Lorsque la sonnerie du téléphone retentit, le conducteur décroche dans les deux secondes, quelle que soit la situation de conduite. Son attention diminue et les risques d’accidents sont multipliés par 4…
Ce que dit le code de la route
A la différence de certains pays qui ont purement et simplement interdit l’usage du téléphone portable au volant, aucun texte en France ne l’interdit. Seul le code de la route précise que ‘tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent’.
Les faits
Plus d’un français sur deux possède aujourd’hui un téléphone portable et 40 % d’entre eux l’utilisent régulièrement au volant.
Lorsque la sonnerie retentit, près d’un conducteur sur deux décrochent dans les deux secondes, quelle que soit la situation de conduite, donnant la priorité à cette tâche. Ils doivent alors lâcher le volant et l’attention portée à la conduite, même lors d’une conversation banale, diminue. Les temps de réaction augmentant, le conducteur regarde moins souvent dans ses rétroviseurs et sur les côtés. Il fait moins attention à la signalisation et aux piétons (plus de 3/4 des conducteurs ‘oublient’ de s’arrêter aux passages piétons…). Les véhicules zigzaguent (ils mordent plus souvent la ligne médiane) et ralentissent légèrement.
Le kit mains libres : la solution ?
Le kit ‘mains libres’présente l’avantage de conserver les deux mains au volant, mais il est loin de constituer ‘la solution’. Une récente étude réalisée par l’INRETS (près de Lyon) vient en effet de montrer que les temps de réaction étaient augmentés de 50% lorsque le conducteur est au volant, même s’il est équipé d’un kit ‘mains libres’.
Globalement, on estime le risque d’accident multiplié par 4 lorsqu’un conducteur téléphone en conduisant, même avec un kit mains libres. Ce risque est même multiplié par 6 en début de communication.
Nos conseils sécurité
Un conducteur qui téléphone devient donc dangereux, pour lui et pour les autres. La seule solution est de couper son téléphone lorsque l’on rentre dans sa voiture ou de charger son passager de répondre à sa place…
Si vous devez absolument téléphoner, arrêtez-vous dans un lieu adapté !