Si vous souhaitez acheter votre maison, vous n’échapperez pas à la sempiternelle question : maison neuve ou maison ancienne ? Au-delà d’un choix individuel et de goût personnel (charme de l’ancien ou prestations du neuf…), la problématique s’inscrit surtout en termes financiers. Concrètement, est-il plus intéressant d’acheter une maison ancienne, de faire construire une maison sur un terrain à bâtir ou d’acheter une maison neuve via un promoteur ? Tentons d’y voir plus clair.
Acheter avec un promoteur immobilier neuf
Acheter une maison neuve via un promoteur immobilier vous permet de choisir en toute connaissance de cause, dans un programme souvent très complet offrant des avantages parfaitement adaptés à votre situation et à vos besoins. Avec le privilège indéniable d’acquérir un bien neuf, à votre goût, au plus près de votre budget, sans aucune mauvaise surprise à l’horizon (chaudière qui tombe en panne, fuite dans le toit ou isolation approximative…).
De plus, le promoteur s’occupe de tout, de l’achat du terrain aux travaux de construction en passant par les prestations communes associées : parking, espaces verts, jeux pour enfants…
Dans les faits, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez acheter votre bien immobilier déjà construit ou en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, plus connu sous l’appellation « sur plan »). Dans ce dernier cas, vous pourrez même influer sur le plan de votre futur chez vous et choisir les matériaux de votre cuisine et salle de bains, ainsi que la couleur des peintures.
Faire construire soi-même
Vous pouvez également décider de procéder vous-même à la construction de votre maison. Dans le jargon, on parle alors d’auto-construction totale ou partielle. Vous allez réaliser des économies non négligeables en limitant les intermédiaires toujours plus coûteux (surtout en termes de main-d’œuvre)… mais au prix d’un investissement personnel « temporel » (établissement du budget, achat des matériaux, livraison, choix et gestion de l’intervention d’artisans…) sans commune mesure avec l’achat d’un bien dont vous n’aurez plus qu’à pousser la porte.
Comment choisir un terrain ?
Construire sa maison passe nécessairement par l’acquisition d’un terrain à bâtir. Et le choix de ce terrain représente à lui tout seul un exercice délicat à ne surtout pas prendre à la légère. Vous devrez trouver les réponses à une foule de questions qui vont déterminer votre futur pour plusieurs décennies :
- Ville ou campagne ?
- lotissement ou parcelle isolée ?
- en longueur ou en largeur ?
- en pente ou sur surface plane ?
- avec ou sans vis-à-vis ?
- orienté plein sud ou… moins bien orienté ?
Sans parler du prix de vente du terrain, qui peut varier du simple au décuple suivant la localisation et/ou la superficie et/ou la configuration ! Vous devrez également voir un peu plus loin que les limites de votre terrain avant de vous décider. En effet, l’environnement proche de votre future home sweet home est quelquefois tout aussi important que votre maison proprement dite. Les sites et les publications spécialisées regorgent en effet de propriétaires qui ont vite déchanté après s’être aperçus un peu trop tard de la présence inopportune d’une usine, d’une route ou d’un élevage porcin à proximité… Renseignez-vous en mairie ou consultez le PLU de la commune pour éviter les mauvaises surprises présentes ou à venir. Et, télétravail oblige, n’oubliez pas de vous informer de la bonne couverture réseau !
Réaliser les plans de sa future maison
Faire construire votre maison vous assure d’habiter bientôt tel que vous l’aurez choisi. Aidé la plupart du temps par un architecte qui réalisera des plans de maison, en effet, en tous points à la mesure de vos goûts, de vos rêves et de votre budget. Au-delà de l’orientation de l’habitation et de la disposition et de l’agencement des différentes pièces, cette étape essentielle va également vous permettre de travailler l’agencement ou sur la future consommation énergétique (isolation, chauffage…), les équipements, et même les évolutions futures (surélévation, agrandissement…).
Une maison neuve vous garantit de ne pas devoir faire de travaux pendant au moins 10 ans, avec de conséquentes économies à la clé. Néanmoins, n’oubliez pas qu’elle vous reviendra sensiblement plus cher à l’achat par rapport à une maison ancienne.
