Astuces pour réduire votre consommation de gaz

Le contexte actuel nous pousse à repenser notre consommation d’énergie, qu’il s’agisse du carburant, ou encore du gaz utilisé pour chauffer nos intérieurs. Pour cela, il existe de nombreuses astuces à appliquer au quotidien, qui vous permettront de réaliser d’importantes économies en diminuant votre facture de gaz. Des conseils souvent simples à mettre en place, qui se changeront très vite en de nouvelles habitudes de consommation plus respectueuses de vos finances, mais aussi de l’environnement.

regler la temperature de ses radiateurs

1. Chauffer votre intérieur à la température adaptée

Pour limiter sa consommation de gaz, le premier conseil concerne le chauffage, l’une des dépenses principales d’un logement. Saviez-vous qu’en diminuant votre chauffage d’1°C seulement, il est possible de réaliser une économie de 7% sur votre facture de gaz ? Il est également conseillé d’ajuster la température de chacune de vos pièces, en fonction de leur utilisation. Par exemple, la température conseillée pour la chambre à coucher est de 16°C. Dans les pièces de vie telles que le salon ou la cuisine, elle grimpe à 18°C. Si ces températures vous paraissent trop basses, pensez à ajouter une épaisseur avant d’augmenter le thermostat !

2. Trouver le meilleur fournisseur de gaz

Il existe d’importantes variations de coût entre les différents fournisseurs de gaz, c’est pourquoi il est également conseillé d’utiliser un comparateur de gaz, afin de vous aider à comparer les offres des fournisseurs de gaz rapidement pour trouver l’offre la plus intéressante. Même s’il s’agit de quelques centimes de différence, leur impact peut-être important sur votre facture de gaz mensuelle.

3. Un entretien courant de votre chaudière au gaz

L’entretien annuel de votre chaudière au gaz est une obligation qui a du bon, cet entretien aidant à profiter des meilleures performances de sa chaudière au gaz à condensation, afin d’économiser sur votre consommation. Cet entretien permet de limiter les besoins de dépannage tout au long de l’année, ce qui permet également d’augmenter la durée de vie de votre chaudière. Il aide aussi à limiter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, et permettrait de réaliser jusqu’à 12% d’économies sur votre consommation de gaz annuelle.

4. Appliquer les bons réflexes dans la cuisine

Vous aimez cuisiner au gaz ? Bien qu’il s’agisse d’un mode de cuisson qui offre de nombreux avantages aux amateurs de cuisine, il existe là encore quelques conseils à appliquer afin de réduire votre consommation de gaz dans la cuisine. La première habitude à prendre concerne l’entretien régulier de votre gazinière, tout en optimisant son fonctionnement. Par exemple, n’oubliez pas d’utiliser des couvercles lorsque vous souhaitez réchauffer un plat rapidement ou pour faire bouillir de l’eau. Pour une cuisson rapide, qui vous aidera à limiter votre consommation de gaz, utilisez des appareils performants, tels que la bouilloire pour chauffer votre eau, ou encore une cocotte minute pour la cuisson de vos légumes. Quelques réflexes qui, mis bout-à-bout, peuvent permettre de réaliser des économies significatives sur votre facture de gaz.

5. Limiter sa consommation d’eau chaude

La consommation d’eau chaude serait la seconde source de consommation de gaz d’un foyer, après le chauffage. De ce fait, il est là encore important d’adapter ses habitudes, afin d’éviter toute surconsommation. Commencez par prendre l’habitude de vous laver les mains à l’eau froide ! Que ce soit dans le but de limiter votre consommation d’eau ou de gaz, pensez aussi à préférer les douches aux bains. Vous pourrez également limiter la température de ces dernières, tout en profitant des bienfaits de l’eau tiède – voire froide – sur vos cheveux et votre peau.

Entretenir ses radiateurs

6. Entretenir les radiateurs pour éviter les déperditions de chaleur

Concernant vos radiateurs, il peut une nouvelle fois être intéressant de revoir vos habitudes pour limiter votre consommation de gaz. Pour cela, n’oubliez pas de nettoyer et de purger les radiateurs de votre logement de manière régulière. Hebdomadairement, dépoussiérez vos radiateurs à l’aide d’un chiffon adapté. Pour éviter les déperditions de chaleur, vos radiateurs doivent disposer d’un espace dégagé. Ils ne doivent pas être collés à des meubles, vous ne devrez pas les couvrir de linge ou de vos rideaux, tout en évitant d’y poser des objets, pour une diffusion de chaleur optimale dans votre logement.

7. Des travaux d’isolation thermique

Enfin, dernier conseil pour diminuer votre consommation de gaz, des travaux d’isolation thermique peuvent être bénéfiques pour limiter les déperditions de chaleur de votre logement. Ces travaux peuvent concerner l’isolation du plancher, le changement de vos portes ou fenêtres pour du double vitrage, une meilleure isolation de vos murs extérieurs ou encore l’isolation de la toiture ou des combles.Pour cela, vous pourrez demander l’aide d’un professionnel, qui vous proposera une étude thermique de votre logement, afin de vous aider à déterminer les travaux d’isolation à prévoir. Bien que le coût de ces travaux puisse être important, il existe de nombreuses aides mises en place par l’Etat pour vous accompagner, dont la Prime Renov.

Vidéo: Conseils pour réduire sa facture de gaz