Quand on pense à l’isolation thermique d’un logement, le choix des fenêtres n’est pas toujours l’un des premiers points pris en compte, bien que ces dernières puissent avoir un impact important sur la qualité de l’isolation d’un logement. Pour cette raison, nous souhaitions vous parler plus en détail du rôle des fenêtres dans l’isolation, tout en vous apportant nos conseils pour repérer et éliminer les ponts thermiques qui peuvent nuire à l’isolation de vos ouvertures, et augmenter votre facture d’énergie.
Qu’est-ce qu’un pont thermique, et comment les repérer ?
Les ponts thermiques sont la bête noire de l’isolation d’un logement, puisqu’ils constituent une perte de chaleur parfois importante, synonyme de surconsommation. Ces ponts thermiques peuvent être présents entre un mur et un plancher, dans les angles des murs, ou encore autour des portes et des fenêtres, dès qu’il existe une discontinuité dans une paroi. Les ponts thermiques peuvent générer jusqu’à 40% de fuites de chaleur supplémentaires, augmentant votre consommation jusqu’à 25%, un chiffre important sur le coût d’une facture d’énergie.
S’ils ne sont pas traités à temps, ces ponts thermiques peuvent aussi être responsables de différents problèmes au sein de votre logement, puisqu’ils peuvent générer des moisissures, l’apparition de taches d’humidité ou encore des fissurations. Les ponts thermiques dits de liaison ont le plus d’impact sur les performances énergétiques d’un logement, ces derniers comprenant l’isolation des fenêtres.
Les impacts d’une mauvaise isolation des fenêtres
Les menuiseries de votre logement peuvent entraîner de véritables pertes de chaleur en cas de mauvaise isolation, puisqu’elles représentent au total 25% des déperditions thermiques d’un logement. Ces fenêtres mal isolées auront donc un impact sur votre confort et sur celui de votre famille, tout en entraînant une surconsommation de chauffage, et donc une hausse significative de vos dépenses énergétiques. Tant d’un point de vue économique qu’écologique, le choix de fenêtres de qualité, isolées avec soin, semble donc des plus nécessaires, qu’il s’agisse d’une fenêtre PVC, aluminium ou bois.
Comment repérer ces problèmes d’isolation de vos fenêtres ?
La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique peut être un moyen de réaliser un bilan concernant l’isolation de votre logement, qui mettra en lumière de possibles ponts thermiques. Il est aussi possible de les déceler en passant la main sur les zones où vous soupçonnez leur présence, ces ponts thermiques pouvant être remarqués par toute différence de température. Si vous repérez l’un de ces ponts thermique au niveau de l’isolation d’une fenêtre, la solution la plus conseillée consiste à remplacer cette fenêtre et son vitrage par une option de meilleure qualité.
Comment choisir des fenêtres correctement isolées ?
Pour le choix de vos fenêtres, différents critères doivent être pris en compte. Trois coefficients ont été développés pour mesurer les performances énergétiques des fenêtres, l’isolation thermique, le facteur solaire et le facteur de transmission lumineuse.
- L’isolation thermique (Uw). Cette donnée est exprimée en watt par mètre carré, et plus le coefficient obtenu est bas, plus la fenêtre dispose d’une importante capacité isolante. Un coefficient de 1,1 Uw indique donc une isolation très performante. Pour toute demande de crédit d’impôt pour l’isolation de votre logement, vous devrez respecter le coefficient de 1,4 pour les fenêtres en PVC, 1,6 pour le bois et 1,8 en ce qui concerne les fenêtres en aluminium. Pour connaître la qualité d’isolation du vitrage, vous devrez cette fois vous référer au coefficient Ug.
- Le facteur solaire (Sw). Ce facteur illustre la capacité de la fenêtre à faire pénétrer les apports de chaleur apportés par le soleil à l’intérieur du logement. Ce coefficient est compris entre 0 et 1, 1 correspondant au facteur solaire le plus important, et donc à la fenêtre qui laisse pénétrer un maximum de chaleur dans le logement. Cette chaleur naturelle permet de réaliser des économies d’énergie, il s’agit donc d’un facteur à ne pas négliger lors du choix de vos fenêtres.
- Le facteur de transmission lumineuse (TLw). Le dernier facteur à prendre en compte dispose lui aussi d’un coefficient compris entre 0 et 1, qui indique la quantité de lumière naturelle que laisse passer le vitrage. Un coefficient élevé peut être un moyen de réaliser des économies sur l’éclairage du logement.
Les performances AEV des fenêtres
En plus de ces différents coefficients, pour choisir des fenêtres bien isolées, vous devrez prendre en considération le classement AEV. Ce classement prend en compte la perméabilité à l’air (de 1 à 4), l’étanchéité à l’eau (de 1 à 9) ainsi que la résistance au vent, la résistance à la pression du vent entre 1 et 5 et la déformation de la fenêtre notée par une lettre, allant de A à C.
Grâce à ces informations, vous pourrez facilement vous tourner vers le modèle de fenêtre qui remplit toutes vos exigences, et qui dispose de l’isolation la plus haute en fonction de votre région et des caractéristiques du logement.
Pour terminer , voici une vidéo qui vous montrera en quoi consiste un ponts thermique et comment les éliminer.
Mise à jour le by fabien