7 conseils pour réussir son investissement immobilier

Le secteur de l’immobilier attire chaque jour de nouveaux investisseurs, qu’ils cherchent à développer leur patrimoine ou à diversifier leurs sources de revenus. Pour autant, tout investissement immobilier comporte des risques, et différents points que le particulier devra prendre en compte dans le choix du bien qu’il souhaite acquérir, dans le but de réussir son investissement immobilier. Voici quelques conseils qu’il peut être bon d’appliquer pour vous accompagner dans ce projet d’investissement immobilier.

1. Prenez le temps de définir votre projet

Avant toute chose, vous devrez prendre le temps de préparer votre recherche en définissant précisément votre projet. Cette étape est essentielle pour éviter de perdre du temps dans des visites qui ne correspondent en réalité pas à votre recherche, tout en vous permettant de définir la possible rentabilité du bien recherché en fonction de votre projet.

Vous pourriez souhaiter investir dans un appartement en ville, pour une location étudiante, ou faire l’acquisition d’une maison de vacances, en optant pour la location saisonnière. Définissez clairement votre projet et vos objectifs, en profitant des conseils disponibles sur ce site.

2. Sélectionnez la localisation de votre futur investissement

Investir en immobilier locatif

Point essentiel pour l’investissement, la localisation du bien. Nous vous conseillons d’opter pour une ville que vous connaissez et qui se situe à proximité de chez vous pour vous permettre de vous y rendre rapidement en cas de besoin urgent. La localisation dépend bien évidemment de votre projet, et vous devrez prendre le temps de comparer les différents quartiers et leurs atouts, dont l’accessibilité des commerces et transports. Analysez également la présence des grands axes routiers ou d’une gare, ainsi que l’état de l’emploi dans la localisation sélectionnée.

3. Restez au fait de l’évolution du marché immobilier

Dans un projet d’investissement, vous devrez vous tenir au fait de l’évolution du marché immobilier. Pour cela, analysez les biens les plus recherchés et les ventes réalisées, et prenez également en compte la disponibilité des biens qui vous intéressent. Dans les grandes agglomérations, le marché de l’immobilier peut être saturé; il vous faudra donc faire preuve de patience pour trouver votre bien, et les vendeurs pourraient être gourmands en jouant sur la forte demande. Dans ce cas, mieux vaut cibler les quartiers en devenir ou les biens nécessitant d’importantes rénovations, afin de diminuer le coût des biens et d’améliorer la rentabilité de l’investissement.

4. Calculez votre capacité d’investissement

Bien vérifier sa capacité d'emprunt

Avant de vous lancer à proprement parler dans votre recherche, calculez votre capacité d’investissement. C’est aussi cette capacité qui vous permettra d’affiner votre projet. Pour cela, vous pourrez contacter votre banque et convenir d’un rendez-vous afin de discuter de vos options de crédit, en fonction de vos revenus et de l’apport que vous souhaitez proposer à la banque. N’hésitez pas à consulter différentes banques pour obtenir l’offre la plus intéressante.

Vous devrez également prendre en compte l’évolution de vos revenus ainsi que vos projets pour l’avenir, afin d’opter pour un endettement qui reste raisonnable et des remboursements dont vous pourrez vous acquitter même en cas de détérioration de votre situation financière actuelle.

5. Définissez votre cible

Choisir un bien proche des transports

Le type de bien que vous devrez considérer dépend également principalement de votre cible. Par exemple, si la ville comporte de nombreuses écoles et que le marché locatif étudiant est en manque de logements, vous devrez cibler votre recherche en fonction des attentes des étudiants. Des logements de plus petite taille, à proximité des transports en commun, des écoles et de la gare peuvent être à privilégier. Au contraire, pour accueillir une famille, le logement devra être plus grand et à proximité des écoles. Pour héberger des personnes âgées, vous devrez vous assurer que le bien est accessible, et qu’il dispose d’un ascenseur s’il se trouve à l’étage.

6. Multipliez les visites

Pour réussir votre investissement immobilier, n’hésitez pas à multiplier les visites. Vous pourrez de cette manière vous faire une idée des biens disponibles dans vos critères et dans vos moyens, tout en augmentant vos chances de trouver la perle rare. C’est aussi un moyen de rencontrer différents agents immobiliers, des notaires et des propriétaires qui pourraient vous aider dans votre recherche, des contacts intéressants lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier.

7. Des critères rationnels, en évitant le “coup de cœur”

Tout au long de votre recherche et lors de vos visites, rappelez-vous que le bien recherché n’est pas destiné à vous loger. Ainsi, vous ne devrez pas prendre en compte vos propres critères en recherchant le coup de cœur, mais évaluer chaque bien de manière objective, en fonction de critères précis et des besoins de la cible visée. Pour cela, vous pourrez réaliser un tableau excel qui comprend l’ensemble de vos critères, afin de comparer les différents biens visités en restant rationnel. L’investisseur doit se libérer de son “instinct”, en faisant des choix considérés pour un investissement réussi.