Pour faciliter l’entretien du jardin, quelle que soit la superficie de vos espaces extérieurs, il est important d’investir dans des outils de qualité, qui pourront vous accompagner dans de nombreuses tâches d’entretien. Désherber, tondre la pelouse, élaguer des branches… L’entretien du jardin est une source d’occupation sans fin ! Découvrons tout de suite les 7 outils indispensables, qui vous aideront dans de nombreuses tâches d’entretien de votre jardin, pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
1. Le coupe-bordure
Le coupe-bordure est un outil très pratique pour l’entretien de votre gazon. En effet, cet outil vous aide à obtenir une finition aussi propre que possible après la tonte du gazon, puisqu’il vous permet de tailler les herbes hautes de vos allées ou celles que vous ne pouvez pas atteindre avec votre tondeuse, notamment lorsqu’elles se trouvent aux abords d’une terrasse, de votre maison ou encore de vos pots de fleur. Cet outil est simple d’utilisation, et vous pourrez le choisir sur batterie pour faciliter son usage dans votre jardin. Il en existe sous différentes tailles et puissances, et vous pourrez en savoir plus ici.
2. La tondeuse
Bien sûr, lorsque l’on parle des outils de jardin, la tondeuse fait partie des indispensables. C’est l’outil de jardinage à moteur que l’on retrouve chez la majorité des jardiniers, puisqu’elle permet de tondre la pelouse en toute saison, quelle que soit la superficie de gazon à entretenir. Elle est disponible sous différentes versions, en option autoportée, tracteur pour les plus grandes surfaces, ou même thermique ou électrique. Certains font également le choix de robots tondeuses autonomes, qui aident à obtenir une tonte parfaite sans aucun effort – bien qu’ils soient davantage recommandés pour les petites surfaces.
3. Le sécateur
Autre outil phare du jardin, le sécateur. Le sécateur peut servir à différentes étapes de l’entretien du jardin, en fonction du type de sécateur sélectionné et de sa taille. Il est nécessaire pour le taillage de vos plantes, pour couper les têtes de vos fleurs fanées, et même pour la réalisation de vos bouquets. D’autres sécateurs de taille supérieure peuvent même vous permettre de couper de petites branches de vos arbres et arbustes, pour un jardin parfaitement entretenu. À vous de sélectionner un modèle de sécateur de qualité, pour qu’il puisse vous accompagner sur de nombreuses années.
4. Le taille-haie
Si votre jardin comporte de nombreuses haies, et que vous souhaitez vous occuper de leur entretien, l’achat d’un taille-haie pourrait vous intéresser. Vos haies bien taillées seront en effet du plus bel effet dans votre jardin, pour un espace extérieur entretenu et accueillant, où vous aimerez passer vos journées. Le taille-haie est un outil léger, idéal pour gagner du temps dans l’entretien du jardin. Il peut couper les feuilles et les branches de vos arbustes, en limitant tout effort, et pour obtenir un résultat aussi droit que possible. Pour vos haies les plus étendues, il viendra très vite remplacer l’usage du sécateur.
5. La tronçonneuse
Bien que la tronçonneuse ne soit pas nécessaire pour l’entretien de base de votre jardin, elle peut très vite devenir indispensable pour la réalisation de certaines tâches. Elle deviendra votre meilleure alliée pour les gros travaux de coupe, qu’il s’agisse de branches ou de troncs, pour élaguer, abattre et couper du bois. Là encore, il existe différents modèles de tronçonneuses, qui diffèrent principalement en taille et en puissance, leur choix dépendant du type d’utilisation souhaitée. Vous pourrez également choisir des modèles plus ou moins légers, pour garder un maximum de liberté de mouvement.
6. La brouette
À la suite de l’ensemble de vos travaux d’entretien du jardin, vous vous retrouverez certainement avec une pile de branchages et de feuilles à vos pieds. Pour vous en débarrasser au plus vite tout en limitant vos efforts, l’utilisation d’une brouette paraît indispensable. Elle vous permettra de vous débarrasser de ces branches et feuillages rapidement, tout en vous aidant à transporter de la terre, des plantes, et même vos outils jusqu’à la zone du jardin où vous souhaitez travailler. On trouve des brouettes de différente taille, en fonction de l’utilisation souhaitée, de la taille de votre jardin et de la superficie de stockage dont vous disposez.
7. Une paire de gants de jardin
Enfin, l’usage de ces différents outils, ainsi que le travail de la terre, la découpe et le ramassage de feuilles et de branches en tout genre nécessite le port de gants de jardin. C’est un équipement de protection essentiel pour le jardinier, qui pourra vous accompagner dans de nombreuses tâches, que ce soit lors de vos plantations de l’automne ou du printemps, lors de la coupe d’arbustes épineux, et pour de nombreux autres besoins. Une paire de gants que vous devrez choisir à votre taille, et dans le revêtement adapté à l’utilisation souhaitée.
https://youtu.be/51PfUVc3b9I
Mise à jour le by fabien