Votre enfant s’installe l’an prochain et les montants des loyers vous effraient ? Ne vous inquiétez pas. Il aura certainement droit à des aides au logement qui devraient sensiblement alléger la note…
Pour payer le loyer de son logement, votre enfant peut bénéficier d’aides financières gérées par la Caisse d’allocations familiales. Il devra déposer lui-même son dossier d’APL et d’ALS auprès de la Caisse d’allocations familiales la plus proche du logement concerné.
Le versement des aides, si votre enfant y a droit, ne devient souvent effectif que plusieurs mois après l’admission de l’étudiant. Mieux vaut donc déposer le dossier rapidement.
Les aides
L’APL (aide personnalisée au logement)
Peuvent en bénéficier, sous certaines conditions, les occupants des nouvelles résidences et des appartements HLM conventionnés.
L’ALS (allocation logement à caractère social)
Elle peut être attribuée aux occupants des autres logements, dont les chambres traditionnelles. Tout étudiant qui n’a pas droit à l’APL a droit à l’ALS quels que soient ses revenus.
A savoir
Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales versées aux parents pour les enfants de moins de 20 ans. L’étudiant qui choisit de bénéficier de l’APL ou de l’ALS n’est plus considéré comme étant à la charge de ses parents, lesquels n’ont plus droit aux prestations familiales.