Si vous souhaitez vous lancer dans des rénovations qui incluent des travaux sur l’électricité de votre logement, il est important de choisir les bons équipements, qui participent grandement à la qualité finale de vos rénovations. Pour autant, sans être un électricien professionnel, il peut être difficile de savoir où acheter ses fournitures, quelles marques de matériel électrique peuvent être les plus adaptées à vos travaux, et à quel prix. Découvrons tout de suite quelles sont les normes à respecter, comment et où choisir son matériel électrique, pour des travaux et rénovations électriques de qualité.
Quelle marque de matériel électrique choisir ?
Après avoir fait le point sur le matériel dont vous avez besoin pour vos rénovations, la question du choix de la marque du matériel électrique peut très vite se poser. Il existe en effet de nombreuses marques qui se spécialisent dans les fournitures électriques, et vous pourrez vous tourner vers des enseignes proposant de la fourniture & matériel électrique pour professionnels, l’une des options les plus intéressantes pour vous permettre de profiter de fournitures de qualité, disponibles rapidement.
Parmi les marques de matériel électrique les plus célèbres, Legrand, Schneider ou encore Siemens vous viennent certainement à l’esprit. Chacune de ces marques dispose de ses propres spécificités, que vous devrez prendre en compte pour vous assurer que le matériel proposé corresponde parfaitement à vos besoins, notamment du point de vue de la qualité et du prix du matériel proposé.
La question du prix et de l’esthétique
Avant de réaliser vos achats sur la boutique de votre choix, vous devrez également prendre en compte le prix du matériel électrique proposé, pour vous assurer que vos achats rentrent dans votre budget. Le coût des rénovations peut très vite grimper, c’est pourquoi de nombreuses personnes recherchent des alternatives à bas prix concernant les fournitures électriques. Pour autant, ce type de travaux n’est pas à prendre à la légère, et la qualité des fournitures et matériaux doit passer avant le prix de vos achats, pour vous assurer une installation de qualité, sans risque, et qui correspond aux normes en vigueur.
Concernant l’esthétisme du matériel proposé, c’est un point sur lequel vous pourriez ne pas vous attarder, bien qu’il puisse avoir son importance lorsqu’il s’agit de choisir des cache-prises ou interrupteurs pour votre logement. Ces derniers seront visibles et présents dans l’ensemble des pièces de votre logement, vous devrez donc vous assurer qu’ils correspondent à vos envies déco, un interrupteur bas de gamme n’étant pas toujours des plus élégants à l’intérieur. Là encore, certaines marques spécialisées prennent en compte l’esthétique de leurs produits, pour un résultat final à la hauteur de vos attentes.
Les normes électriques à respecter
Les normes électriques doivent être respectées lorsqu’il s’agit du choix du matériel électrique, vous devrez donc vous assurer que le matériel qui vous intéresse soit conforme aux normes en vigueur. Chaque matériel ou fourniture électrique dont vous faites l’achat doit être certifié CE ou NF, des normes homologuées par l’AFNOR en ce qui concerne la France.
Une fois vos besoins déterminés, vous devrez donc prendre le temps de vérifier que les produits proposés respectent ces normes électriques, en mettant de côté tout matériel électrique proposé à bas prix et n’étant pas certifié CE ou NF, pour la sécurité de vos travaux. Évitez également de réaliser vos achats sur des sites étrangers, dont les normes pourraient ne pas correspondre aux exigences françaises ou européennes.
L’achat du matériel électrique : les différentes options
Maintenant que vous avez pris en considération l’ensemble de ces points, il ne vous reste plus qu’à savoir où réaliser vos achats lorsqu’il s’agit du matériel et des fournitures électriques. Là encore, différentes options se présentent à vous, qu’il s’agisse d’un achat réalisé auprès du magasin de bricolage situé le plus proche de chez vous, ou sur le site internet d’un revendeur ou une plateforme dédiée aux professionnels. Découvrons tout de suite les avantages et inconvénients de chaque option, pour vous accompagner dans votre choix.
L’achat en magasin de bricolage
Les magasins de bricolage sont particulièrement pratiques pour vous permettre de disposer du matériel dont vous avez besoin au plus vite, en cas de stock disponible. Vous pourrez vous y rendre rapidement, et y trouverez de nombreuses références que vous pourrez comparer et acheter en direct, pour débuter vos travaux électriques sans attendre. Pour autant, les magasins de bricolage pourraient ne pas présenter toutes les références dont vous avez besoin, et certaines marques professionnelles n’y seront pas proposées à la vente. De plus, certains magasins de bricolage mettent en avant des prix élevés pour les produits de marque recherchés, ils peuvent également parfois proposer des produits de basse qualité.
Les boutiques professionnelles
En faisant vos achats auprès de boutiques professionnelles, vous pourrez profiter d’un maximum de choix en ce qui concerne les références disponibles et les marques proposées. De plus, s’agissant de boutiques professionnelles, vous pourrez profiter d’offres intéressantes dans le cas d’achats de volumes importants, ce qui peut être le cas si vous souhaitez reprendre en intégralité le système électrique de votre logement. Certaines boutiques professionnelles sont accessibles sur Internet, pour un achat rapide des fournitures dont vous avez besoin. De quoi vous assurer le choix d’un matériel de qualité. Pour autant, veillez à vérifier que ces boutiques sont ouvertes aux particuliers, ce qui peut ne pas toujours être le cas.
L’achat du matériel électrique en ligne
Dernière option, vous pourrez choisir l’achat du matériel électrique dont vous avez besoin en ligne. C’est la meilleure option pour vous permettre de trouver les fournitures disponibles au meilleur prix, des tarifs que vous pourrez d’ailleurs comparer entre les différentes boutiques en ligne présentes sur le Web. Cependant, la qualité des produits proposés et le respect des normes ne doivent pas être mis de côté lors de vos recherches de matériel électrique sur Internet, et vous devrez vous assurer qu’il s’agit de sites et de boutiques officiels pour éviter toute mauvaise surprise lors du paiement ou de la réception de vos produits.
https://youtu.be/Gz5iG55n-UU
Mise à jour le by fabien