Quelles sont les règles liées à l’installation et à l’aménagement d’un balcon ? Pour un espace sécurisé, qui respecte les règles d’urbanisme et de sécurité, voici les quelques points qu’il vous faudra prendre en compte. Des règles simples à appliquer, qui vous permettront de profiter de cet espace privilégié en toute sécurité, et sans déranger vos voisins !
1. L’installation de garde-corps
L’installation de garde-corps est obligatoire pour assurer la protection d’un balcon, et cela qu’il s’agisse du balcon d’un immeuble ou d’une maison. Sachez qu’il existe des règles à respecter concernant la hauteur du balcon, fixées dans l’article R. 134-59 du Code de la construction et de l’habitation. À partir d’un niveau de premier étage, la hauteur du garde-corps doit être d’1 mètre dans le cas où l’épaisseur de ce dernier est inférieure à 50 cm. Pour un garde-corps d’épaisseur supérieure, la hauteur minimale de l’installation doit être de 80 cm.
Pour assurer la protection du balcon avec un garde corps, il est également important de respecter les normes en ce qui concerne la résistance à la pression. Pour un logement privatif, le garde-corps doit disposer d’une résistance de 60 newton-mètres, cette résistance étant fixée à 100 Nm pour les balcons d’espaces publics.
2. Fleurir son balcon sans risque
Vous souhaitez faire pousser des plantes sur votre balcon ? Bien qu’il s’agisse d’une très bonne manière d’occuper cet espace, et de vous camoufler des regards indiscrets, il existe là encore certaines règles à respecter. Généralement, les copropriétés et les règles d’urbanisme n’autorisent pas l’installation de jardinières ou d’autres bacs contenant des fleurs à l’extérieur du garde-corps, pour protéger les passants du risque de chutes. Il faut également s’assurer que les plantes et pots présents sur votre balcon ne sont pas trop lourds pour le garde-corps, et pour la structure du balcon en elle-même.
Si vous souhaitez installer des treillages pour y faire pousser des plantes grimpantes, faites attention à ce que ces plantes ne se développent pas sur le mur de la propriété. Ces plantes pourraient venir déranger vos voisins, et elles peuvent également impacter négativement l’état des murs de la copropriété.
3. L’aménagement d’un coin repas
Toujours dans le cadre d’une copropriété, et même s’il peut être agréable de prendre des repas en extérieur, vérifiez les règles de votre immeuble en ce qui concerne l’aménagement d’un coin repas sur les balcons. De manière majoritaire, cela est tout à fait possible, vous devrez cependant limiter la musique et les conversations fortes, pour faire preuve d’un maximum de discrétion en respect de vos voisins.
Même si vous rêvez de grillades, vérifiez que les barbecues sont bien autorisés sur les balcons de votre résidence, et équipez-vous du modèle électrique préconisé si cela vous est précisé.
4. La présence d’animaux
Bien souvent, si vous habitez dans un immeuble ou une résidence divisés entre différents propriétaires et locataires, la présence d’animaux sur votre balcon n’est pas autorisée. Cela principalement dans le but de limiter toute nuisance, aussi bien sonore qu’olfactive. Vos animaux ne pourront donc pas rester sur votre balcon pendant votre absence, cela pouvant également les mettre en danger, et impacter la sécurité des passants et de vos voisins en cas de chute malencontreuse.
5. L’installation de stores de protection
Les stores peuvent être une manière efficace de se protéger du soleil et des regards indiscrets sur un balcon, bien qu’ils ne soient pas toujours acceptés. Dans certaines copropriétés, les stores bannes sont tout bonnement interdits, tandis que d’autres mentionnent le type de stores, les matériaux et couleurs qu’il est possible d’installer. Un autre point que vous devrez prendre en compte si vous réfléchissez à l’installation de stores sur votre balcon.
6. Ce qui ne devrait pas se trouver sur un balcon
Tout d’abord, sachez que la charge maximale que peut supporter un balcon est d’en moyenne 350 kg par mètre carré. Vous devrez donc vous assurer que les éléments disposés sur votre balcon ne dépassent pas ce poids.
Pour connaître les éléments qu’il est possible de laisser sur son balcon, dans le cas d’un logement en copropriété, vous devrez vous référer au règlement de la copropriété. Il est généralement interdit d’utiliser les balcons comme espaces de séchage pour le linge et les vêtements, pour préserver l’aspect esthétique global de l’immeuble. De la même manière, le balcon ne peut souvent pas servir de débarras !
7. Un sol antidérapant pour les enfants
Bien que les garde-corps constituent une solution efficace pour protéger vos enfants lorsqu’ils se rendent sur votre balcon, d’autres techniques peuvent prévenir les chutes, pour vous assurer que cet espace reste sécurisé. Vous pourrez notamment installer un sol antidérapant sur le balcon, une option qui rassure les parents, et sécurise les enfants. Bien sûr, les enfants doivent rester sous surveillance lorsqu’ils sont amenés à se rendre sur un balcon.
Mise à jour le by fabien