Si votre maison est construite sur un terrain en pente, l’installation de votre portail risque de vous donner des sueurs froides. En effet, à l’inverse des terrains plats, la disposition d’un terrain en pente n’est pas de nature à faciliter l’installation d’un portail. Néanmoins, il suffit de bien choisir le type du portail pour contourner cet obstacle assez gênant. Voici un tour d’horizon sur les portails adaptés aux entrées en pente.
Le portail battant autoportant : la solution idéale, fiable et esthétique
Le portail autoporté est sans doute l’une des solutions les plus adaptées pour un terrain en pente. Son principe de fonctionnement et ses caractéristiques sont pensés pour simplifier la vie aux personnes qui disposent d’une entrée en pente.
Les caractéristiques principales du portail battant autoportant
Dépourvu de système de rail au sol, le portail battant autoportant est suspendu au-dessus du sol et coulisse. Son équilibre est garanti par un bras mobile et invisible qui se déplace en suivant les mouvements du portail. Ce bras est logé à l’intérieur de la traverse basse et est fermement maintenu par un support fixé au sol. Lorsque le système est motorisé, le portail autoporté est entraîné par une crémaillère. Composé de deux vantaux en aluminium, de piliers en acier zingué, le portail battant autoportant est également muni d’un système automatique tout intégré qui lui confère son caractère esthétique.
Portail automatique tout intégré
L’une des caractéristiques fondamentales du portail battant motorisé est que le pilier moteur intègre la majorité des éléments importants du matériel comme le moteur, l’armoire de commande, les cellules de détection, le feu clignotant et la batterie de secours. Cela confère un rendu esthétique très réussi au portail. Le moteur intégré au niveau du pilier moteur est doté d’une capacité de 12 – 24V et est démontable pour un entretien simple et facile. Il importe aussi de préciser que la motorisation du portail autoportant est de basse tension.
En ce qui concerne l’armoire de commande, elle dispose de trois principaux modes de fonctionnement auxquels l’utilisateur a accès à partir de trois boutons sur la télécommande. Ainsi, l’ouverture d’un portail battant autoportant peut se faire à distance en appuyant sur l’une des touches de la télécommande dans le cas d’un modèle de portail automatique.
Le feu clignotant est quant à lui intégré en rehausse du pilier moteur. Il est précâblé en usine pour éviter les câbles apparents qui ne favorisent pas l’esthétique de l’installation. De plus, le pilier moteur accueille une batterie de secours qui permet d’effectuer certaines manœuvres d’urgence dans le cas d’une panne sur le système. Des cellules de détection sont également placées à l’intérieur du pilier moteur du portail battant autoportant. Ces cellules ont pour rôle de détecter le passage d’un piéton ou d’un véhicule.
Vantaux en aluminium
Le portail battant autoportant est muni de deux vantaux en aluminium. Les vantaux sont de grande qualité et favorables à une utilisation sur le long terme. Certains constructeurs font subir une succession de traitements aux vantaux des portails autoportants afin de préparer les surfaces à la peinture : dégraissage, décrochage, rinçage, passivation et séchage.
Piliers en acier zingué
Le portail autoportant présente la particularité de disposer de piliers conçus en acier zingué. Ces derniers sont revêtus d’une sous-couche anticorrosion et d’une couche de finition. Cela favorise notamment une excellente couvrance de la peinture et une résistance renforcée face aux UV.
Le design
Les autoportants revêtent un design attrayant et original en fonction des goûts et besoins de chaque utilisateur. Ainsi, on distingue plusieurs designs pour le portail battant autoportant. Il peut en effet se décomposer en deux principales parties : une partie basse avec des lames aluminium pleines et une partie haute ajourée. Cette finition est spécialement adaptée aux entrées situées dans les régions venteuses.
Il peut aussi présenter un design très tendance avec un parfait alliage entre intimité et visibilité grâce à des lames persiennes en partie haute du vantail. Enfin, le portail peut présenter un design plus occultant en masquant tout l’espace de l’entrée pour le respect optimal de votre intimité.
