Lorsqu’un sinistre se déclare, il faut savoir réagir rapidement pour que cela n’empire pas. Voici les premiers gestes…
En cas d’incendie
Commencez par faire sortir tout le monde de la maison. Fuyez le feu en respirant le plus près possible du sol (ou en rampant), là où la fumée est la moins dense. Appelez ensuite les sapeurs pompiers qui doivent être informés du moindre feu.
Pour lutter contre le feu, utilisez de l’eau ou des extincteurs si vous en avez chez vous. Ne projetez surtout pas d’eau sur les installations électriques.
Pour pénétrer dans une pièce où il y a le feu, entrouvrez la porte le plus lentement possible pour vous y glisser. Essayez également de ne pas faire de courants d’air en gardant les différentes issues fermées. Ils attisent le feu et propagent la fumée.
Une friteuse
Si l’huile de votre friteuse s’enflamme, n’essayez surtout pas de l’éteindre avec de l’eau. Il faut étouffer le feu en le recouvrant d’une serpillière mouillée. Le manque d’oxygène étouffera les flammes.
Mesures préventives :
- Protégez par un grillage à mailles serrées tout feu non surveillé.
- Remplacer toutes les installations électriques défectueuses ou trop anciennes.
- Pensez également à changer le filtre de votre hotte aspirante tous les 6 mois.
La canalisation principale de l’eau est gelée
Fermez le robinet d’arrêt de la canalisation principale et videz les canalisations en ouvrant les robinets. Essayer de dégeler le tuyau en l’arrosant avec de l’eau chaude. Vous pouvez aussi l’envelopper avec des chiffons chauds ou utiliser un sèche cheveux en commençant par l’orifice de sortie de la canalisation.
Mesures préventives :
Isolez les tuyaux avec de la laine de verre ou enterrez-les en profondeur.
La canalisation principale a éclaté
Fermez le robinet d’arrêt et faites une réparation de fortune avec du ruban adhésif. Rouvrez ensuite le robinet d’arrêt et faites couler le robinet de la cuisine pour éliminer d’éventuels déchets.
Appelez ensuite le plombier pour une réparation définitive le plus rapidement possible.
Un autre tuyau que la canalisation principale a éclaté
- Fermez le robinet correspondant,
- Eteignez ou coupez le chauffage si les conduites d’eau doivent être vidangées,
- Ouvrez ensuite le robinet correspondant pour vider le tuyau et procédez à des réparations provisoires comme pour une canalisation principale,
- Remplissez la chaudière avant de rallumer ou rebrancher le chauffage. Faites ensuite venir le plombier pour une réparation définitive le plus rapidement possible.
En cas d’inondation
L’eau provenant d’un robinet qui coule gèle dans le tuyau d’écoulement
Dégelez le tuyau avec de l’eau chaude ou des chiffons chauffés comme nous l’avons déjà indiqué pour une canalisation principale.
L’eau coule du plafond par suite de l’éclatement d’un tuyau
Percez plusieurs trous dans votre plafond pour éviter qu’il ne s’écroule sous le poids de l’eau. Mettez ensuite des récipients sous la fuite.
Inondation venant de l’extérieur
Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire si ce n’est monter autant de meubles que possible à l’étage ou les surélever sur des parpaings. Si vous en avez le temps, obturez toutes les entrées au niveau du sol et toutes les bouches d’aération avec des sacs de sable.
Pluie ou neige dans le grenier
Remplacez provisoirement les tuiles manquantes ou cassées par des feuilles de tôle galvanisée. Introduisez ensuite le bord supérieur de cette feuille sous la rangée la plus proche des tuiles intactes.
Mesures préventives : remplacez les tuiles manquantes ou endommagées dès que vous vous en apercevez.
Après de fortes chutes de neige, dégagez les gouttières pour éviter les infiltrations au moment de la fonte.