Si vous souhaitez profiter d’un espace abrité dans votre jardin ou dans tout autre espace extérieur, les pergolas bioclimatiques pourraient vous intéresser. Bien qu’il ne s’agisse pas de la seule option disponible pour vous permettre de vous abriter du soleil et des éléments en extérieur, nous nous concentrons aujourd’hui sur cette solution, en vous présentant son fonctionnement, nos conseils, ainsi que ses principaux avantages.
Que signifie le terme bioclimatique ?
Les constructions appelées bioclimatiques font en sorte de respecter autant que possible de faibles dépenses environnementales et énergétiques. Pour ce faire, elles s’adaptent et utilisent les énergies naturelles, et prennent en compte l’ensemble des paramètres d’un environnement précis, qu’il s’agisse du soleil, de l’humidité, de la température, et d’autres encore, dans le but de développer une solution intelligente, la plus durable possible, et confortable.
Pour atteindre cet objectif, les pergolas bioclimatiques sont principalement composées en aluminium, un matériau recyclable et particulièrement résistant, pour assurer la durabilité de l’installation. L’aluminium est également simple d’entretien, un réel avantage pour vous permettre de profiter de votre pergola bioclimatique aussi longtemps que possible.
Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique a donc l’avantage de s’adapter aux éléments, pour vous permettre de profiter d’un abri qui vous protège en toute situation et sait s’adapter aux différentes conditions, qu’il s’agisse de la pluie, du vent, ou du soleil. Généralement, la pergola s’adapte en fonction du taux d’ensoleillement et de la pluie, grâce à des capteurs qui lui permettent de devenir plus ou moins hermétique.
Cette installation dispose de lames pivotantes, qui peuvent être actionnées séparément pour déterminer l’inclinaison idéale. Par exemple, elles peuvent laisser passer les rayons du soleil si vous souhaitez profiter d’une dose de chaleur bienvenue, et il peut même être possible de choisir le degré d’ensoleillement désiré, pour faire en sorte que les lames s’inclinent selon vos besoins.
Où installer une pergola bioclimatique ?
De manière générale, la pergola bioclimatique peut être installée sur l’une des façades de votre maison, pour vous permettre de profiter d’un abri sur une terrasse, ou dans un espace dédié aux repas en extérieur. Pour son installation, il sera nécessaire de sceller les poteaux de la pergola pour assurer sa solidité. Il faut également prendre en compte le raccordement électrique des lames, lorsque ces dernières sont motorisées. Ainsi, bien que la pergola bioclimatique comprenne certains avantages, il faut aussi prendre en compte son coût d’installation.
Concernant son entretien, la structure en aluminium ne demande que peu de travail. Pour autant, il sera nécessaire de nettoyer les lames de la structure environ deux fois par an, en utilisant de l’eau savonneuse.
En fonction de la zone que vous souhaitez couvrir, vous pourrez choisir une pergola bioclimatique dans des dimensions sur-mesure, pour vous permettre de profiter d’une installation qui s’adapte totalement à vos besoins. Vous devrez cependant prendre en compte le coût de votre pergola, qui peut très vite grimper en fonction de ses dimensions.
Les avantages de la pergola bioclimatique
Maintenant que vous en savez plus concernant le fonctionnement et l’installation de la pergola bioclimatique, nous pouvons nous intéresser aux principaux avantages de cette installation.
Un atout esthétique
Il existe différentes finitions, qui vous permettront de choisir une pergola qui s’adapte totalement à votre extérieur, pour qu’elle soit en parfaite harmonie avec le reste de votre habitation. Il est même possible de profiter d’une pergola bioclimatique qui prend en compte les logements classés Bâtiments de France.
Elles apportent un côté moderne des plus esthétiques à une terrasse ou à tout autre espace extérieur, et peuvent même aider à augmenter la valeur d’un bien.
Une meilleure régulation de la température
Contrairement aux autres types de pergola, la pergola bioclimatique a l’avantage de permettre de réguler la température de manière optimale. Du fait que les lames de l’installation puissent s’orienter en fonction des éléments, elles aident à laisser l’air circuler, pour éviter que la pergola ne devienne étouffante, tout en protégeant efficacement des rayons du soleil.
De cette manière, elles limitent également la chaleur répercutée à l’intérieur des logements, et peuvent au contraire offrir une barrière adaptée en toute saison.
Un maximum de confort
D’un point de vue confort, les pergolas bioclimatiques présentent l’avantage non négligeable de fonctionner de manière intelligente, grâce à des capteurs placés sur les lames, qui prendront en charge leur inclinaison en fonction des éléments. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer pour varier vous-même la couverture dont vous disposez, ce qui offre un maximum de confort. Pas besoin non plus de vous précipiter lors de l’arrivée des premières gouttes de pluie ! Une nouvelle fois, les capteurs entrent en action pour rendre le toit de la pergola totalement hermétique.
Maintenant que vous connaissez les principaux avantages de la pergola bioclimatique, à vous de vous assurer que cette installation convient parfaitement à vos besoins et à votre budget.
Mise à jour le by fabien