Le café, vous avez du mal à vous en passer ? Que ce soit au moment du petit déjeuner, ou après le déjeuner, le café est pour de nombreuses personnes la boisson phare des pauses de la journée, une boisson chaude et réconfortante, qui nous apporte une petite dose d’énergie supplémentaire tout en nous offrant des saveurs douces et amères. Pour autant, bien souvent, le café que l’on boit chez soi n’est pas aussi agréable que celui d’un barista éperonné. Comment faire pour préparer de bons cafés à la maison ? On vous donne tout de suite nos meilleurs conseils, tout en vous mettant en garde contre certaines habitudes qui pourraient altérer le goût de votre café maison.
Le bon matériel et les bonnes habitudes pour de délicieux cafés
Pour profiter de délicieux cafés à la maison, mieux vaut tout de suite employer les bonnes habitudes, conseillées par les spécialistes de cette boisson particulière. Même si boire du café fait partie de vos habitudes, sa préparation demande quelques précautions. Vous devrez aussi vous assurer de choisir le bon matériel, ainsi que le meilleur café pour vos préparations, dont le café en grain disponible sur ce site.
Quel type de café utiliser ?
Il existe de nombreux types de café, et avant toute chose, vous devrez prendre le temps de choisir du café de qualité, s’agissant bien évidemment de l’ingrédient de base pour la préparation de délicieux cafés. Vous aurez le choix entre du café en grain, que vous pourrez moudre vous-même, du café moulu, ou des capsules et dosettes de café. Pour un maximum de saveurs, nous vous recommandons l’achat de café en grain, en sélectionnant son origine et en optant pour les meilleurs artisans torréfacteurs.
Selon vos préférences, à vous de choisir entre le café arabica et le café robusta, en sélectionnant de préférence un café issu de l’agriculture biologique. De très bons cafés sont également disponibles sous la forme de café moulu – à vous d’en déguster un maximum afin de découvrir vos saveurs préférées.
Le choix de la machine
Le choix de la machine a aussi son importance lorsqu’il s’agit de déguster du bon café. Bien sûr, ce choix dépend dans un premier temps du type de café que vous souhaitez utiliser. Il dépendra également du nombre de personnes qui souhaitent en profiter, de l’usage général de la machine à café, du type de boissons et des réglages recherchés, ou encore de l’espace où vous souhaitez l’installer. Entre les traditionnelles cafetières à filtres, les machines à capsules, les machines à expresso ou à café à grain, prenez également en compte votre budget !
L’eau de votre café
On pense bien souvent au choix de café de qualité, en négligeant l’importance de l’eau dans la préparation du café. Plutôt que de prendre de l’eau de robinet, il est pourtant conseillé de choisir de l’eau filtrée pour la préparation de vos cafés. L’eau de source ou l’eau filtrée seront plus douces, et devraient nettement moins altérer les saveurs de votre café.
Le bon dosage
Pour un bon café, le dosage et ratio eau/café doit être respecté. Généralement, pour une tasse de café, vous devrez compter entre 5 à 7 grammes de café, à diluer avec 10 cl d’eau. Faites des essais en respectant ce ratio, et en le modifiant légèrement en fonction de vos préférences et en prenant en compte les recommandations de consommation qui peuvent vous être communiquées au dos de votre paquet de café.
Mauvaises habitudes à éviter pour un bon café
En plus de ces quelques conseils de préparation, veillez à éviter ces mauvaises habitudes pour un café qui conserve un maximum de saveurs.
Votre café est trop vieux ou mal conservé
Le café perd rapidement de ses saveurs, c’est pourquoi il est conseillé de vérifier sa date de torréfaction. Le café en grain peut vous permettre de conserver un maximum de ses saveurs, puisque vous pourrez le moudre vous-même avant chaque utilisation. Mieux vaut également conserver son café à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il ne doit pas non plus se trouver dans un endroit froid, le froid pouvant atténuer les arômes de votre café.
Une eau qui manque de quelques degrés
Pour que les arômes du café puissent se développer pleinement, votre eau doit être à une température d’au minimum 80°C.
Le marc de café oublié dans le filtre
Une mauvaise habitude à bannir pour du bon café ! Cela peut générer le développement de moisissures, qui ont pour effet de dégrader les saveurs de votre café, et pourraient même altérer la qualité de votre machine à café.
Un mauvais choix de tasse, sucre et lait
Préférez une tasse qui conserve la chaleur de votre café, du sucre roux pour des saveurs plus adaptées au café, ainsi que du lait demi-écrémé, le lait écrémé ayant pour effet de diluer le café.
Pour terminer cet article, retrouvez des recettes de café originales et faciles à réaliser dans cette vidéo
https://youtu.be/oDCQBZZA_jM
Mise à jour le by fabien