Déménager est souvent source de stress, que ce soit lors de la préparation du déménagement, lors du transport de vos affaires ou encore au moment de votre arrivée dans votre nouveau logement. Pour autant, pour limiter au maximum le stress lié au déménagement, il existe certains conseils pratiques pour faire face à cette journée tout en gardant le sourire. En voici quelques-uns.
1. Préparez-vous en avance !
Lorsqu’il s’agit de déménager, mieux vaut éviter de tout remettre au dernier moment. Même si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans la préparation de vos cartons, en vous y prenant à l’avance, vous éviterez toute précipitation, et une situation d’autant plus stressante. Commencez par fixer la date de votre déménagement, et faites le point sur l’ensemble des démarches qu’il vous reste à faire avant le jour J. Faites du tri dans vos affaires, et fixez-vous un nombre de cartons à remplir par jour, afin de vous sentir fin prêt lorsque l’heure du déménagement arrive.
2. Estimez le volume des affaires que vous souhaitez emporter
Après avoir réalisé un tri parmi vos affaires, vous pourrez estimer le volume de ce que vous souhaitez déménager. Même si cette estimation est approximative, elle sera pratique pour vous organiser, que ce soit pour le choix d’un camion de taille adaptée, pour estimer l’aide dont vous pourriez avoir besoin et le nombre de proches que vous souhaitez contacter, ou encore pour obtenir un devis aussi proche de vos besoins que possible, si vous souhaitez faire appel à un professionnel.
3. Comparez les devis et les options proposées par les déménageurs professionnels
Pour tout déménagement en France, le choix d’un déménageur professionnel peut être l’une des clés d’un déménagement sans stress. En fonction de la formule souscrite, les déménageurs vous aideront à emballer vos affaires, à transporter et déposer vos meubles et cartons, vous proposant parfois même de les déballer et de les installer pour vous. Si cette option vous intéresse, pensez à contacter les déménageurs professionnels en amont, une fois la date de votre déménagement trouvée. Vous pourrez de cette manière faire la demande de différents devis, afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, tout en respectant votre budget.
4. Effectuez le changement d’adresse et faites suivre votre courrier
Parmi les tâches administratives qui vous attendent lors de la préparation d’un déménagement, on retrouve le changement d’adresse. De nombreux organismes devront être avertis de votre changement d’adresse, qu’il s’agisse de votre assureur, de votre banquier, du fournisseur d’énergie ou encore de votre opérateur téléphonique… Sans oublier La Poste ! Le temps que votre changement d’adresse soit pris en compte, n’oubliez pas de faire suivre votre courrier, en sélectionnant la durée souhaitée pour ce service ainsi que la date de sa mise en action, pour ne manquer aucun courrier ou lettre importante des suites de votre déménagement.
5. Si besoin, réservez votre place de stationnement et prévenez vos voisins
Pour déménager, vous devrez être en mesure de stationner le véhicule utilisé pour votre déménagement à proximité de votre logement, qu’il s’agisse d’un service professionnel, ou de votre propre véhicule. Cela peut nécessiter la réservation d’une place de stationnement, ou le besoin d’en parler à vos voisins, qui pourraient accepter de vous prêter leur stationnement pendant cette journée. Vous devrez à nouveau trouver un stationnement adapté à votre véhicule et situé aussi proche que possible de l’entrée de votre nouveau logement lors de l’arrivée du déménagement, ce qui peut là encore nécessiter la réservation d’un stationnement, ou le besoin d’informer vos futurs voisins.
6. Une fois arrivé, vérifiez l’état de vos affaires déménagées
Vous êtes finalement arrivé dans votre nouveau logement, et toutes les étapes du déménagement se sont passées sans accroc ? Dès votre arrivée, pensez à vérifier l’état de vos affaires déménagées et de vos cartons. Cette étape est importante si vous avez fait appel à l’aide d’un professionnel, puisque vous devrez l’avertir au plus vite de tout dégât, sous un délai de 10 jours. Un point important pour éviter toute mauvaise surprise !
Et vous, quels sont vos conseils pour un déménagement réussi et sans stress ? Pour faciliter cette étape parfois périlleuse, l’anticipation et la préparation sont nos alliés !
Mise à jour le by fabien