Vous êtes un passionné de bricolage, et vous aimez vous essayer à de nouvelles techniques chez vous, pour tout type de réalisations ? Dans ce cas, la technique du soudage pourrait vous intéresser. Avant de vous lancer dans le soudage, il existe certaines protections recommandées, ainsi que du matériel qui vous aidera à obtenir le résultat escompté, tout en assurant votre sécurité. Nous vous parlons tout de suite des protections à mettre en place pour souder chez soi, ainsi que du matériel adéquat.
Le matériel idéal pour souder depuis chez soi
Pour se lancer dans la soudure, tout commence par le choix du matériel qui vous aidera à développer cette technique. Dans un premier temps, vous devrez donc vous renseigner sur les postes à souder, afin de trouver celui qui s’adapte le mieux à vos attentes, à votre budget, et à l’espace dont vous disposez. Pour un maximum de confort, vous pourrez faire le choix d’un poste à souder disposant d’un chariot, ce qui peut s’avérer très pratique à l’usage.
Autre outil, vous devrez également faire l’acquisition d’un outil pouvant vous permettre de découper le métal, comme une scie à découper. Vous pourrez choisir d’investir dans une meuleuse d’angle, si cet outil ne fait pas encore partie de votre panoplie, afin de réaliser des soudures aussi propres que possible. Enfin, les pinces de travail vous aideront à manipuler vos soudures et à les maintenir en position pour la réalisation de soudures précises et droites.
Les vêtements de sécurité nécessaires pour la soudure
Les travaux de soudage ne sont pas sans risque, comme tous travaux de bricolage réalisés chez soi, ou dans le cadre de votre emploi. Pour cette raison, en plus des outils qui vous aideront dans la réalisation de vos soudures, vous ne devrez pas négliger l’équipement de sécurité qui doit accompagner cette pratique, même si vous l’exercez depuis chez vous.
Tout commence pour la protection de l’espace où vous souhaitez vous adonner à la soudure. La moindre étincelle pourrait être responsable d’importants dégâts, c’est pourquoi vous devrez vous assurer d’éloigner tous produits ou matériaux inflammables de la zone où vous souhaitez installer votre poste à souder. Cela concerne les tapis, les fauteuils en tissu, et tout autre élément potentiellement inflammable. En plus de la protection de votre espace de travail, il convient d’opter pour des équipements de protection individuelle adaptés à la soudure :
Des vêtements de soudage
Comme indiqué plus tôt, la soudure nécessite une protection adaptée pour éviter toute conséquence désastreuse, pouvant aller jusqu’au déclenchement d’un incendie majeur. En plus de protéger votre espace de travail, mieux vaut donc opter pour des vêtements protecteurs, qui vous protégeront efficacement des étincelles, de la chaleur et des rayonnements UV générés par la soudure.
Ces vêtements doivent vous permettre de rester libre de vos mouvements, tout en vous protégeant des brûlures, que vous fassiez le choix d’un costume de soudeur complet ou d’un tablier.
Protection des yeux et du visage
La soudure génère des rayons UV dangereux pour le soudeur et toute personne située à proximité de la zone de travail. Pour protéger vos yeux, vous devrez donc choisir des lunettes de sécurité spécialement conçues pour les travaux de soudure. Ces lunettes sont généralement équipées de verres de soudage d’une teinte sombre, qui aident à bloquer les UV pour protéger votre vue.
Le port d’un casque est également recommandé, pour vous protéger des étincelles et des brûlures, et diminuer l’inhalation des vapeurs de soudage, elles aussi nocives pour la santé. Faites en sorte que ce casque soit équipé d’un serre-tête pour qu’il reste en position et vous protège tout au long de vos travaux de soudage.
Protection des pieds et des mains
Enfin, en plus du choix de vêtements adaptés, de l’acquisition d’un casque et de lunettes de soudage, vous devrez aussi penser à la protection de vos extrémités. Pour les mains, les gants de soudeur sont essentiels pour vous protéger efficacement des brûlures. Généralement, ces gants sont réalisés à partir de kevlar, un matériau particulièrement résistant à la chaleur. Ces gants devront vous accompagner dans tous vos travaux de soudure.
Bien que l’on puisse souvent les négliger, vos pieds aussi devront être efficacement protégés lors de vos travaux de soudage. Des chaussures non adaptées ne vous protégeront pas des brûlures ni des étincelles, un risque pour votre sécurité. Pour parer à cela, il existe des chaussures de sécurité spécialement pensées pour vous protéger de la chaleur et des dangers des étincelles. Si vous aimez la soudure, et que vous souhaitez développer cette activité chez vous, nous ne pouvons que vous recommander de vous équiper de manière adéquate, pour assurer votre sécurité à tout moment.
Et vous, quels sont les éléments et outils essentiels de votre panoplie de soudeur à domicile ?
Mise à jour le by fabien