Pour garder vos bijoux en bon état aussi longtemps que possible, la manière dont vous les rangez tient son importance. En effet, il existe de nombreuses manières de ranger vos bijoux, pour autant, certains types de rangements pourraient ne pas être des plus adaptés pour vous permettre de garder vos pièces préférées plus longtemps. Nous vous partageons tout de suite nos conseils concernant les rangements de bijoux, pour assurer la protection de vos pièces les plus précieuses !
Organisez et triez vos bijoux
Commencez par trier et organiser vos bijoux. Débarrassez-vous des pièces que vous ne portez plus, et séparez vos bijoux en fonction de leur style et de leur valeur, en profitant de l’aide d’un porte bijoux par exemple. Vous devrez séparer les bijoux fins de vos bijoux fantaisies, en mettant de côté les bijoux de plus grande valeur, qu’ils soient en or ou en argent.
Mieux vaut éviter de mélanger les différents métaux de vos bijoux, pour éviter qu’ils ne se ternissent ou s’abîment par frottement. Avant de trouver un rangement adapté pour vos bijoux, vous pourrez également prendre le temps de les nettoyer soigneusement, afin de les aider à retrouver tout leur éclat.
Conseils de rangement et de conservation des bijoux
Le principal coupable de la dégradation de vos bijoux est l’humidité. Ainsi, vous devrez faire en sorte de les ranger dans une pièce dont l’humidité reste faible, en évitant donc de conserver vos bijoux dans votre salle de bain. De plus, vous devrez vous assurer que la température de la pièce ou du rangement reste constante. Vos bijoux préfèreront un endroit de rangement sec, frais et sombre, comme à l’intérieur d’un placard par exemple.
En fonction du type de bijoux dont vous disposez, certains rangements pourraient être plus adaptés. Par exemple, pour vos bijoux de valeur en or ou en argent, une boîte dont l’intérieur est recouvert de tissu sera idéale pour protéger vos bijoux et capter l’humidité à travers le tissu.
Un rangement adapté pour chaque type de bijoux
Pour ranger vos bijoux, l’idéal reste donc d’opter pour des rangements séparés, ou une boîte à bijoux qui dispose d’un certain nombre de compartiments, pour vous permettre de séparer vos bijoux. De cette manière, vous pourrez éviter tout risque que certains matériaux s’entrechoquent et abîment les bijoux, dont les diamants, qui peuvent être responsables de rayures sur la plupart de vos bijoux.
Concernant vos bijoux fantaisie, rien ne vous empêche de les garder à l’air libre, et de les mettre en avant sur un présentoir dans votre dressing ou votre chambre à coucher par exemple. De cette manière, vous pourrez vous assurer que vos longs colliers ne s’emmêlent pas entre eux ou avec les autres pièces de votre collection. C’est également un très bon moyen de vous rappeler des pièces dont vous disposez, pour vous permettre de porter au maximum vos bijoux et de les assortir au mieux aux tenues et occasions du quotidien.
Enfin, concernant le choix du rangement de vos bijoux, pensez également à la sécurité de ces derniers ! Bien que vos bijoux fantaisie puissent rester à la vue de tous sans grand risque, lorsqu’il s’agit de vos bijoux de valeur, mieux vaut faire en sorte de les ranger dans des boîtes que vous pourrez fermer et cacher. Rangez votre boîte à bijoux dans un placard ou dans un endroit sécurisé, et faites en sorte de trouver une boîte que vous pourrez fermer à clé pour vos pièces de plus grande valeur.
Et vous, quel type de rangement utilisez-vous chez vous pour organiser vos bijoux ?
Une petite vidéo pour compléter cet article qui vous explique la méthode Marie Kondo pour ranger ses bijoux:
https://youtu.be/lve-UivLdMg
Mise à jour le by fabien