Comment économiser de l’énergie à l’approche de l’hiver ? Même si les températures restent clémentes pour le moment, les saisons les plus froides de l’année sont à l’origine de pics de consommation énergétique, contre lesquels nous pouvons lutter efficacement en adoptant de bonnes habitudes de consommation. Des gestes simples, qui peuvent avoir d’importantes conséquences sur le coût de notre facture d’énergie, et sur le climat !
Choisir un contrat d’énergie verte
Si l’impact de votre consommation énergétique sur l’environnement vous préoccupe, la première étape à envisager peut être le choix d’un contrat d’énergie verte, en trouvant le fournisseur d’électricité verte qui correspond à vos besoins. Qu’il s’agisse d’électricité renouvelable issue d’éoliennes ou encore de barrages hydrauliques, de biométhane, ou à partir de bois de chauffage issu de forêts françaises gérées de manière durable, aujourd’hui, de nombreuses sources d’énergie vertes nous permettent de limiter notre consommation d’énergies fossiles. Un point de plus en plus important, face à l’urgence climatique et à la possibilité d’une rupture d’approvisionnement qui menace le pays.
Les bonnes pratiques pour économiser de l’énergie au quotidien
Bien que le choix d’un fournisseur d’électricité verte puisse être un premier pas vers une consommation d’énergie plus raisonnée, il ne faut pas oublier l’application des bonnes pratiques pour économiser de l’énergie au quotidien, des habitudes qui auront des répercussions positives tant sur votre impact sur le climat, que sur le prix de vos factures d’énergie. Pour cela, commencez par découvrir quelle est votre empreinte carbone de consommation, tout en faisant en sorte d’appliquer ces différents conseils chez vous.
Faites fonctionner vos appareils électroménagers lorsqu’ils sont pleins
Lave vaisselle, machine à laver, sèche linge… attendez qu’ils soient pleins pour faire vos machines ! En optimisant le remplissage du tambour de votre lave linge, vous pourrez économiser 30 cycles de lavage sur les environ 200 cycles par an effectués par les français, soit 15 % d’économie d’électricité au total. Concernant le lave-vaisselle, 18 % des ménages attestent le faire fonctionner quotidiennement, et cela même lorsqu’il n’est pas plein, générant des dépenses inutiles sur nos factures, qui peuvent être facilement évitées.
Diminuez la température de votre ballon d’eau chaude
Une température de ballon d’eau chaude trop élevée peut entraîner une sur-consommation d’énergie, puisqu’une concentration d’énergie plus forte sera nécessaire pour chauffer l’eau du ballon à la température désirée. Il est donc conseillé de programmer la température de son ballon d’eau chaude à 55 °C au maximum, une température qui permet de limiter le développement des bactéries pathogènes dans l’installation, tout en vous aidant à réaliser des économies d’énergie.
Adoptez la bonne température de chauffage de vos pièces
Même s’il fait froid dehors, votre logement doit conserver une température adaptée, qui ne doit pas dépasser les 20 °C dans les pièces de vie, et la température de 17 °C dans les chambres, pour garantir un bon sommeil tout en limitant votre consommation d’énergie. Toutes les pièces ne doivent pas être chauffées à la même température, en fonction de leur occupation pendant la journée. Par exemple, si vous ne vous servez que rarement de votre chambre d’amis, limitez la température de chauffage de cette pièce, sans oublier d’en fermer la porte. Si vous avez froid, ajoutez une épaisseur en plus avant d’augmenter le thermostat !
Bloquez au maximum les entrées d’air froid
En plus d’une isolation de qualité, et d’un système de chauffage adapté à votre logement, pensez à bloquer les entrées d’air froid pour limiter la déperdition de chaleur de votre logement. Bien qu’il ne soit pas conseillé de bloquer les systèmes de ventilation, essentiels pour limiter l’humidité et améliorer la qualité de l’air de votre logement, les portes, vos pièces non chauffées, les inserts de cheminée ou encore la cave et le garage pourront être davantage calfeutrés pour empêcher le froid d’entrer dans vos pièces de vie.
En cas d’absence, éteignez vos appareils et baissez le chauffage
Lorsque vous quittez votre logement, n’oubliez pas d’éteindre vos appareils et de les débrancher, les appareils en veille consommant toujours de l’énergie. Faites-en de même pour votre chauffage, et baissez la température de quelques degrés lorsque vous devez vous absenter, même à la journée. Des systèmes de programmation à distance peuvent vous aider à réguler la température de votre logement en fonction de votre présence.
Éteignez les lumières inutiles
Lorsque vous quittez une pièce, n’oubliez pas d’y éteindre la lumière. Même si vous optez pour des solutions d’éclairage plus écologiques, rien ne sert de laisser vos lumières allumées si elles vous sont inutiles. Pour limiter le besoin d’allumer vos solutions d’éclairage, privilégiez des murs de couleurs claires, qui ont pour effet de réfléchir la lumière et vous donneront l’impression d’un intérieur plus lumineux. Orientez vos fauteuils, bureaux et canapés face aux fenêtres, ce qui vous permettra de profiter de la lumière naturelle aussi longtemps que possible.
Mise à jour le by fabien