Les avantages de choisir un portail autoporté pour un terrain en pente
Que votre pente soit latérale ou d’avant vers l’arrière, il existe de nombreux avantages à faire installer un portail battant autoportant.
Une installation simplifiée et esthétique
Si vous optez pour un portail autoporté, vous réduirez considérablement les travaux de maçonnerie. Étant donné que le système de rail de guidage n’est pas apparent, vous n’aurez pas à casser le revêtement extérieur initial pour fixer le rail. Si votre espace extérieur est composé de gravillons ou de sable, n’hésitez pas à adopter cette installation qui est plus adaptée qu’un portail coulissant classique. C’est un excellent moyen pour personnaliser l’espace extérieur de votre maison en toute simplicité.
Le portail autoporté est résistant et économique
Conçu en aluminium, le portail battant autoportant est résistant et robuste. Contrairement aux portails classiques qui ont tendance à dérailler si le vent est trop intense, ce modèle tient fermement grâce au système de galets qu’il embarque. Avec un portail autoporté, le risque de déraillement est en effet presque nul. Si votre maison est située dans une zone de grand froid, l’installation d’un portail autoporté vous avantagera également. En effet, ni la neige ni le verglas ne pourront bloquer l’ouverture et la fermeture du portail, ce qui n’est pas le cas avec les portails classiques.
Par ailleurs, le portail autoporté est vendu à un prix très intéressant. Pour un équipement contemporain, robuste et fiable, le rapport qualité-prix est excellent.
Le portail coulissant : la solution la plus populaire
En dehors du portail autoporté, le portail coulissant est un équipement couramment utilisé pour les entrées en pente. Fiable et esthétique, le portail coulissant présente l’avantage d’éviter les efforts sur les gonds et de mieux maîtriser le poids qu’avec un portail battant. De même, le portail coulissant se passe souvent du moteur, contrairement à un portail battant par exemple.
Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser ce portail si vous ne disposez pas d’un espace de refoulement optimal sur au moins l’un des côtés de votre entrée. Selon les professionnels, un espace de refoulement d’environ 8 m est requis pour un portail coulissant d’une dimension de 6 mètres. Néanmoins, si votre espace de refoulement est insuffisant, nous vous conseillons de miser un portail coulissant possédant deux vantaux. Dans ce cas précis, le portail coulisse des deux côtés et permet ainsi de diminuer considérablement l’espace de refoulement nécessaire à l’installation. Aussi, il importe de préciser que le portail coulissant requiert également une semelle plane pour accueillir le rail à fixer au sol.
En bref, si votre terrain présente des pentes verticales ou horizontales et que vous ne disposez pas du budget nécessaire pour investir dans un portail autoporté, le portail coulissant est une excellente alternative.
Le portail battant : l’option classique
Si l’espace sur lequel vous souhaitez installer votre portail est en pente, le portail battant est également une bonne solution. Toutefois, cette solution est plus complexe que celles décrites plus haut. Concrètement, l’installation d’un portail battant n’est possible que sous réserve de certaines conditions.
Dans le cas où votre entrée est en pente verticale, l’ouverture du portail doit être du côté de la descente. Idéalement, misez sur un portail battant capable de s’ouvrir vers l’intérieur. Lorsque l’on souhaite faire installer un portail battant, on se doit d’être prudent puisqu’aucun portail ne doit empiéter sur les trottoirs. Si vous résidez en ville ou dans une zone fortement urbanisée, l’installation d’un portail battant risque donc d’être très compliquée.
Par ailleurs, si votre pente est montante et qu’il n’est pas possible de placer un portail avec ouverture extérieure, vous devez opter pour des régulateurs de pente. Ce sont des gonds qui ont pour rôle de compenser la pente de votre terrain à l’ouverture du portail battant, de façon à ne pas frotter le sol.
Lorsque l’entrée est en pente horizontale, il n’est pas très recommandé d’installer un portail battant. En effet, ce type d’installation est non seulement inesthétique, mais elle exige également d’énormes travaux de maçonnerie. Néanmoins, que votre portail soit autoporté, coulissant ou battant, il importe d’appliquer les techniques d’entretien des portails pour optimiser leur durée de vie.
Mise à jour le by fabien