Bien que l’installation d’un poêle à bois chez soi puisse être une très bonne option pour réaliser des économies d’énergie, tout en disposant d’une température agréable dans les différentes pièces de votre maison tout au long de la saison, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, parmi les nombreux modèles de poêle à bois disponibles sur le marché. Pour cette raison, nous vous proposons de découvrir tout de suite 6 points à prendre en compte pour trouver le poêle à bois disposant des meilleures performances en fonction de vos besoins.
1. Un poêle à bois adapté à vos besoins
Tout d’abord, pour quelle raison souhaitez-vous faire l’achat d’un poêle à bois ? Vous pourriez souhaiter profiter d’un poêle à bois comme chauffage d’appoint, pour votre salon ou toute autre pièce, pour l’aspect chaleureux et réconfortant du poêle à bois, tout en souhaitant profiter de quelques degrés supplémentaires dans la pièce où il se destine. Dans d’autres cas, vous pourriez vous lancer à la recherche d’un poêle à bois à utiliser comme source de chauffage principale pour l’ensemble de votre logement, des usages différents, qui nécessitent le choix de modèles adaptés.
2. La puissance de chauffe du poêle à bois
La puissance de chauffe du poêle à bois doit être adaptée à la surface que vous souhaitez être en mesure de chauffer grâce à votre poêle. Pour un chauffage d’appoint, ou pour un espace de faible superficie, il sera inutile de choisir un poêle à bois disposant d’une puissance de chauffe élevée, tandis que les plus grands espaces pourront nécessiter le choix d’un modèle particulièrement performant. De la même manière, un logement mal isolé pourrait engendrer une perte importante de la chaleur produite par le poêle. La puissance de chauffe nécessaire peut aussi dépendre de l’orientation du logement et des pièces à chauffer, en fonction de leur ensoleillement notamment.
Consulter notre article : Les atouts du chauffage au poêle à bois pour plus d’informations sur ce sujet.
3. Le poêle à bois au meilleur rendement
Plus le rendement de votre poêle à bois est élevé, et moins la consommation de ce dernier sera importante. Il s’agit donc d’un autre point à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous correspond, en prenant également en considération le budget dont vous disposez. En plus de l’appareil et de ses performances, le combustible utilisé peut lui aussi avoir son rôle à jouer concernant le rendement du poêle à bois. Pour de meilleures performances, le taux d’humidité des bûches utilisées ne devra pas dépasser le seuil de 20 %.
4. Les matériaux de fabrication du poêle
Le matériau qui compose l’appareil peut lui aussi avoir son importance, puisque certains matériaux permettent un meilleur stockage et une bonne répartition de la chaleur. Le choix du matériau peut aussi avoir son intérêt pour vous permettre de trouver un poêle dont l’esthétique s’adapte au style de votre intérieur. Vous pourrez choisir un poêle en fonte, un poêle en acier, ou encore un poêle en acier recouvert de brique, de faïence, ou même de terre cuite. L’acier est un matériau plus abordable, tandis que les modèles en fonte disposent de nombreuses qualités et d’un style classique qui pourrait être des plus adaptés aux intérieurs anciens.
5. Un modèle simple d’entretien
Bien que le ramonage soit obligatoire, quel que soit le modèle de poêle à bois dont vous faites le choix, il est possible de trouver des poêles à bois plus ou moins simples d’entretien, notamment en ce qui concerne l’élimination des cendres, ou l’entretien de la vitre du poêle. Même s’il ne s’agit pas d’un point déterminant de votre choix, il peut tout de même être intéressant de le prendre en compte pour gagner du temps au quotidien.
6. Un poêle à bois adapté aux aides de l’Etat
Enfin, certains modèles de poêle à bois pourraient vous permettre de bénéficier de certaines aides mises en place par l’Etat, pour la rénovation énergétique des logements. Il vous sera possible de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour un modèle de poêle labellisé Flamme Verte 7 étoiles. Attention, pour bénéficier de cette aide, vous devrez en faire la demande avant d’effectuer l’achat de votre poêle. Ce dernier devra également être installé par un professionnel certifié RGE Qualibois.
Pour aller plu loin, consulter notre article sur Les règles à respecter pour l’installation d’un poêle à granulés
https://youtu.be/Mw_1ACVJbDg
Mise à jour le by fabien