Les beaux jours se préparent, et il peut être temps de se tourner vers l’extérieur, en se lançant dans l’aménagement de la terrasse pour qu’il soit possible d’en profiter dès l’apparition des premiers rayons de soleil. Concernant l’aménagement d’une terrasse, la lumière tient un rôle important, et vous permet de poursuivre vos soirées en extérieur, entre amis ou en famille. Découvrons quelques options d’éclairage pratiques pour votre terrasse.
1. Le ruban LED
L’utilisation d’un ruban LED est un moyen très efficace d’éclairer subtilement votre terrasse, en choisissant un ruban LED adapté à l’humidité et aux conditions extérieures, comme ceux proposés sur ce site. Le ruban LED dispose d’une face autocollante, ce qui vous permet de le placer selon vos envies, bien qu’il puisse être utile de renforcer cette fixation pour éviter tout mouvement de votre ruban. Il peut être installé tout autour de votre terrasse, pour mettre en avant certains éléments ou autour de vos parterres. À vous de calculer les dimensions idéales de votre ruban LED, pour qu’il puisse s’adapter parfaitement aux dimensions de votre terrasse.
2. Les appliques murales
Les appliques murales sont une autre solution d’éclairage que vous pourrez choisir pour votre terrasse. Ces appliques peuvent élégamment habiller les murs extérieurs de votre logement, tout en apportant une lumière douce et chaleureuse pour vos dîners entre amis. Elles peuvent être installées à des endroits stratégiques de la terrasse, à condition qu’elles résistent aux intempéries, en choisissant des appliques IP44. Vous trouverez des appliques LED, et même des options solaires, qui se rechargent grâce à l’énergie du soleil.
3. Des lampadaires d’extérieur
Plus étonnants, les lampadaires font depuis quelques années leur apparition en extérieur. De nombreuses marques de luminaires et de décoration se lancent dans la conception de lampadaires adaptés à une utilisation en extérieur, qui vous permettent d’apporter une touche déco supplémentaire à votre terrasse, et une source lumineuse que vous pourrez déplacer selon vos besoins. Ces lampadaires devront être branchés sur secteur, et pourront être placés autour de votre salon d’extérieur ou dispersés à travers votre terrasse. Il en existe de tout type, de l’utilisation du bois au métal, pour qu’ils puissent s’adapter à tous les extérieurs et à tout type de décoration. Un véritable atout design pour votre terrasse !
4. Des suspensions lumineuses
Bien que l’on pense moins souvent au choix de suspensions lumineuses pour illuminer sa terrasse, il peut tout de même s’agir d’une option intéressante pour varier les sources lumineuses, et apporter de la légèreté à votre décoration. Toutefois, certains points sont à prendre en compte concernant l’installation de ces suspensions. Comme leur nom l’indique, vous devrez les accrocher en hauteur, que ce soit à un balcon ou même aux branches d’un arbre, en fonction des suspensions sélectionnées. Pour certaines, il peut être nécessaire de les abriter des intempéries, et plus particulièrement du vent, qui pourrait les décrocher ou les fragiliser.
5. L’utilisation des bougies
Quoi de mieux pour éclairer sa terrasse que l’utilisation des bougies ? Là encore, il ne peut s’agir de la seule source d’éclairage pour votre jardin, pour autant, elles se marieront à merveille avec un ruban LED et un lampadaire d’extérieur, pour un éclairage optimal de votre extérieur. Les bougies apportent un charme certain, surtout si vous fabriquez de jolis photophores, elles permettent de dessiner des espaces et des ambiances, et trouveront très vite leur place sur votre table de jardin. Vous pourrez également en placer aux quatre coins de votre terrasse, en veillant à les éloigner de vos plantes et en les rentrant après chaque utilisation.
6. Les guirlandes lumineuses
Pour un esprit guinguette, les guirlandes lumineuses seront vos alliées. Elles peuvent être accrochées aux arbres ou aux arbustes qui bordent votre terrasse, sur un balcon, aux montants d’une pergola ou directement sur les murs qui longent votre terrasse ou autour de vos plantes en pot. Il existe des guirlandes lumineuses de tout style et de toutes les couleurs, des plus discrètes aux plus colorées. Elles peuvent fonctionner à pile ou sur secteur, et vous pourrez également opter pour des guirlandes lumineuses sur batterie solaire, pour limiter vos dépenses en énergie tout en profitant d’un éclairage des plus agréables.
7. Des bornes lumineuses pour les parterres
En plus d’éclairer votre terrasse, pourquoi ne pas en faire de même en ce qui concerne vos parterres ? C’est une manière d’apporter une nouvelle source d’éclairage à la terrasse, plus tamisée, qui peut également guider vos pas à travers votre jardin, tout en mettant en valeur vos différents parterres et les plantes qui y sont abritées. Encore une fois, il existe tout type de bornes lumineuses, des bornes LED aux bornes qui se rechargent à l’énergie solaire, en finition bois ou inox, tout est possible. N’oubliez pas de les associer à d’autres sources de lumière, pour un éclairage idéal en terrasse.
Mise à jour le by fabien