Nombreux sont les Français qui financent l’achat de leur nouvelle voiture par un crédit auto, mais savent-ils vraiment à quoi ils s’engagent ?
Quel type de crédit ?
Vous avez trouvé la voiture de vos rêves et il ne reste plus qu’à la financer. Que vous passiez par votre banque habituelle ou auprès de l’organisme de crédit qui travaille avec le constructeur, deux solutions s’offrent à vous :
- Opter pour un crédit ‘classique’ (emprunt personnel) qui n’est pas lié à l’achat de votre véhicule,
- Choisir un crédit ‘affecté’. L’offre de prêt mentionnera alors que le crédit vous est accordé en vue de l’achat de votre véhicule.
Lequel choisir ?
L’emprunt personnel
Si votre banque accepte votre demande de prêt, celle-ci vous fera parvenir une offre écrite et officielle de crédit valable quinze jours au moins dans laquelle vous retrouverez tous les éléments du financement (conditions, nombre et montant de remboursement, taux d’intérêt…). Si vous acceptez cette offre, la banque vous enverra ensuite son agrément définitif.
Sachez que vous disposez encore de sept jours, à compter de votre acceptation pour vous rétracter et annuler cette demande de crédit.
Crédit auto
Il est, rappelons-le, lié à l’achat d’un véhicule et présente deux avantages intéressants :
- Les remboursements ne débutent qu’à la livraison du véhicule,
- Si la vente est annulée après la livraison (vice caché par exemple), il en sera de même pour le crédit.
Bien sûr, comme pour tous les crédits, vous disposez d’un délai légal de sept jours pour y renoncer et vous pouvez annuler l’achat du véhicule s’il ne vous est pas accordé.
A noter que vous devrez commencer les remboursements du prêt dès la livraison et ce même si un litige vous oppose au concessionnaire.
Vos obligations
Il faut évidemment vous acquitter des remboursements. Si pendant cette période vous rencontrez des problèmes d’ordre financier, vous pouvez faire appel au tribunal d’instance qui pourra vous accorder un délai de deux ans supplémentaire pour régler les échéances impayées. Vous pouvez également saisir la commission de surendettement.
Si vous êtes en mesure de rembourser par anticipation le capital restant dû (vous trouvez un crédit moins cher ou vous revendez la voiture), la banque ne pourra vous demander aucune indemnité en compensation.