Les étapes de la construction
Une fois la viabilisation du terrain acquise, le gros œuvre est la première étape de construction, qui consiste en la construction de son ossature. Par gros œuvre (en bois, en béton, en métal ou en parpaings), on entend principalement le terrassement, l’excavation, les fondations avec armatures, les gros murs, les poteaux, les éventuelles élévations, les planchers, les charpentes, la couverture et les menuiseries extérieures.
La deuxième étape est le seconde œuvre, grosso modo l’habillage de l’ossature, permettant d’équiper et d’aménager la maison : électricité, plomberie, étanchéité, isolation, cloisons intérieures, enduits de façade, escaliers, revêtements, chauffage et climatisation, agencements, équipement….
Et, sans oublier, les bien nommées finitions qui achèveront la parfaite viabilité de votre maison : revêtements du sol et des murs, peintures, luminaires, équipements intérieurs…
Bon à savoir : Entre la signature du contrat de construction et la remise des clés, comptez en moyenne un an avant d’emménager.
Le marché de la maison neuve par rapport au marché de l’ancien
En 2021, le marché immobilier du neuf en France comptait près de 230.000 opérations réalisées par des particuliers, avec un coût d’achat moyen de près de 250.000 euros pour une résidence principale.
Parallèlement, le marché de l’ancien (+/- 80 % des ventes de logements pour un coût d’achat moyen de près de 230.000 euros) a largement atteint et dépassé le million de signatures, prouvant s’il en était besoin sa résilience face aux crises, Covid 19 compris !
Le marché de l’immobilier neuf toujours plus dynamique en 2022
Tous les investisseurs et propriétaires en puissance se posent les mêmes questions : le prix de l’immobilier neuf va-t-il se maintenir en 2022 ou va-t-on assister à une décrue ? Est-ce le moment d’acheter ou faut-il attendre un an ou deux pour profiter d’une meilleure orientation du marché ?
D’après les meilleurs analystes interrogés, il semblerait que la tendance 2021 va perdurer voire s’accentuer en 2022. Crise sanitaire et généralisation du télétravail obligent, le volume des ventes dans les zones de périphérie et les campagnes devrait donc se développer au détriment des centres-villes. Cette tendance est portée par des taux d’emprunts historiquement bas, même si les spécialistes s’attendent à une hausse des taux de 0,15 % actuellement à 0,40 % fin 2022.
Les principaux biens recherchés resteront les maisons, dont les prix augmentent deux fois plus vite que celui des appartements. En effet, les particuliers privilégient de plus en plus une qualité de vie et d’environnement en prévision de crises futures, ce qui bénéficie naturellement au marché de la maison individuelle (si possible avec jardin…).
Combiner les avantages du neuf et de l’ancien avec un achat ancien avec travaux d’agrandissement
Ancien moins cher à l’achat et disponible plus rapidement VS logement neuf fiscalement plus avantageux et sur mesure : et si vous mixiez les avantages et inconvénients du neuf et de l’ancien en achetant une maison neuve que vous allez pouvoir valoriser en augmentant sa surface habitable ?
Il suffit de déambuler dans les rues de nos villes et villages pour constater le nombre toujours plus élevé de surélévation ou d’extension, idéale pour gagner des mètres carrés !
Cela implique de devoir gérer toute la partie travaux, c’est-à dire, obtenir des rendez-vous avec les professionnels, récupérer des devis sur mesure, sélectionner la bonne entreprise de bâtiment et lancer les travaux. Au minimum un projet de 6 mois dans lequel il n’est pas toujours évident de se lancer.
Il est également possible de réaliser le même type de bonne opération en logement collectif en achetant des parties communes à la copropriété ou en réunissant plusieurs appartements ou plusieurs chambres de bonnes. Il convient évidemment de bien se renseigner avant de réaliser ses projets, qui restent la plupart du temps envisageables sans trop de problèmes.
Concernant surélévation ou agrandissement d’une maison, direction la mairie de votre ville ou de votre village pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) : vous saurez alors précisément ce que vous pourrez (et ne pourrez pas) faire !
Mise à jour le by fabien