L’accession à la propriété n’est pas facile pour tous, et il existe des pièges à éviter pour réussir son premier achat immobilier. Tout de suite, nous vous présentons les étapes de l’achat d’un bien, ainsi que les aides dont vous pourriez profiter.
Les étapes d’un premier achat immobilier
Pour réussir son premier achat immobilier, voici les étapes que vous devrez suivre, tout au long de la recherche et de l’acquisition du bien qui vous correspond. Faire un premier achat immobilier peut être source de stress, et ces quelques étapes sont là pour vous rassurer !
1. Faites la liste de vos critères
Avant de vous lancer dans la recherche d’un bien, commencez par réaliser une liste comprenant vos différents critères. Notez-les par ordre d’importance, en soulignant ceux sur lesquels vous ne souhaitez pas négocier, qu’il s’agisse du nombre de chambres, de la localisation du bien, ou encore de la luminosité de la maison ou de l’appartement recherché. Notez ensuite vos critères secondaires, et ceux sur lesquels vous pourrez faire des compromis. Cela vous aidera à présenter votre projet à un agent immobilier, ainsi que lors de vos visites.
2. Consultez vos options de financement et simulez votre capacité d’emprunt
Bien qu’il soit important de prendre le temps de faire le point concernant le bien recherché et les critères qui vous tiennent à cœur, avant l’achat d’une maison ou d’un appartement, vous devrez également étudier quelles options de financement s’offrent à vous. Bien souvent, la souscription d’un prêt immobilier est nécessaire pour une telle acquisition.
Pour y voir plus clair, il peut être conseillé de prendre un premier rendez-vous auprès de votre banque, afin de discuter de vos possibilités d’emprunt. Votre conseiller bancaire pourra vous proposer un budget adapté à vos finances, et vous pourrez également vous servir des simulateurs en ligne pour estimer votre capacité d’emprunt, des informations à connaître avant de vous lancer dans cette recherche.
3. Faites-vous conseiller lors des visites
S’il s’agit de votre premier achat, il peut être plus rassurant de ne pas réaliser les visites des biens seul, et de vous faire accompagner d’une personne de confiance. Il peut s’agir d’un parent, d’un ami, une personne dont vous êtes proche et qui saura vous conseiller, si possible un proche ayant de l’expérience. Ce second regard vous aidera à vous faire un point de vue objectif sur le bien visité.
Bien sûr, il est aussi possible de réaliser une seconde visite lorsqu’un bien retient votre attention, accompagné ou non de vos proches, et même de professionnels du bâtiment, qui pourront vous conseiller et vous aider à chiffrer le coût de possibles travaux.
4. Prenez le temps d’étudier la documentation fournie
Vous pensez avoir retenu le bien idéal pour vous ? Dans ce cas, différents documents vous seront remis, notamment en ce qui concerne la consommation du logement, ses qualités en termes d’isolation, la liste des travaux programmés dans la copropriété lorsqu’il s’agit de l’achat d’un appartement… Et bien d’autres encore ! Vous devrez prendre le temps de lire l’ensemble de ces documents, en demandant davantage d’informations lorsqu’un point ne vous semble pas assez clair. Là encore, pensez à vous entourer de personnes expérimentées, qui pourront vous apporter leurs conseils et soutien.
5. La signature du compromis de vente et l’acquisition du bien
Si tout se passe comme prévu, vous pourrez signer le compromis de vente du bien. Dans le cas d’un premier achat immobilier, ce moment peut paraître intimidant – sachez cependant qu’il vous est encore possible de revenir en arrière et de vous rétracter, même après signature du compromis de vente. Vous disposez au total de 10 jours calendaires pour notifier votre rétractation, en contactant le vendeur par lettre recommandée avec avis de réception.
La prochaine étape est la signature définitive de l’acte de vente, il ne vous restera ensuite plus qu’à attendre la remise des clés pour emménager dans votre nouveau logement.
Quelles sont les aides disponibles pour un premier achat immobilier ?
Dans le cas d’un premier achat immobilier, différentes aides peuvent vous être proposées, ce qui vous permettra de limiter les coûts liés à un tel achat, et à la souscription d’un prêt immobilier. En voici quelques exemples :
- Une TVA à taux réduit. Si le logement que vous souhaitez acheter se situe dans un quartier éligible, il peut bénéficier d’une TVA à 5,5% au lieu du taux classique établi à 20%.
- La Prime Accession. Une aide de 10 000 € proposée aux primo-accédants sous certaines conditions de ressources.
- Le prêt à taux zéro. Sous certaines conditions de ressources, ce type de prêt peut financer en partie l’acquisition ou la construction d’une résidence principale.
- Le PAS ou prêt d’accession sociale.
De nombreuses autres aides peuvent aussi correspondre à votre profil, différents professionnels pourront vous aider à trouver les aides qui pourraient vous accompagner dans cet achat.
Pour compléter la lecture de cet article, voici une vidéio présentant les conseils pour un premier achat immobilier et les pièges à éviter !
Mise à jour le by fabien