Tout le monde connaît aujourd’hui les airbags (ou coussin gonflable en bon français). Quasi généralisés sur tous les modèles récents, ils sauvent de nombreuses vies mais ne remplacent pas la ceinture de sécurité…
Principe de fonctionnement
Le système d’airbags est constitué d’une ‘Unité de Contrôle Electronique’ qui déclenche, en cas de décélération anormale (choc, accident), le déploiement d’un coussin gonflable par injection d’un gaz à très haute pression. L’opération ne prend que quelques millisecondes et ils se dégonflent ensuite pour assurer un bon amortissement des passagers.
A savoir
Les airbags ne servent qu’une fois. Lorsqu’ils ont été déclenchés, ils doivent impérativement être remplacés.
Les différents airbags
Il existe aujourd’hui différents type d’airbags :
- Les frontaux, qui protègent le visage et le thorax des passagers avant d’un contact avec le volant ou le tableau de bord.
- Les latéraux qui protègent le buste des chocs latéraux.
- Les rideaux qui se déploient le long des vitres arrières et avant qui protègent la tête des passagers.
Quelques chiffres
On estime qu’en cas de collision frontale, les airbags frontaux diminuent le nombre de morts de 25% environ lorsque le conducteur est ceinturé et de plus de 30% pour les conducteurs non ceinturés.
Les morts parmi les passagers avant ceinturés sont réduits de 15% environ et de plus de 20% pour les passagers avant non ceinturés.
La combinaison port de la ceinture / airbag réduit les blessures graves de 65% au niveau de la poitrine et jusqu’à 75% pour la tête lors de collisions frontales. Posséder une voiture équipée d’airbags ne vous dispense donc nullement du port de la ceinture de sécurité qui rappelons-le reste le premier mode de protection.
Sont-ils toujours efficaces ?
On entend régulièrement parler dans les médias de blessures ‘provoquées’ par les airbags. Qu’en est-il réellement ? Les coussins gonflables se déploient en effet à une vitesse proche de 300 km/h. Il est donc évident que si une partie du corps se trouve trop près à ce moment là, elle sera percutée, ce qui peut provoquer des blessures graves.
Pour être efficacement protégé
– Le conducteur et les passagers doivent donc être correctement assis dans leur sièges et maintenus par leur ceinture de sécurité.
– Le conducteur ne doit pas être positionné trop près de son volant.
– Le passager avant ne doit pas mettre ses pieds sur le tableau de bord.
– Les passagers ne doivent pas appuyer leur tête ou leur bras sur les portières.
Si toutes ces précautions sont respectées, les coussins gonflables ne pourront que vous protéger. Ils constituent un atout sécurité indéniable. Les recherches se poursuivent d’ailleurs et de nouvelles générations d’airbags voient aujourd’hui le jour en adaptant par exemple le gonflage à l’intensité et à la violence des chocs. Il s’adapteront bientôt à la taille et au poids des passagers grâce à des capteurs placés dans les sièges…