En fonction de la région où vous habitez, l’eau de votre robinet peut contenir plus ou moins de calcaire. En contact avec l’eau ou chauffé, le calcium et le magnésium présents dans l’eau du robinet sont à l’origine de la formation de tartre. Souvent sous forme de dépôt blanc, le tartre risque de nuire à vos appareils électroménagers ainsi qu’à vos installations d’eau chaude et d’eau froide. Il s’impose aussi comme l’ennemi juré de vos canalisations, de vos robinets, de votre douche, chaudières, chauffe-eau… En effet, 3 mm de tartre suffisent pour augmenter votre facture énergétique de 15 %. Il est donc important d’investir dans des solutions antitartres performantes. Quelles sont donc les technologies à adopter pour traiter le calcaire dans votre maison ?
L’adoucisseur d’eau, idéal pour traiter le calcaire
L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui a fait largement ses preuves pour traiter le calcaire. Voici les principales catégories d’adoucisseurs.
L’adoucisseur d’eau sans sel électrostatique
L’adoucisseur d’eau écologique n’utilise ni consommables ni additifs. Il assure le rééquilibrage de l’eau par un traitement électrostatique. Il s’agit donc d’une technologie de traitement du calcaire très efficace et respectueuse de l’environnement. Elle garantit également une durée de vie optimale à vos équipements ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, douche…).
Il est important de préciser que l’adoucisseur d’eau avec sel change le goût de l’eau. Elle reste certes saine et pure. Seulement, l’eau enrichie en sodium aura un goût sodé. L’adoucisseur d’eau sans sel, lui, n’altère pas le goût de l’eau. Si vous voulez en savoir plus sur les adoucisseurs d’eau sans sel, adressez-vous à un professionnel en la matière qui saura comment traiter efficacement le calcaire chez vous. Il peut vous aider à choisir un dispositif parfaitement adapté à vos besoins et à votre budget. Il vous proposera aussi une solution anticalcaire personnalisée.
Concrètement, l’adoucisseur d’eau sans sel préserve les minéraux présents naturellement dans l’eau. Il neutralise cependant leur capacité d’incrustation. Autrement dit, les minéraux ne pourront plus se transformer en tartres. Ils ne se fixeront plus aussi facilement. En contrepartie, votre eau sera plus douce aussi bien pour la consommation que pour tout le circuit de votre maison. Ce système est curatif et agit sur le calcaire existant.
L’adoucisseur avec sel, un classique mais…
Un adoucisseur d’eau classique est un dispositif conçu pour extraire de l’eau dune partie des sels de calcium et de magnésium. Il est ainsi équipé d’un bac de résine échangeur d’ions. En passant dans ce bac à sel, le calcaire présent dans l’eau dure est retenu. Les ions de calcium et de magnésium sont donc remplacés par des ions sodium.
Un adoucisseur d’eau avec sel permet d’obtenir une eau plus douce et à limiter les problème de calcaire et de tartre. Même si ce système est ancien, il est efficace. Par contre, le sel utilisé par l’adoucisseur d’eau est rejeté dans les égouts (autrement dit, il contamine le milieu naturel).
Un autre point à noter est que la phase de régénération de la résine exige une surconsommation d’eau. Cette surconsommation est évaluée à 4 % par an. L’eau, légèrement saline, ne convient enfin ni aux nouveau-nés ni aux femmes enceintes. Il n’est pas non plus recommandé aux personnes sujettes à des problèmes d’hypertension ou à des maladies cardiovasculaires.
Il est assez complexe et volumineux à installer et demande de l’entretien.
Le ministère de la santé préconise lorsqu’un traitement individuel d’adoucissement de l’eau est installé, le respect d’une valeur minimale de 15 °f, notamment afin d’éviter les éventuels problèmes liés à la corrosion (voir: L’eau potable en France).
Privilégier des systèmes qui préservent les minéraux, neutralisent leur formation en calcaire et limitent le rejet d’eau de rinçage paraît aujourd’hui indispensable pour l’environnement.
L’anticalcaire magnétique, une solution simple et écologique
Les anticalcaires magnétiques trouvent idéalement leur place au niveau de la canalisation. Il s’agit d’un appareil équipé d’aimants permanents en terres rares. La puissance de ces aimants spécifiques génère des champs magnétiques plus ou moins importants, qui modifient la façon dont se cristallisent les minéraux de calcium et de magnésium. Grâce à ce procédé, la formation de tartre est réduite de manière optimale.
L’anticalcaire magnétique est une solution adaptée à tous les budgets. Cet appareil ne vous ruinera pas. De plus, il est facile à installer. Pour une efficacité probante, préférez cependant les aimants avec une puissance élevée.
