Rénover un vieux fauteuil en cuir

Vous avez dans votre salon un vieux fauteuil dont le cuir est quelque peu desséché ? Vous aimeriez le conserver mais ne savez pas comment lui redonner une seconde jeunesse ?
Temps1 heure
DifficultéFacile
BudgetQuelque euros

Il vous faut…

1ère méthode
• Des chiffons doux,
• Un chiffon de flanelle,
• De la cire d’abeille molle,
• De l’essence de térébenthine,
• Du talc.
Seconde méthode
• Des chiffons doux,
• Du coton,
• De l’huile de lanoline,
• Du vinaigre blanc.

Comment procéder ?

Voici deux méthodes pour rénover le cuir de votre fauteuil.

1ère méthode

  1. Saupoudrez le talc sur un chiffon de flanelle.
  2. Tamponnez le cuir.
  3. Préparez une pâte à base d’essence de térébenthine et de cire d’abeille molle (deux tiers/un tiers).
  4. Imprégnez le cuir de cette pâte avec un chiffon doux.
  5. Laissez sécher.
  6. Lustrez avec un chiffon sec.

Seconde méthode

  1. Frottez doucement avec un chiffon doux imbibé d’eau mélangée à du vinaigre blanc pour nettoyer le cuir.
  2. Laissez sécher.
  3. Imprégnez le cuir d’huile de lanoline pure à l’aide d’un coton.
    A savoir : votre cuir risque de foncer un petit peu. Rassurez-vous, cela n’est pas définitif. Il retrouvera vite sa teinte d’origine au bout de quelques jours.
  4. Attendez 24 heures.
  5. Lustrez avec un chiffon sec.

Et les produits du commerce ?

Si ces méthodes ne vous satisfont pas, vous pouvez bien sûr utiliser un produit spécial de rénovation du cuir que vous trouverez dans le commerce. Ils donnent des résultats tout à fait satisfaisants. Suivez attentivement les recommandations d’emploi du fabricant.

Si vous aimez le cuir et qu’il s’agit d’une matière fétiche pour vous, alors vous avez sans doute également un canapé en cuir et des sièges en cuir dans votre voiture. Si c’est le cas, voici quelques conseils qui devraient vous intéresser.

Entrenir le cuir des sièges de voiture

Vous devriez sans doute le savoir, la rénovation comme l’entretien d’un fauteuil en cuir doit se faire avec méthode si vous ne voulez pas que vos actions aient l’effet inverse sur le cuir ! En effet, en s’occupant bien de l’entretien du cuir, vous pourriez doubler la durée de vie de vos sièges en cuir pour votre automobile. Cela n’est pas anodin, quand on sait que la plupart des acheteurs de voitures accordent une importance non négligeable à l’intérieur des voitures. En choisissant d’appliquer un produit nourrissant sur vos sièges en cuir pour votre voiture, cela vous permettra de donner plus de résistance au cuir et de permettre de renforcer sa solidité. Si vous souhaitez enfin limiter drastiquement les craquelures pour vos sièges en cuir, nous vous recommandons alors de choisir une huile nettoyante performante pour les sièges en cuir : cela aura également un effet de recolorer votre cuir de la plus belle des façons !

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire