Pour prolonger votre temps de baignade et profiter d’une eau à la température idéale, l’installation d’une pompe à chaleur piscine peut être indispensable. Pour autant, le choix de la pompe à chaleur la plus adaptée à votre piscine n’est pas toujours évident, et nous tenterons aujourd’hui de vous apporter nos conseils concernant vos options, tout en vous expliquant plus en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur destinée à chauffer l’eau de votre piscine.
Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine ?
Pour chauffer l’eau de votre piscine, la pompe à chaleur se sert des calories présentes dans l’air. Ces calories sont captées par l’appareil, avant d’être mises en contact avec un fluide frigorigène, ce qui a pour effet la production de vapeur. Cette vapeur monte en pression par l’aide du compresseur pour atteindre une température élevée, qui sera ensuite transmise à l’eau grâce au condenseur, le gaz reprenant sa forme liquide en se refroidissant, terminant la boucle.
Ce procédé efficace peut permettre de chauffer rapidement votre piscine, la température de l’eau pouvant gagner quelques degrés par jour en fonction de l’ensoleillement et de la température extérieure. Pour profiter des meilleures performances, il est important de choisir une pompe à chaleur adaptée aux dimensions de votre piscine, tout en prenant en compte les particularités de votre installation et le climat de votre région.
Les critères clés pour choisir votre pompe à chaleur
Pour faire votre choix parmi les nombreux modèles de pompes à chaleur de piscine, vous pourrez profiter de l’aide d’un professionnel, qui vous aidera à faire le point sur vos besoins tout en vous présentant les différents modèles disponibles en fonction de vos critères. Ce choix dépend notamment du volume d’eau à chauffer, du type d’installation de votre piscine, du climat de votre région, du type de traitement d’eau appliqué ainsi que de la fréquence de baignade désirée. Analysons plus en détail ces différents critères.
Le volume d’eau à chauffer
Premier critère, le choix d’une pompe à chaleur pour piscine se détermine en fonction du volume d’eau à chauffer. Cette information est renseignée sur la fiche produit de chaque appareil, pour autant, l’évaluation des performances des pompes à chaleur est réalisée à partir d’un modèle de piscine enterré et prend en compte un climat chaud et ensoleillé. Ainsi, cette information devra être adaptée en fonction de l’emplacement et de la situation de votre piscine, après calcul du volume d’eau de votre installation.
Piscine couverte ou extérieure ?
Une piscine ouverte, située à l’intérieur d’un bâtiment, pourra être chauffée beaucoup plus rapidement qu’une piscine située à l’extérieur. Il en va de même pour les piscines totalement enterrées, les piscines semi-enterrées ou hors-sol pouvant être plus vulnérables au froid. L’installation de votre piscine a donc son rôle à jouer pour vous permettre de choisir la pompe à chaleur disposant d’une puissance adaptée à vos besoins. Pour une piscine disposant d’une résistance au froid désavantageuse, il est conseillé d’ajouter 20% au volume d’eau total de votre piscine, un calcul qui vous permettra de vous rapprocher des besoins réels de votre installation et de la pompe à chaleur disposant des performances adaptées.
Climat et emplacement de la piscine
En plus de ce précédent critère, votre région a également une grande importance à jouer lorsqu’il s’agit de chauffer l’eau d’une piscine extérieure. Si vous habitez dans une région du centre au nord de la France, vous devrez cette fois ajouter 25% au volume d’eau total de votre piscine pour trouver le volume à chauffer et donc la puissance idéale de la pompe à chaleur recherchée. Cela, en prenant en compte le fait qu’une pompe à chaleur surdimensionnée engendra des coûts de fonctionnement plus importants, bien qu’elle permette d’atteindre la température d’eau désirée au plus vite.
Des baignades aux beaux jours ou tout au long de l’année
Vous aimeriez augmenter la température de l’eau de votre piscine de quelques degrés, pour en profiter pendant les beaux jours ? Ou vous souhaitez faire de vos baignades une habitude hebdomadaire, et profiter de cette eau chauffée à la température désirée tout au long de l’année ? En fonction de la fréquence d’utilisation de la piscine désirée, une pompe à chaleur plus ou moins puissante sera nécessaire. Pour cela, vous devrez prendre en compte le Coefficient de Performance de la pompe à chaleur, en choisissant la COP la plus élevée pour un rendement optimal.
Le traitement de l’eau de votre piscine
Dans le cas d’un traitement de l’eau de la piscine réalisé par un électrolyseur, vous devrez faire en sorte d’opter pour une pompe à chaleur équipée d’un échangeur en titane, qui pourra résister à la corrosion provoquée par l’eau salée. Les spécialistes des pompes à chaleur de piscine pourront vous apporter leurs conseils concernant ce point.
Avec l’ensemble de ces éléments, vous pourrez vous concentrer sur les modèles de pompes à chaleur les plus adaptés à votre piscine.
Mise à jour le by fabien