Vous habitez dans une zone isolée, qui ne vous permet pas de profiter du réseau de distribution de gaz naturel ? Dans ce cas, le choix du gaz propane ou de l’électricité pourrait se poser. Quelle option choisir pour se chauffer ? Des installations, une répartition de la chaleur et des tarifs différents… Découvrons quelle pourrait être l’option la plus intéressante en fonction de votre logement et des attributs de ces différentes énergies.
Les points de comparaison à prendre en considération
Pour vous aider à faire votre choix, vous devrez prendre en considération différents points qui permettent de mettre en avant les caractéristiques et les atouts de chaque mode de chauffage, en les opposant à vos propres besoins et à votre type d’habitation. Un comparatif gaz et électricité pour faciliter votre prise de décision !
La taille de votre logement
En fonction de la taille de votre logement, l’une ou l’autre source d’énergie pourrait être plus avantageuse. En ce qui concerne le chauffage électrique, son utilisation est davantage recommandée dans les logements de petite surface, tandis que le chauffage au gaz propane pourrait être plus adapté aux logements plus spacieux. Si vos pièces sont grandes, la chaleur sera idéalement répartie en optant pour le gaz propane, entre également en jeu le tarif des deux énergies, le coût du gaz propane étant plus intéressant que son concurrent.
Votre besoin de chauffage
S’agit-il d’un logement que vous habitez à l’année, ou d’une résidence dans laquelle vous aimez vous rendre en vacances ou pendant les week-ends ? Dans le cas d’une résidence principale, l’utilisation du gaz peut être privilégiée, tandis que le chauffage électrique vous sera recommandé pour un besoin de chauffage ponctuel. Les radiateurs électriques ont l’avantage de générer de la chaleur rapidement, ce qui permettra de chauffer une pièce de petite taille en très peu de temps. Ils pourront donc être allumés à votre arrivée, pour profiter d’une température agréable en quelques minutes.
La répartition de la chaleur
Concernant la répartition de la chaleur, comme mentionné plus tôt, le chauffage au gaz semble offrir les meilleures prestations. La chaleur générée est stable et homogène, tandis que l’on observe souvent des pics de consommation lors de l’utilisation de chauffages électriques. Ces pics de consommation sont observés en début de soirée, aux alentours de 19 heures, et ils peuvent être responsables de coupures sur le réseau électrique pendant les périodes les plus froides de l’année. Pour parer à cet inconvénient, il est néanmoins possible de choisir des modèles de radiateurs électriques à accumulation, qui aideront à limiter ces pics de consommation.
Le tarif du gaz propane et de l’électricité
D’un point de vue tarifaire, le propane est moins coûteux que l’électricité. Le coût de l’électricité est en effet en constante hausse, pouvant représenter des écarts importants entre ces deux modes de chauffe sur votre facture énergétique. C’est notamment par ce fait que l’utilisation du gaz propane serait plus intéressante dans un logement de grande taille, générant un coût énergétique moins important.
Pour limiter le coût de l’électricité et en faire votre solution de chauffage principale, votre logement devra être parfaitement isolé, ce qui peut générer des dépenses supplémentaires. Vous devrez également opter pour des appareils plus coûteux, de dernière génération, qui offrent de meilleures performances énergétiques.
Le prix des différentes installations
L’installation de convecteurs ou de radiateurs électriques est beaucoup plus abordable que la mise en place d’un système de chauffage au gaz. Le système de chauffage électrique peut être installé sans intervention d’un professionnel, puisqu’il suffit de raccorder les appareils sélectionnés au réseau électrique du logement. Pour autant, les tarifs de ces installations peuvent augmenter en faisant le choix de radiateurs dernière génération, bien que ce coût puisse être rentabilisé par la performance énergétique améliorée des installations.
Concernant le chauffage au gaz, l’installation sera plus onéreuse, d’autant plus si la création d’un circuit d’alimentation est nécessaire. Vous devrez également prendre en compte le stockage du propane, une cuve qui devra être entretenue de manière régulière. Malgré le tarif élevé de ces installations, le gaz propane étant moins onéreux que l’électricité, ces dépenses seront rapidement rentabilisées pour les grandes surfaces.
Coût de l’entretien des installations
Là encore, le coût de l’entretien reste plus élevé lorsqu’il s’agit du gaz propane. Un entretien annuel, à réaliser par un professionnel. Concernant le chauffage électrique, un simple dépoussiérage régulier des grilles des radiateurs vous sera recommandé.
Quelle est l’énergie la plus verte ?
La combustion du gaz génère du CO2, responsable de la pollution atmosphérique. Face à cela, il est possible d’opter pour le biopropane. De son côté, l’électricité est principalement générée par les centrales nucléaires, bien qu’elle soit de plus en plus issue de sources renouvelables, dans ce cas majoritairement produite par des installations solaires et éoliennes. Il s’agit donc d’un choix propre à chacun, qui dépend principalement de la taille de votre logement.
Mise à jour le by fabien