Au-delà des choix de décoration, des couleurs que vous souhaitez mettre en avant dans votre intérieur et du style qui vous inspire, le choix de meubles de rangement est essentiel pour vous permettre de garder une maison bien rangée, en toutes circonstances. Parmi les meubles de rangement indispensables, on retrouve les buffets, dont les modèles de buffets bas. Tout de suite, nous vous proposons de découvrir comment organiser ces meubles pour y ranger un maximum de vos affaires, et dans quelles pièces les installer, pour allier l’esthétique au pratique.
Un buffet bas pour de multiples utilisations
Le buffet bas peut trouver sa place dans un grand nombre des pièces de votre intérieur, s’agissant d’un meuble pratique, qui ne prend que peu de place en hauteur. Pour cette raison, il trouvera aussi bien sa place sur un mur plein, que sous une fenêtre, en fonction de la taille de votre meuble.
Pour qu’il reste aussi pratique que possible, pensez à choisir un mode d’ouverture qui vous convient, que ce soit grâce à des portes classiques, que le meuble dispose de tiroirs ou que ses portes s’ouvrent en coulissant. Il vous restera également à choisir son style, pour vous assurer que votre buffet bas pourra parfaitement s’adapter à la décoration de la pièce où il se destine. Entre l’utilisation du bois, un style minimaliste, un buffet recouvert de miroirs ou d’une couleur que vous aimez, de nombreux choix sont possibles. Découvrons sans attendre dans quelles pièces vous pourriez faire le choix de l’installation d’un buffet bas.
L’installation d’un buffet bas dans une entrée
En rentrant chez vous, vous souhaiterez sûrement vous débarrasser de votre veste ou manteau, tout en enlevant vos chaussures, votre écharpe, sac et autres accessoires, et en posant vos clés sur un meuble prévu à cet effet. Pour cette raison, le buffet bas peut très vite trouver sa place dans une entrée. S’agissant d’un meuble que vous pourrez choisir de petite taille, il sera parfaitement adapté pour l’entrée, même dans les espaces les plus restreints. Certains buffets bas pourront accueillir vos chaussures, tout en vous permettant de mettre en avant des accessoires de décoration, ou d’y ranger vos clés lorsque vous rentrez.
Un buffet bas pour le séjour
Bien sûr, l’une des pièces où l’on imagine le plus souvent l’installation d’un buffet bas reste le séjour. Dans votre salon, vous disposez certainement de l’espace nécessaire pour installer ce type de meuble, qui vous permettra d’habiller l’espace tout en vous offrant un nouveau meuble de rangement. Là encore, décorez le dessus du meuble à votre image, en y disposant des cadres, une lampe à poser, quelques livres et différents accessoires de décoration. À l’intérieur de votre meuble, rangez vos livres, vos jeux, des documents importants, des verres que vous aimez utiliser lorsque vous recevez, et tout autre élément que vous souhaitez garder facilement accessible dans le salon.
Choisir un buffet bas pour la chambre à coucher
Bien que l’on y pense moins souvent, le buffet bas peut aussi être des plus pratiques dans votre chambre, dans une chambre d’amis, ou même dans celle de vos enfants. Là encore, il s’agit d’un meuble de rangement supplémentaire, qui vous permettra d’organiser cet espace au mieux, en y glissant les vêtements et accessoires qui ne rentrent pas dans votre dressing, vos parures de lit, ou encore les jouets de vos enfants. Tout ce qui pourrait encombrer la chambre, et que vous pourrez rapidement ranger dans un meuble prévu à cet effet.
Un buffet pour la cuisine
Enfin, si vous disposez déjà de meubles de rangement pour les pièces citées plus tôt, vous pourrez faire le choix d’installer votre buffet bas dans la cuisine. C’est bien connu, dans la cuisine, nous sommes nombreux à chercher de nouveaux espaces de rangement, au-delà des placards et tiroirs prévus à cet effet. Un buffet bas peut donc très vite trouver sa place dans la cuisine, ou dans votre salle à manger. Vous pourrez y ranger de jolies assiettes, des verres que vous n’utilisez pas à chaque repas, ou même y ranger votre collection de belles bouteilles, ou les goûters de vos enfants par exemple. Tout est possible !
Nos conseils d’organisation pour votre buffet
Comme expliqué plus tôt, il existe des buffets qui disposent de tiroirs, ou de portes et de compartiments plus ou moins larges. Vous devrez prendre en compte ces points pour le choix de votre buffet, en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, et des éléments que vous souhaitez y ranger. Pour une meilleure organisation, glissez-y des paniers, qui pourront accueillir les plus petits objets et accessoires. Il est aussi possible de compartimenter l’intérieur du meuble, pour y séparer vos jeux des bougies, ou des appareils électroniques que vous souhaitez y ranger. À vous d’optimiser l’organisation de votre buffet bas, pour qu’il reste pratique au quotidien.
Mise à jour le by fabien