Nettoyer le carrelage de douche facilement – trucs et astuces

Vous avez fait installer la douche de vos rêves ! Mais le carrelage posé se salit vite. Comment nettoyer le carrelage de votre belle douche ? Les traces de calcaire, d’eau et de moisissure se déposent rapidement sur votre carrelage de douche. En outre, si votre carrelage est de teinte foncée, les traces de calcaire se verront d’autant plus.

Il existe divers produits et façons de faire pour nettoyer les traces laissées sur le carrelage de votre douche. Vous pouvez prendre bien sûr des produits ménagers en grande surface. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs marques de produits conçus spécialement pour nettoyer le carrelage et les joints d’une douche. Mais attention car ces produits parfois abrasifs peuvent endommager vos murs ou sols. N’hésitez pas et utilisez les conseils et services de professionnels pour retrouver une douche ultra propre !

Des produits naturels pour nettoyer son carrelage de douche

savoir nettoyer la faience d'une douche

Vous pouvez, en fait, privilégier des produits plus naturels qui sont très efficaces pour nettoyer votre douche.

Comment nettoyer le carrelage mural de votre douche et ses joints ? Il faut déjà vous munir de gants en latex. Puis, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Ce produit est très bon marché. Il permet de désinfecter la surface très efficacement. Il détartre et nettoie les tâches de moisissure, de calcaire etc… En outre, c’est un produit écologique et non toxique. Le seul inconvénient est qu’il a une odeur un peu forte et parfois désagréable.

Pour bien nettoyer votre douche, vous devez mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau bouillante ou du produit vaisselle. Puis, munissez-vous d’une éponge et imbibez-la de ce mélange. Frottez bien tout votre carrelage mural. Vous pouvez aussi, pour plus de netteté, laver les joints de votre carrelage séparément. Il sera plus facile pour vous de le faire avec une petite brosse à poils ou, mieux encore, avec une ancienne brosse à dents. Cette brosse vous permettra de frotter vos joints avec plus de précision. Le vinaigre blanc va immédiatement rendre la brillance à votre carrelage ! Après l’avoir lavé au vinaigre, il vous suffit de le rincer à l’eau claire. Enfin, passez un chiffon propre et sec pour essuyer les gouttes d’eau qui restent.

utiliser du bicarbonate de soude et du citron pour nettoyer le carrelage

Vous pouvez également utiliser un autre produit écologique et bon marché qui est le bicarbonate de soude. Ce produit se trouve dans la plupart des grandes surfaces ou dans des drogueries ou magasins de bricolage. Le bicarbonate de soude est doux et très efficace contre le calcaire. Il s’utilise aussi pour nettoyer des surfaces de cuisine. Pour rendre votre carrelage éclatant et rendre aux joints leur blancheur, mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Pour plus d’efficacité encore, vous pouvez le mélanger avec du vinaigre ménager. Cela va former une pâte. Puis, appliquez cette pâte avec une éponge ou un chiffon sur votre carrelage et laissez agir. Entre-temps, vous pouvez aussi passer ce produit sur vos joints. Après avoir laissé le produit agir, frottez avec une éponge le carrelage et les joints. Puis rincez le tout avec de l’eau claire. À la fin, essuyez votre carrelage avec un chiffon pour un résultat optimal.

Comment nettoyer un carrelage de douche très noir ? Si votre douche est très encrassée, il faut se servir d’un produit un peu plus puissant. Vous pouvez dans ce cas utiliser de l’ammoniaque. Attention, n’utilisez pas l’ammoniaque pur ! Il faut verser seulement quelques gouttes d’ammoniaque dans une bassine. Puis, il faut ajouter de l’eau chaude et quelques gouttes également de liquide vaisselle avec PH neutre. L’ammoniaque est, en effet, très efficace contre les taches de graisse. À l’aide d’une éponge, il faut frotter le carrelage de la douche ainsi que les joints. Après cela, rincez abondamment le mur et le sol de votre douche.

Nettoyer sa douche à l’italienne

carrelage et faience d'une douche à l'italienne

Vous avez opté pour une douche à l’italienne avec du carrelage au mur et au sol ? Il est d’autant plus important de la nettoyer régulièrement car les traces sur le sol de votre douche se verront tout autant que sur le mur. En effet, le receveur de ce type de douche est très sollicité et reste souvent humide. Il est ainsi préférable que votre salle de bain puisse s’aérer. Si vous n’avez pas de fenêtre, il est conseillé de mettre en place une VMC.

Si votre carrelage mural et le sol sont en pierre naturelle, il existe des produits 100% naturels pour les nettoyer efficacement et en douceur pour ne pas les abîmer.  Vous pouvez utiliser du savon noir par exemple. Le savon noir est souvent liquide. Diluez-le dans un peu d’eau et frottez ensuite votre mur et votre sol avec une éponge imbibée du mélange. Laissez quelques minutes agir, puis rincez bien le tout avec de l’eau claire. Pour un résultat optimal, vous pouvez ensuite passer un chiffon propre pour essuyer le tout. Ce nettoyage doit être fait 2 à 3 fois par semaine si vous souhaitez garder votre douche à l’italienne impeccable.

Un autre produit 100% naturel pour nettoyer les carrelages et les sols de douche délicats est le citron. Vous pouvez mélanger du jus de citron avec un peu d’huile de cuisine. Ce mélange sera efficace contre des taches de calcaire persistantes.

Le savon de Marseille est également un produit très efficace pour nettoyer votre douche. Vous le trouverez également sous forme liquide. Vous pouvez le mélanger avec de l’eau chaude et frotter votre carrelage et votre sol. Il a des propriétés dégraissantes très puissantes. On l’utilise même pour des surfaces bien grasses en cuisine. Après avoir frotté votre douche, rincez-la bien avec de l’eau claire.

brosse nettoyage carralge sol de douche

La pierre d’argile est aussi un nettoyant naturel que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre douche. Il élimine les traces de calcaire sur votre carrelage. Pour cela, prenez une éponge et frottez-la sur la pierre d’argile pour prendre un peu de cette pâte. Puis nettoyez votre carrelage en effectuant des mouvements circulaires. Rincez ensuite et séchez les surfaces avec un chiffon propre et sec.

Deux produits se rapprochent également de la pierre d’argile, le blanc de Meudon ou le blanc d’Espagne. De la même façon, il faut mélanger un peu de cette pâte avec de l’eau et du vinaigre ménager. Puis, vous enduisez une éponge de ce mélange et frottez votre carrelage et vos joints. Il ne vous reste ensuite plus qu’à rincer avec de l’eau claire et à sécher avec un chiffon.
Nettoyer le carrelage de sa douche à l’ Italienne doit ainsi être fait régulièrement. Si vous n’avez pas le temps de faire votre douche à fond de façon régulière, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du ménage qui saura nettoyer rapidement et efficacement tout votre chez-vous, douche incluse.

Pour terminer cet article, voici une petite vidéo expliquant les astuces pour nettoyer sa douche:

https://youtu.be/GGL9TdQKGh8

Mise à jour le by fabien