Vous souhaitez acquérir de l’expérience avant de rechercher un emploi ? N’hésitez pas à effectuer un ou plusieurs stages en entreprise…
Les différents types de stage
Le stage obligatoire
Un stage est dit ‘obligatoire’ lorsqu’il est indispensable pour la validation d’une formation ou d’un diplôme. Il doit alors obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage, signée par l’entreprise, l’établissement de formation et l’étudiant. Le contenu du stage est établi par le responsable du stagiaire dans l’entreprise avec l’aide de l’établissement de formation.
Le stage facultatif
Un stage est dit ‘facultatif’ lorsqu’il est effectué à l’initiative de l’étudiant et n’a aucun rôle dans la validation d’une formation ou d’un diplôme.
Bien que ce type de stage ne nécessite pas de convention de stage, sachez que la plupart des entreprises en exigent une. Vous pouvez réclamer une convention auprès du service des stages de votre école ou université jusqu’au 31 décembre de votre dernière année d’inscription. Toutefois, dès lors qu’aucun stage n’est prévu dans votre cursus, les établissements d’enseignement ne sont jamais obligés d’accepter votre demande.
Même si vous n’obtenez pas de convention de stage, vous pouvez toujours effectuer un stage à condition de conclure un accord amiable avec l’employeur (mentionnant la nature, l’objectif et la durée du stage) et de souscrire une assurance individuelle vous couvrant en cas d’accident du travail (renseignez-vous auprès de votre CPAM).
Le stage hors-études
Le stage ‘hors études’ doit être utilisé avec prudence… et ne doit pas se transformer en emploi sous payé ! Ainsi, comme pour un stage facultatif, vous devez conclure un accord amiable avec l’employeur et souscrire une assurance vous couvrant en cas d’accident du travail.
[ Lettre type ‘Lettre de demande de stage conventionné‘ ]
Si vous souhaitez partir à l’étranger…
Si vous souhaitez effectuer votre stage dans un des pays de l’UE, les formalités sont réduites au minimum. En effet, vous n’avez besoin ni de visa, ni de permis de travail. Il vous suffit de posséder une carte d’identité en cours de validité et d’être en règle en matière de protection sociale et d’assurance.
En revanche, si vous souhaitez effectuer votre stage hors de l’UE, renseignez-vous longtemps à l’avance… les documents nécessaires diffèrent selon le pays : passeport, visa et même, permis de travail dans certains pays tels que le Canada etats-Unis, Japon…
Par ailleurs, il est conseillé aux étudiants effectuant un stage hors UE de prendre une assurance complémentaire leur permettant d’être couvert en cas de rapatriement.