À l’extérieur, différents espaces peuvent prendre vie à mesure de vos activités, qu’il s’agisse d’un coin repas, de l’espace dédié au potager ou encore d’un espace consacré à vos moments de détente. Pour un aménagement extérieur bien pensé, il est important de séparer ces espaces distincts de manière harmonieuse, en prenant en compte l’espace dont vous disposez et l’esthétique de votre jardin. Pour vous y aider, nous vous proposons tout de suite 6 conseils, à appliquer selon vos envies.
1. Des séparations physiques : installation d’un garde-corps, bordures de jardin…
La première solution pour vous aider à séparer les espaces distincts de votre jardin est la mise en place de séparations physiques. Bien que l’on puisse penser à l’installation de barrières en bois ou de treillis de tout type, les garde-corps en verre de qualité peuvent aussi faire partie de vos options. Le garde-corps en verre a l’avantage de laisser passer la lumière, pour délimiter vos espaces en jouant sur la transparence. Votre garde corps vitré trouve aussi bien sa place en intérieur – par exemple pour une mezzanine – qu’en extérieur, utilisé sous la forme d’un garde-corps pour escalier en verre, ou sur un balcon, dans le cas d’une balustrade en verre.
Vous pourrez faire le choix d’un garde-corps en verre extérieur pour habiller une terrasse, ou préférer un modèle de rambarde en verre pour votre espace piscine, selon vos envies. Pensez également aux bordures de jardin, qui peuvent vous aider à délimiter vos parterres, tout en participant à l’aménagement des espaces.
2. Des ambiances distinctes
Pour délimiter différents espaces, il n’est pas toujours nécessaire de faire le choix de délimitations physiques. En optant pour une décoration vous permettant d’instaurer une ambiance marquée, vous pourrez facilement vous passer de ces délimitations, chaque espace disposant de ses propres accessoires et décorations.
Par exemple, dans le cas d’un espace détente, jouez sur les textures, et ajoutez un tapis de sol, des coussins et chaises longues, une table basse pour déposer vos boissons et un grand parasol qui vous protégera du soleil. S’il s’agit d’un espace dédié au jardinage, choisissez un élégant arrosoir, accessoirisé d’outils de jardin en tout genre. Chaque espace peut aussi avoir ses propres couleurs dominantes, sans déséquilibrer l’harmonie du jardin.
3. Utilisation des plantes, arbres et arbustes
À l’extérieur, les plantes sont vos principaux alliés pour vous aider à délimiter les espaces, tout en apportant de la couleur, de la hauteur et de délicats parfums à votre jardin. Pour délimiter les espaces, plantez une haie, et taillez-là régulièrement en fonction de la hauteur de haie dont vous souhaitez profiter. Vous pourrez aussi vous servir des plantes déjà présentes dans votre jardin, dont les arbres, qui peuvent abriter une table du soleil en été.
Répartissez des pots de fleurs de toutes tailles et de toutes les couleurs, pour délimiter la terrasse tout en apportant une touche déco naturelle ! Pour choisir les plantes et arbustes les plus adaptés, consultez notre article Comment choisir les plantes de votre jardin ?
4. Définissez vos espaces sur le sol
Pourquoi ne pas profiter du sol pour définir les espaces de votre extérieur ? Pour cela, vous pourrez faire le choix d’installer une terrasse, ou de dessiner des chemins en utilisant les pas japonais par exemple, ou des gravillons. En plus de vous aider à séparer les espaces, ces chemins permettront d’améliorer la circulation entre ces différentes zones.
5. Des espaces définis grâce aux voiles d’ombrage
L’utilisation des voiles d’ombrage est aussi une très bonne manière de jouer avec les espaces ! Elles sont pratiques pour vous protéger des rayons du soleil, et trouvent habituellement leur place au-dessus du salon de jardin, d’une table d’extérieur, ou même d’une partie de l’espace piscine ou d’un coin détente, pour des moments de lecture à l’ombre. Visuellement, ces voiles et voilages font aussi effet de séparation entre les différentes zones du jardin.
6. Jouez sur la hauteur de vos espaces
Enfin, pour séparer les espaces, pensez à jouer sur la hauteur des différentes zones de votre extérieur. Il est par exemple possible de surélever le coin repas sur une terrasse, ou au contraire, de creuser le sol en y dessinant des bancs pour un coin détente agréable et convivial. Profitez des différences de hauteur naturellement présentes dans votre jardin, et tournez-les à votre avantage !
Mise à jour le by fabien