Attention à ne pas confondre le nombre de Gauss, la taille de l’aimant et sa puissance finale. Un petit aimant de 12800 gauss sera moins puissant au final qu’un gros aimant de 6200 gauss… Globalement, avec un modèle trop petit vous n’aurez pas de résultats.
Plus concrètement, suivez les conseils du fabriquant qui indique généralement a quel endroit et pour quel type d’installation ses différents modèles sont adaptés.
Ce système ne s’use pas, ne consomme pas de courant et durera toute une vie !
L’anticalcaire électromagnétique
L’appareil électromagnétique est capable de générer un champ magnétique ou à induction puissant et variable. Techniquement, les anticalcaires électromagnétiques sont équipés de technologies à impulsion ou à champs variables qui permettent d’obtenir une action curative. La différence avec un champ magnétique naturel sera la capacité d’agir sur le calcaire déjà formé alors qu’un système magnétique classique ne sera que préventif.
Avec ce système on va aussi bouleverser la structure cristalline des ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau. Ces cristaux se transforment par la suite en de fines particules non incrustantes. Un appareil anticalcaire électromagnétique a donc pour fonction d’éliminer le calcaire dans tout votre circuit d’eau. Sans pour autant créer de corrosion, il parvient également à conserver la composition de l’eau ainsi que sa qualité minérale.
Il faudra veiller à protéger ce système des surtensions comme n’importe quel appareil électronique. Sa consommation en électricité et sa pérennité pourront varier en fonction de la qualité du matériel et des fabricants.
Le filtre de polyphosphate, pour réduire le calcaire
Le filtre de polyphosphate est aussi une alternative pour atténuer les effets du calcaire. On l’installe aussi sur la canalisation principale d’arrivée d’eau. Il empêche le dépôt de tartre dans les canalisations et les équipements ménagers de votre maison. Le filtre contient des cristaux ou des billes de polyphosphate.
Le polyphosphate en se diffusant dans l’eau va empêcher la formation du calcaire. Ce traitement anticalcaire modifie la composition de l’eau qui se charge en faible quantité d’un produit chimique. Le polyphosphate a la particularité d’isoler les ions magnésium et calcium en les englobant, de ce fait il ne permet plus au minéraux de se combiner et de se cristalliser en tartre, mais il empêche aussi que les minéraux soient absorbés par notre organisme ! Ce produit est notamment interdit en BIO.
Il faut être averti. À haute dose, le polyphosphate peut en effet engendrer des problèmes cardiovasculaires, d’hyperactivité…
L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a revu à la baisse en 2019 le taux de DJA(dose journalière admissible).
On en trouve beaucoup dans l’alimentation comme additif. Le risque de multiplicité d’ingestion par l’organisme n’et pas anodin. La dangerosité des phosphates a été mis en évidence par l’autorité européenne de sécurité des aliments.
Comme tous les autres traitement il sera nécessaire pour optimiser les résultats de filtrer les impuretés de l’eau. Ce système est généralement vendu avec une cuve qui contient un filtre sédiment et la cartouche de cristaux de polyphosphates. En d’autres termes, le filtre polyphosphate atténue uniquement les effets du calcaire. Il ne vous permet pas d’obtenir une eau 100 % pure…
La filtration, qualité de l’eau et conclusion
La filtration à sédiments permet de retenir sable, boues, morceaux de calcaire qui circulent dans le réseau du distributeur d’eau.
Elle est fortement recommandé avant tout système de traitement d’eau. Les anticalcaires n’éliminent pas ces éléments de l’eau.
Si votre objectif est aussi d’améliorer la qualité de l’eau, il faudra alors la filtrer et la débarrasser de toutes les impuretés et les éléments dissous nocifs qu’elle pourrait contenir. Aussi pour obtenir une eau de boisson de meilleure qualité il faudra vous équiper d’un autre système: le purificateur d’eau
Cet appareil se branche uniquement sur un robinet et permet d’obtenir une eau sans polluants en retenant tous les pesticides, micro plastiques, métaux lourds…
Tous les appareils anti calcaires ont un objectif, réduire la formation du calcaire sans ne jamais pouvoir complètement l’éliminer pour autant. Si une couche de calcaire importante s’est formée au préalable au fil des années, il faudra faire appel a un plombier pour s’en débarrasser. Les anti calcaires ne sont pas des systèmes de nettoyage.
Il vous restera à faire un choix sur le dispositif qui sera le plus adapté à votre budget et tenant compte des avantages et inconvénients de chaque solution.
L’entretien ne disparaîtra jamais complètement mais vous l’espacerez de manière significative et votre porte monnaie vous dira merci !
Mise à jour le by fabien