Les chiens sont les animaux domestiques les plus appréciés en France. Ces animaux domestiques sont très fidèles et sont de véritables compagnons au quotidien. Adopter un chien est donc un bon moyen de vous sentir moins seul. Cela vous aide également à augmenter vos interactions sociales et à être plus actif. Adopter un chien est toutefois un réel engagement et entraîne une véritable responsabilité. Pour assurer l’intégration de votre nouveau compagnon à quatre pattes chez vous, vous devez bien l’éduquer.
Éduquez votre chien pour anticiper les comportements problématiques
Adopter un chien placé dans un refuge, c’est le déconnecter de son milieu habituel et lui imposer un nouveau mode de vie. Bien que le chien soit connu pour être le meilleur ami de l’Homme, son intégration dans votre cadre de vie peut être difficile. Un chien peut en effet développer des troubles du comportement à la suite d’un abandon. Dans certaines conditions, l’animal peut se mettre à aboyer. Il peut détruire avec sa mâchoire vos objets personnels, faire des trous ou creuser dans le jardin, faire ses besoins n’importe où, etc. Pour éviter tous ces comportements problématiques, vous devez éduquer votre nouveau compagnon à quatre pattes.
Éduquer votre chien est un excellent moyen pour tisser des liens avec lui. Cela vous permet d’inculquer à votre animal les bonnes manières nécessaires pour vivre dans votre milieu de vie. Le dressage permet de poser des limites à votre chien à travers quelques ordres de base. Cela vous aide à mieux le contrôler. Enfin, d’après les experts en éducation canine, éduquer correctement son chien permet également de le rendre heureux. Grâce au dressage, vous pouvez mieux suivre votre animal de compagnie et répondre à ses besoins.
Le dressage d’un chien n’est toutefois pas une mince affaire. Cela requiert en effet des compétences spécifiques. Pour apprendre à éduquer un chien, vous pouvez suivre une formation en ligne sur un site spécialisé. De nombreuses structures de dressage de chiens proposent des cours en ligne sur leur site internet. Vous trouverez des formations d’éducation des chiots, des chiens adultes et des chiens agressifs. Certains sites vous proposent même des formations pour devenir un éducateur canin professionnel et des cours sur les gestes d’urgence pour sauver la vie de votre animal en cas d’accident.
Les promenades avec votre compagnon à quatre pattes : un moment de complicité
Un chien bien éduqué est un excellent compagnon de vie. Pour développer davantage la complicité avec votre animal, vous pouvez l’emmener souvent en promenade. Ces moments permettent de renforcer les liens et de peaufiner l’éducation de l’animal. De plus, pour s’épanouir, un chien a besoin de balades régulières. Cela lui permet de rencontrer ses congénères et de renifler de nouvelles odeurs. Les promenades sont des occasions pour jouer avec votre chien afin de développer son équilibre affectif, physique et psychologique. Que vous soyez en ville ou à la campagne, promener votre chien quotidiennement est donc une nécessité.
Pour stimuler l’odorat de votre chien, optez pour de longues promenades en variant les itinéraires. Ces balades vous permettent également d’être actif et en bonne santé. Les premières promenades avec votre chien peuvent être difficiles. L’animal peut vouloir aller dans tous les sens pour satisfaire sa curiosité. Au début, priorisez un endroit calme avec peu de distractions. N’oubliez pas de mettre un harnais combiné à une laisse à votre chien afin de contrôler ses mouvements et de l’éloigner du danger. Dès que vous parvenez à maîtriser parfaitement votre chien adopté, emmenez-le dans des endroits où vous pouvez le laisser en liberté afin qu’il puisse se défouler.
Mise à jour le by La rédaction