Il existe de nombreux types de fenêtres disponibles, que vous trouverez dans un choix de matériaux variés, et disposant de différents types d’ouvertures. Nous vous proposons un guide pratique, pour vous aider dans le choix de vos fenêtres, en vous présentant les principaux critères que vous devrez prendre en compte afin de sélectionner les fenêtres qui correspondent à votre logement, à votre budget, ainsi qu’à vos envies.
Les différents types d’ouvertures
Pour choisir vos fenêtres, vous devrez tout d’abord réfléchir au type d’ouverture dont vous souhaitez profiter. Sachez qu’il existe de nombreux types d’ouvertures, disposant chacune de leurs propres caractéristiques, et vous pourrez profiter des conseils de professionnels afin de cibler le type de fenêtre qui vous convient. Voici quelques exemples des différents types d’ouverture qu’il est possible de trouver :
L’ouverture à la française
Il s’agit du type d’ouverture le plus classique, pour lequel les battants de la fenêtre s’ouvrent vers l’intérieur. C’est aussi le type d’ouverture le plus abordable.
Les fenêtres oscillo-battantes
Autre type d’ouverture, vous pourrez également faire votre choix pour des fenêtres oscillo-battantes. Ce système permet d’ouvrir la fenêtre en partie, et s’accompagne souvent d’un mode permettant son ouverture complète, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Elle est idéale pour protéger les jeunes enfants du risque de chutes, tout en limitant le risque d’intrusions.
Les fenêtres basculantes
Les fenêtres basculantes fonctionnent sur un pivot, qui leur permet de basculer vers l’avant ou vers l’arrière, générant une ouverture plus ou moins importante. Ce type d’ouverture concerne principalement les fenêtres de toit, elle permet un maximum de ventilation et offre également une solution sécurisée.
L’ouverture coulissante
Si vous ne disposez que de peu d’espace, les fenêtres à ouverture coulissante pourraient être les plus adaptées. L’ouverture se fait sur un côté, permettant une ouverture totale des fenêtres avec un gain de place maximum.
Des fenêtres de dimension adaptée
S’il s’agit d’une création d’ouverture, vous serez plus libre concernant les dimensions de votre fenêtre, et pourrez alors vous tourner vers des fenêtres de dimension standard. Dans d’autres cas, notamment lorsqu’il s’agit de remplacer une fenêtre ancienne par une menuiserie plus récente, il peut être nécessaire d’opter pour le sûr-mesure, afin que la nouvelle fenêtre s’adapte parfaitement aux dimensions de la précédente. Vous devrez choisir le nombre de vantaux dont vous souhaitez profiter, en fonction de votre type de fenêtre et du mode d’ouverture dont elle dispose. Prenez également en compte le sens d’ouverture de la fenêtre, en fonction de l’agencement de votre pièce et de l’espace dont vous disposez.
Les différents matériaux disponibles pour vos fenêtres
Vous pourrez faire votre choix parmi les différents matériaux utilisés pour la réalisation des fenêtres, chaque matériau disposant de ses propres propriétés, qui auront un impact sur la durée de vie de vos fenêtres, les besoins d’entretien, l’isolation apportée ou encore le style et l’esthétisme des fenêtres. Voici les matériaux qui pourraient vous être proposés :
Les fenêtres en bois
Le bois est particulièrement esthétique, il possède un atout charme incontestable lorsqu’il s’agit de choisir ses fenêtres. Il peut être peint ou lasuré, et offre une très bonne isolation, bien qu’il nécessite cependant des besoins d’entretien réguliers, pour assurer la protection du bois de vos fenêtres.
Les fenêtres en PVC
L’option du PVC est la plus courante, notamment du fait de son tarif intéressant, pour de satisfaisantes performances d’isolation. Le PVC se décline aujourd’hui sous de nombreux styles et différentes couleurs, bien qu’il ne soit pas au goût de tous, particulièrement dans le cas de constructions anciennes.
Des fenêtres en aluminium
Les fenêtres en aluminium apportent un style contemporain des plus appréciés. Il s’agit également d’un matériau particulièrement rigide et durable, il se décline sous différentes finitions, bien que l’isolation apportée par l’aluminium soit moins importante que celle des autres matériaux disponibles.
Des fenêtres qui mélangent différents matériaux
Il existe également des fenêtres en matériaux mixtes, qui mélangent généralement le bois et l’aluminium. De quoi profiter des propriétés et performances de chacun, le design de l’aluminium pour l’intérieur, et les performances isolantes du bois pour l’extérieur.
Maintenant que vous connaissez vos différentes options, il ne vous reste qu’à choisir le type de fenêtre qui s’adapte le mieux à vos besoins.
Mise à jour le by fabien