L’entretien ménager nous concerne tous, il est essentiel pour garder un intérieur propre et sain, tout en vous protégeant des maladies et allergies générées par un logement mal entretenu. Pour autant, cet entretien peut très vite devenir envahissant, et prendre une grande part de notre temps libre. Pour éviter de se laisser envahir par le ménage, et pour gagner du temps dans l’entretien de la maison, nous vous proposons de découvrir tout de suite 7 astuces que vous pourrez appliquer dès maintenant.
1. Faire appel à un professionnel
Vous vous sentez débordé par le ménage, et vous ne savez plus par quoi commencer en ce qui concerne l’entretien de votre logement ? Si le ménage prend une place trop importante dans votre quotidien, vous pourriez faire appel à un professionnel du ménage à domicile, un service idéal pour gagner du temps et vous aider dans un quotidien chargé. À raison de quelques heures de ménage hebdomadaires, vous pourrez profiter d’un intérieur propre en toute saison, ce qui vous permettra d’accorder plus de temps à vos passions ou à votre famille. Un service des plus précieux !
2. Tout le monde retire ses chaussures
Bien que vous puissiez faire le choix de profiter d’une aide ménagère, rien ne vous empêche de mettre en place quelques habitudes qui vous aideront à garder un intérieur propre plus longtemps, pour limiter les besoins d’entretien ménager. Parmi ces habitudes, faites en sorte que chacun retire ses chaussures en pénétrant dans votre logement. C’est simple, les chaussures restent dans l’entrée !
Cette habitude simple à mettre en place, et qui ne demande aucun effort, permettra de limiter l’accumulation des saletés venues de l’extérieur. De quoi vous permettre d’espacer vos passages d’aspirateur.
3. Ranger au fur et à mesure
Si vous ne prenez pas l’habitude de ranger au fur et à mesure, vos affaires peuvent très vite se trouver éparpillées à travers la maison, demandant un rangement plus conséquent, qui pourrait vous prendre une bonne partie de votre week-end. Ne vous laissez pas déborder, et prenez l’habitude de ranger derrière vous. Pour cela, vous devrez faire en sorte d’installer des solutions de rangement astucieuses, pour que chaque chose puisse trouver sa place au plus vite. Vous n’aurez ainsi plus d’excuse pour garder vos affaires bien rangées, ce qui permettra aussi d’éviter l’accumulation de poussière, tout en débarrassant le passage pour votre ménage.
4. Des produits ménagers accessibles et bien rangés
Faire le ménage n’est pas une passion pour tous, et cela d’autant plus si vous passez de précieuses minutes à chercher vos produits d’entretien, des produits ménagers difficiles d’accès ou éparpillés dans votre logement. Une autre habitude qu’il vous faut mettre de côté ! Faites en sorte de garder l’ensemble de vos produits ménagers au même endroit, dans un placard auquel vous pouvez accéder sans problème. C’est l’idéal pour ne pas perdre de temps lors du ménage, et pour faciliter l’entretien régulier de votre logement.
5. Un brin de ménage au quotidien
Plutôt que de passer vos week-ends à entretenir votre logement, quelques minutes de ménage quotidiennes peuvent faire des merveilles, en vous aidant à vous délester du poids des tâches ménagères en fin de semaine. Nettoyez le plan de travail de votre cuisine après chaque préparation, videz le lave-vaisselle dès qu’il est terminé, n’attendez pas que le linge s’accumule pour faire vos machines, ou prenez l’habitude de passer quotidiennement l’aspirateur dans les espaces les plus fréquentés de la maison. En quelques minutes, vous retrouverez un intérieur propre, en évitant les longues heures de ménage hebdomadaires.
6. La répartition des tâches ménagères
Pour gagner encore plus de temps au quotidien, répartissez les tâches ménagères à effectuer avec l’ensemble de votre famille ! Pour vos enfants, faites un planning des tâches ménagères à réaliser quotidiennement, telles que débarrasser la table, ranger la chambre, faire du tri dans ses affaires, aider à la préparation des repas… Les tâches doivent également être réparties au sein du couple, pour que tout le monde participe à l’entretien de la maison. Un gain de temps pour chacun, et une maison qui reste propre au quotidien, en répartissant vos efforts.
7. On aère au quotidien
Enfin, autre conseil qui pourrait vous aider à gagner du temps lorsqu’il s’agit de faire le ménage, pensez à aérer votre logement. Ouvrez vos fenêtres, et laissez l’air frais circuler chaque jour pendant au moins 20 minutes. Cette habitude aide à limiter l’accumulation de la poussière, à chasser les mauvaises odeurs, tout en luttant contre l’humidité à l’intérieur. Cela permet également de lutter contre les allergies, d’éliminer les polluants présents dans votre logement, et de prendre soin de l’ensemble de votre famille au quotidien, en luttant contre le développement de certaines maladies. Encore un bon point pour garder une maison propre et saine en tout temps, en très peu de temps !