Pour l’aménagement d’une chambre de bébé, il existe des éléments indispensables, que vous devrez placer en priorité dans la chambre de vos enfants. Qu’il s’agisse du lit pour bébé, de la table à langer, ou de meubles pour le rangement de ses vêtements, nous vous proposons de découvrir quels sont ces indispensables, pour aménager une chambre pour bébé à la fois pratique et agréable.
Les meubles essentiels pour la chambre d’un bébé
Pour commencer l’aménagement de la chambre de votre bébé, vous pourrez vous concentrer en premier sur l’achat des meubles essentiels. Parmi ces meubles, on retrouve le lit de votre enfant. Dans un premier temps, un berceau pourrait être plus adapté, bien qu’il soit cependant nécessaire d’investir dans un lit à barreau qui pourra accueillir votre enfant à partir de trois mois. Il en existe de tout type, et vous devrez vous assurer qu’il s’agit d’un lit de qualité, dont les matériaux et la conception sont adaptés au bien-être de votre bébé. Il est possible de choisir le lit en bois pour son bébé dans une teinte de bois naturelle ou coloré, pour qu’il s’adapte au mieux à vos envies de déco.
Concernant le lit de bébé, rappelez-vous d’éviter les tours de lits. Bien qu’esthétiques, les tours de lit sont majoritairement décriés par les professionnels de la santé, pouvant mettre la santé de votre bébé en danger, en augmentant les risques de mort subite du nourrisson. Un point à garder en mémoire lorsque l’on aménage la chambre de son bébé.
Autre point essentiel pour la chambre d’un bébé, la table à langer. Là encore, il en existe de tout type, et vous pourrez trouver des tables à langer évolutives, qui se transforment en commode à plateau simple lorsque vos enfants grandissent. Si le rangement dont dispose votre table à langer n’est pas suffisante, faites votre choix pour une commode ou une armoire de rangement de la taille adaptée à l’espace dont vous disposez. Vous pourrez y ranger les vêtements de votre bébé, et tout ce dont vous pourriez avoir besoin directement dans sa chambre.
Optez pour un maximum de confort
Dans une chambre de bébé ou d’enfant, le confort reste clé, et vous devrez donc faire en sorte de trouver un maximum de moyens pouvant vous permettre de recréer une chambre aussi confortable que possible. Commencez par ajouter un tapis doux et confortable, sur lequel votre enfant pourra jouer en toute sécurité. Vous pourrez également y placer des coussins pour votre propre confort, et un fauteuil, que vous pourrez utiliser de diverses manières.
Pensez également à choisir des rideaux, qui permettront d’habiller les fenêtres de la chambre, tout en vous permettant de mettre en place une ambiance propice au repos, à toute heure de la journée. Placez également un thermomètre dans la chambre, qui vous permettra de vous assurer que la pièce est à une température adaptée à votre bébé. De manière générale, la température recommandée est comprise entre 18 et 20°C, et vous pourrez vous servir d’un thermomètre connecté pour être averti rapidement en cas de variation de température.
Décoration, jeux et accessoires
Enfin, n’oubliez pas l’étape de la décoration de la chambre de votre bébé ! Vous pourriez commencer cette étape par la peinture de la chambre, aux couleurs de votre choix. Pour cela, faites en sorte d’utiliser un peinture à base d’eau, qui ne comporte pas de danger et de solvants toxiques pour votre enfant. Il en va de même pour le choix du papier peint et de la colle utilisée.
A partir de cette base, vous pourrez vous amuser, et jouer sur les accessoires en tout genre, qui vous aideront à donner vie au thème de décoration de votre choix. Il peut s’agir de cadres sur le thème des animaux, qui devront être solidement accrochés pour éviter tout risque de chute. Vous pourrez également placer des étagères, ou une petite bibliothèque, à remplir de livres adaptés aux plus petits. Pensez également à l’éclairage, qu’il s’agisse du mode d’éclairage principal de la chambre, ou d’appliques ou de lampes à poser, qui vous permettront de mettre en place un éclairage tamisé quand le besoin se présente.
La chambre peut également devenir un espace de jeu à part entière pour vos enfants, bien que cette utilisation reste restreinte tant qu’ils sont encore bébés. Cela ne vous empêche pas d’investir dans un coffre à jouet, ou dans un ensemble de boîtes de rangement qui pourraient se montrer très utiles dans la chambre de bébé, pour ranger des jeux et des accessoires en tout genre, ainsi que sa collection de peluches.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que pour votre bébé, l’essentiel reste l’attention que vous lui porterez, que la décoration ou l’aménagement de sa chambre soit complète ou non lors de son arrivée.
https://youtu.be/5xPznekftu4
Mise à jour le by fabien