Comment entretenir ses serrures facilement, pour améliorer leur durée de vie et éviter qu’elles ne se bloquent ? Découvrez tout de suite tous nos conseils, qui devraient vous permettre de prendre soin de vos serrures au quotidien, pour une fermeture efficace et sans effort des portes de votre logement.
Quelles peuvent être les causes de serrures qui se bloquent ?
Malheureusement, le blocage de vos serrures peut survenir à tout moment, et nécessiter dans certains cas l’intervention d’un serrurier en urgence. Généralement, les serrures se bloquent à cause des saletés qui entrent dans leur mécanisme quotidiennement, qu’il s’agisse de poussière ou d’impuretés. Ces dernières, associées à un usage inadapté d’huile pour lubrifier vos serrures, peuvent encrasser le mécanisme, et bloquer son fonctionnement.
L’humidité peut aussi être la cause d’une usure anticipée de vos serrures, puisqu’elle peut être responsable de l’apparition de rouille, qui empêche là encore le bon fonctionnement du mécanisme de la serrure. Ce problème concerne particulièrement les serrures à gorges, plus sensibles à l’humidité, qui y pénétrera plus facilement. Bien sûr, une serrure vieille et trop usée peut aussi entraîner des problèmes de fonctionnement, nécessitant parfois le remplacement complet du système, pour l’installation d’une serrure neuve que vous devrez correctement entretenir.
Les bonnes pratiques pour prendre soin de vos serrures
Pour éviter tout blocage définitif de vos serrures, il existe certains conseils que vous pourrez mettre en place, et qui vous permettront de prendre soin de vos serrures au quotidien. Des bonnes pratiques conseillées par les serruriers, pour des serrures aussi efficaces qu’au premier jour. Voici quelques unes de ces recommandations pour l’entretien de vos serrures :
Repérez au plus tôt les signes d’usure des serrures
N’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire intervenir un spécialiste, ou pour prendre soin de vos serrures. Vous devrez repérer au plus tôt les moindres signes d’usure, pour pouvoir intervenir au plus vite, et stopper cette situation au plus tôt.
Pour cela, prenez quelques minutes pour observer l’état des cylindres de serrure, et prenez note de l’apparition de rouille, ou d’une serrure qui perd de sa couleur. L’usure se remarque également par la difficulté à vous servir du mécanisme. Il peut être difficile d’insérer votre clé dans la serrure, ou cette dernière ne tourne plus aussi facilement qu’avant. Autant de signes d’usure qui devraient vous alerter.
Débarrassez-vous des poussières et impuretés
Comme expliqué plus tôt, les nombreuses impuretés qui se retrouvent sur vos serrures et à l’intérieur de leur mécanisme peuvent être responsables de blocages. Ainsi, pour éviter au maximum ce type de problème, faites régulièrement la poussière sur vos serrures, et utilisez si possible un compresseur pour chasser de manière efficace toute trace de poussière dans la serrure. Cela vous permettra de vous débarrasser des poussières et impuretés présentes dans le cylindre, afin de garantir un bon fonctionnement des serrures. Un nettoyage que vous pourrez réaliser à la fin de l’été, et de manière régulière tout au long de l’année.
Lubrifiez légèrement les serrures
Bien que le fait de lubrifier vos serrures puisse être bénéfique pour garantir leur bon fonctionnement, l’utilisation de produits inadaptés, ou une lubrification trop importante peuvent aussi causer des dégâts. Pour améliorer la durée de vie de vos serrures, vous devrez donc appliquer régulièrement un lubrifiant adapté, spécialement développé pour les mécanismes des serrures. Ce produit disponible sous la forme d’un spray est à appliquer directement dans le cylindre de la serrure. Vous pourrez aussi ajouter quelques gouttes de lubrifiant sur votre clé, en essuyant après usage toute trace de surplus de lubrifiant.
Manipulez vos serrures avec douceur et précaution
Prendre soin de ses serrures va au-delà de l’entretien régulier de ces dernières. Même si vos serrures vous semblent solides, rien ne sert pour autant de les malmener, et vous devrez prendre l’habitude de manipuler vos serrures avec douceur pour éviter tout problème. Pour cela, évitez de claquer les portes, ce qui pourrait endommager les serrures, et ne forcez pas lorsque vous entrez votre clé, qui devra tourner sans effort.
Voir notre article sur : Clé qui tourne mal dans la serrure : que faire ?
Pour prendre soin de vos serrures, vous devrez également prendre soin de vos clés ! Ne les utilisez que pour l’ouverture de vos serrures, et pensez à enlever toute trace de saleté qui pourrait finir dans le cylindre de vos serrures.
Protégez les serrures du gel
Enfin, notre dernier conseil pour assurer l’entretien de vos serrures, concerne leur protection face au gel. La première option peut être de placer un cache-serrure pour isoler vos serrures du froid, et éviter ainsi que le gel ne s’installe dans le cylindre. Un nettoyage régulier à l’aide d’une bombe à air est également préconisé, tout autant que l’usage d’un lubrifiant non gras en quantité adaptée. Si votre problème principal concerne l’humidité, certains traitements antirouille peuvent protéger vos serrures et vos clés, à appliquer après vous être débarrasser des taches de rouille existantes.
Mise à jour le by fabien