Réussir l’éclairage de sa maison

Pour un éclairage de maison réussi, différents paramètres doivent être pris en compte, en fonction des pièces de votre intérieur, de leur usage, et des points que vous souhaitez souligner ou mettre en valeur. Grâce à quelques règles simples concernant l’éclairage, vous pourrez profiter d’une maison chaleureuse, qui dispose d’un éclairage adapté à chacune de vos activités. Nous vous proposons tout de suite quelques conseils pour vous aider à réussir l’éclairage de votre maison.

Les différents modes d’éclairage

Il existe au total quatre principaux modes d’éclairage différents, qui permettent de jouer avec la lumière dans chaque espace, en fonction de son utilisation. Un éclairage réussi comprend généralement ces quatre modes différents, dont l’intensité peut être adaptée en fonction des pièces de la maison.

L’éclairage général

eclairage général du salon avec spots encatsrés

L’éclairage général a pour but d’illuminer l’ensemble de la pièce de manière globale, et il s’agit la plupart du temps du mode d’éclairage utilisé en premier lorsque l’on entre dans une pièce, et pour réaliser tout type d’activités demandant un certain éclairage. Généralement, ce type d’éclairage est réalisé par l’installation d’un luminaire suspendu au centre de la pièce. Dans des pièces de grande taille, différentes suspensions peuvent être installées, ainsi que d’autres modes d’éclairages (appliques, lampadaires… ) qui aideront à parfaire l’intensité lumineuse de la pièce.

L’éclairage fonctionnel

Éclairage fonctionnel dans une cuisine avec spots à suspension

L’éclairage fonctionnel se destine quant à lui à des activités précises. Ce mode d’éclairage peut être utilisé pour la lecture, pour éclairer une cage d’escalier, vous permettre de cuisiner, et toute autre activité nécessitant un éclairage efficace. Dans une cuisine, il peut par exemple s’agir de l’installation d’un spot encastrable qui permet d’éclairer de manière optimale le plan de travail ou l’îlot central de la pièce.

L’éclairage ponctuel

Éclairage décoratif, mise en ambiance chaleureuse d'une pièce

Dans le cas de l’éclairage ponctuel, il aide à diffuser harmonieusement la lumière, et peut remplacer l’éclairage principal lorsque l’on souhaite créer une atmosphère feutrée, propice à la détente. Il sert à éclairer un espace défini, et peut prendre de nombreuses formes : lampes de table, lampadaires, appliques… Tout dépend de vos envies déco, et des espaces que vous souhaitez mettre en valeur.

L’éclairage décoratif

Enfin, le dernier mode d’éclairage principal que l’on peut retrouver chez soi est l’éclairage décoratif. Comme son nom l’indique, ce type d’éclairage permet d’éclairer certains éléments phares de votre intérieur, tels que vos tableaux, des meubles ou objets particuliers, que vous souhaitez mettre en valeur. Cet éclairage peut prendre différentes tonalités et donner lieu à de nombreuses créations, visant à accentuer voire habiller un point clé.

Un éclairage adapté à chacune de vos pièces

En prenant en compte ces différents modes d’éclairage, vous devrez faire en sorte de les répartir dans chacune des pièces de votre intérieur. En fonction de ces pièces et de leur utilisation, l’intensité lumineuse de vos éclairages pourrait cependant varier, afin de s’adapter aux activités qui y sont pratiquées. Par exemple, dans une cuisine ou dans une salle de bain, la lumière doit être puissante, qu’elle soit émise par des spots encastrés comme mentionné plus tôt, ou par un plafonnier central. Pour votre cuisine, il est souvent conseillé de choisir des ampoules d’intensité lumineuse supérieure à 4 000 K.

Pour le salon ou la chambre à coucher en revanche, vous chercherez à créer une atmosphère plus douce, plus tamisée, avec une intensité lumineuse variable, qui s’ajuste à vos besoins. Pour cela, il peut être intéressant d’installer un variateur de lumière pour moduler la luminosité du mode d’éclairage principal de ces pièces. N’oubliez pas non plus l’accumulation de différents éclairages ponctuels, qui viendront souligner les espaces et pourront remplacer votre lustre ou plafonnier lors de moments de détente.

Choix des ampoules et économies d’énergie

En plus des différents modes d’éclairage, chaque ampoule dispose de sa propre intensité. Les ampoules disposent également d’une température de couleur, qui peut être froide ou chaude, pour s’adapter à différents besoins. En règle générale, un éclairage d’intensité plus puissante et de température froide sera utilisé dans la cuisine, tandis qu’une lumière plus chaude peut être préférée dans un salon.

Outre ce point, pensez à privilégier des ampoules à économies d’énergie, telles que les LEDS, qui fonctionnent en basse tension et disposent d’une très longue durée de vie, tout en étant parfaitement recyclables.

Vidéo: Choisir son éclairage par la maison France 5

https://youtu.be/Pzq9jz42H8c

Mise à jour le by fabien