L’adoption d’un animal, et cela quel qu’il soit, n’est jamais à prendre à la légère. Toute adoption engage d’importantes responsabilités, et vous devrez en tout premier lieu vous assurer que vous serez capable de les honorer. Dans le cas du chien, vous devrez vérifier que votre maison est adaptée à son adoption, mais aussi que l’adoption d’un chien correspond à vos habitudes de vie, à votre famille, et que vous disposez des ressources, du temps nécessaire et de l’envie de vous occuper d’un animal de compagnie. Votre décision est prise, et vous souhaitez vous lancer activement dans la recherche d’un chien à adopter ? Voici 5 conseils à prendre en compte pour le choix de votre futur chien, dans le cadre d’une première adoption réussie.
1. La race de chien qui convient à l’environnement dont vous disposez
Le premier point auquel vous devrez réfléchir concerne l’espace dont vous disposez et votre type d’habitation, des points déterminants pour le choix de la race du chien que vous pourrez accueillir chez vous. Si vous habitez en appartement, ou dans une maison qui ne dispose que d’un jardin de petite taille, vous devrez tout d’abord vous assurer que vous serez en mesure de promener votre chien régulièrement, quelle que soit sa race. Il sera aussi recommandé de choisir une race de chien qui a un besoin d’exercice limité. Le Yorkshire Terrier peut par exemple être une race de chien des plus adaptées si vous ne disposez pas d’un grand terrain.
La taille du chien tient aussi son importance par rapport à la taille de votre habitation. Par exemple, bien que le Braque de Weimar soit un très beau chien, il s’agit d’une race qui nécessite des besoins d’exercice élevés, et c’est un chien de haute taille, qui ne trouvera pas sa place dans un appartement ou un logement de petite taille.
2. Un chien qui correspond à votre budget
Bien sûr, au moment de l’adoption d’un chien, vous devrez également prendre en compte votre budget. À savoir que parmi les races de chien les plus onéreuses à l’achat, on retrouve le Mastiff tibétain, ou encore le Samoyède. Au contraire, le Labrador Retriever sera disponible à un prix moins élevé. En plus du prix du chien lors de son adoption, prenez également en compte les coûts d’entretien nécessaires, qui devront là aussi correspondre à votre budget.
3. Optez pour une race qui ne connaît pas de problèmes de santé récurrents, et que vous pourrez entretenir facilement
Dans le cas d’une première adoption, il est recommandé de choisir un chien relativement peu exigeant à entretenir. Vous pourriez souhaiter éviter l’adoption de races qui nécessitent un toilettage hebdomadaire en profondeur, ou qui demandent une activité quotidienne intense, si vous ne vous sentez pas en mesure d’accéder à de tels besoins.
Prenez également le temps de vous renseigner concernant les problèmes de santé les plus courants des races de chien qui pourraient vous intéresser. Vous pourrez de cette manière écarter certaines races de chiens connues pour leurs problèmes de santé chroniques, des pathologies souvent bénignes mais qui demanderont des soins et une attention supplémentaire. Par exemple, les races de chien au museau court tel que le Carlin seront davantage sujettes à des difficultés respiratoires. Pour les races de chien au dos long, ce sont des hernies discales que vous devrez craindre. Les races anciennes et les chiens de petite taille rencontrent généralement moins de problèmes de santé récurrents.
4. Un chien au tempérament équilibré, qui convient à votre famille
Privilégiez un chien au tempérament équilibré, qui présente un caractère doux, affectueux et calme, et qui saura trouver sa place au sein de votre famille. Un point particulièrement important si vous avez des enfants en bas-âge. Vous devrez pouvoir dresser votre chien facilement, et s’il s’agit de votre premier animal de compagnie, évitez les races au caractère dominant ou particulièrement énergiques.
L’un des chiens les plus adaptés à la compagnie des enfants pourrait être le Golden Retriever. Au contraire, bien qu’ils soient curieux et particulièrement affectueux, mieux vaut vous méfier du caractère parfois têtu des Cockers ! Pour en savoir plus concernant ce point, consultez notre article sur : Les questions à se poser avant d’acheter un chien et vous pourrez également poser vos questions à votre vétérinaire, ainsi qu’aux éleveurs des races de chien qui vous intéressent.
5. Prenez en compte le pedigree des chiens disponibles à l’adoption
Vous devrez également vous renseigner concernant le pedigree du chien que vous souhaitez adopter. Le pedigree fait référence à l’origine du chien, et à sa généalogie complète, qui sera notamment renseignée par le LOF (un document officiel qui atteste de son origine). Ce document et le pedigree de votre chien vous permettront de vous assurer que l’éleveur a respecté les bonnes pratiques d’élevage, et que le chien adopté n’est pas issu de croisements suspicieux. Des points importants concernant le tarif d’adoption du chien, qui peuvent aussi avoir une incidence sur son caractère et de possibles problèmes de santé génétiques.