de matériel haut de gamme, mais que la nécessité de faire évoluer son électricité est présente : la solution du Web vient débloquer bien des situations.
S’il s’agissait de connaissances, des personnes avec de sérieuses notions en électricité pourraient sans aucun problème installer le matériel et effectuer la remise aux dernières normes électriques.
En revanche, s’il s’agissait d’électriciens que vous ne connaîtriez pas : leur demander s’ils accepteraient de monter du matériel commandé par Internet sera le 1er réflexe à adopter. Car si tel n’était pas le cas, vous vous retrouveriez avec du matériel qui ne servirait à rien.
Le cas échéant où l’acceptation de commander du matériel électrique certifié serait validé : les professionnels pourraient facilement vous épauler pour préparer la commande de produits et d’accessoires électriques. Certaines marques ou certains systèmes seront préférés pour une meilleure qualité, de meilleures garanties pour les produits ou une plus grande facilité d’installation.
Matériel électrique : ne pas hésiter à monter en gamme
Que ce soit en passant par un artisan, par des connaissances ou par Internet : monter en gamme concernant l’équipement électrique sera une garantie supplémentaire d’un matériel qui vieillit bien.
Avec un cahier des charges souvent plus élevé et drastique, le matériel électrique supérieur évitera toute mauvaise surprise et de devoir réinvestir une seconde fois quelques années après. Car une remise aux normes électriques est faite pour pouvoir durer le plus longtemps possible en s’amortissant au fil du temps.
Ce qui permettra de réellement économiser l’argent, au lieu de devoir en dépenser inutilement à cause d’un choix peu opportun.
En passant par Internet, vous pourrez très justement monter en qualité et profiter de prix plus bas pour pouvoir vous le permettre : dans un budget général, les économies s’en ressentiront.
La meilleure qualité des câbles, des interrupteurs, des prises, des compteurs électriques et des connectiques fera la différence : votre installation électrique remise aux dernières normes puisse bénéficier d’une belle longévité.