Vous aimeriez retravailler votre décoration intérieure, sous le signe de l’Asie ? Que ce soit sous la forme de petites touches, ou pour un total look asiatique, découvrons les marqueurs forts des intérieurs des confins de l’Asie, pour une déco inspirée du Japon et de la Chine qui devrait faire de vous un véritable maître Zen.
Opter pour un design minimaliste
De manière générale, pour une décoration au style asiatique, mieux vaut choisir un style épuré voir minimaliste, propre à l’esthétique asiatique. Le choix des meubles et des éléments de décoration est important, puisqu’ils doivent s’avérer esthétiques et pratiques, tout en donnant l’effet de pièces aérées, où l’on circule librement.
Même si vous n’êtes pas un adepte du minimalisme, apprenez quelques méthodes de rangement bienvenues, et n’hésitez pas à faire du tri dans vos meubles, affaires et objets en tout genre qui peuplent votre intérieur. De quoi gagner de la place et éviter tout encombrement contraire à la philosophie fengshui.
L’utilisation de lanternes et lampes en papier
Pour éclairer vos pièces d’une lumière douce et chaleureuse, les lanternes et lampes en papier pourraient être particulièrement adaptées. Au Japon tout comme en Chine, elles servent à éclairer les jardins et les intérieurs depuis de très longues années. De nos jours, les abat-jours et éclairages réalisés en papier sont particulièrement à la mode pour décorer nos intérieurs, vous en trouverez donc facilement, qu’il s’agisse d’une suspension d’une forme ronde ou ovale, ou de lampes à poser qui jouent avec les formes géométriques, tout en laissant subtilement passer la lumière à travers la finesse du papier utilisé. Un point fort pour votre déco !
Des meubles en bois
Le bois est un élément important de la décoration d’inspiration asiatique. En plus de le trouver sur le sol, si votre logement dispose de parquets, il peut aussi prendre place sur vos murs et dans l’ensemble de vos pièces grâce à des meubles en bois de tout type. Des étagères, commodes et bibliothèques aux lignes sobres et dans un bois foncé en sont le parfait exemple. Il pourrait également s’agir du matériau idéal pour le revêtement des portes ou du plan de travail de votre cuisine, le bois pouvant aussi recouvrir une partie de vos murs, en faisant une nouvelle fois le choix d’une essence foncée.
Un mélange de textures et de matériaux naturels
En plus du bois, vous devrez choisir au maximum des textures et matériaux naturels. Pour vos rideaux, optez pour une matière douce et légère, telle que le lin ou le coton, que l’on retrouve aussi sur les autres textiles de la maison, dont vos fauteuils et leurs coussins par exemple.
Pensez aussi à incorporer des matières minérales dans votre logement, que l’on puisse les retrouver sur vos sols, sur vos murs ou sous la forme de plans de travail. Même si le marbre n’est pas de votre goût, vous pourrez choisir l’ardoise ou le travertin – une option qui pourrait aussi convenir à votre terrasse !
Entre bonsaïs et ikebana
Une fois vos meubles sélectionnés, il vous reste à les habiller d’objets décoratifs, sans oublier de faire entrer une part de la nature à l’intérieur. Pour cela, on retrouve les traditionnels bonsaïs, des arbres miniatures guidés et taillés avec le plus grand des soins. En ce qui concerne les fleurs, adoptez la pratique de l’ikebana. Tout droit venue du Japon, il s’agit d’une technique de composition florale qui ne se contente pas de mettre en valeur les fleurs et leurs couleurs, mais qui travaille sur l’ensemble de la composition, du choix du vase aux lignes qu’elle dessine. Un arrangement souvent sobre et épuré, qui s’adapte à tous les styles de décoration.
Du traditionnel futon à l’utilisation des paravents
Pour terminer votre décoration sur le thème de l’Asie, soulignez les changements appliqués plus tôt grâce à des éléments forts de la tradition chinoise et japonaise, tels que les traditionnels futons. Ces assises proches du sol apporteront une touche inédite à la décoration de votre salon. Vous pourrez également vous servir de paravents réalisés en bambou ou en tissu léger pour séparer vos espaces, tout en rappelant une nouvelle fois les codes de la décoration de cette partie de l’Asie.
Mise à jour le by fabien