Construire une maison est un projet qui ne doit pas être pris à la légère. De l’établissement du budget au suivi du chantier en passant par le choix du constructeur, tout doit être étudié et effectué minutieusement. Pour éviter les mauvaises surprises, les pertes d’argent et de temps, il est préférable de confier les travaux à des professionnels qualifiés et expérimentés.
Choisir un constructeur pour une maison traditionnelle ou en bois
Avant de commencer à chercher un constructeur de maison, vous devez définir votre projet dans les moindres détails. Posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous faire construire une maison traditionnelle ou une maison en bois ? Il est à noter que ces options présentent chacune des avantages spécifiques et non négligeables. Pour bien choisir un constructeur de maison en bois par exemple, vous devez vous assurer de son savoir-faire.
La maison en bois
En dehors de son côté chaleureux et authentique, la maison en bois est nettement plus rapide à construire qu’une traditionnelle. Certains éléments sont réalisés en atelier, livrés et prêts à être montés sur place. Le niveau d’isolation thermique dans une maison en bois est largement supérieur à celui d’une habitation traditionnelle.
De plus, le bois est un matériau naturellement résistant au feu qui permet de gagner en surface habitable. La maison en bois est tout aussi solide qu’une traditionnelle. Néanmoins, il est à noter que le bois est un matériau sensible à l’humidité, aux moisissures, aux attaques de champignons et de termites. Il requiert donc un entretien régulier et minutieux pour assurer la même longévité que les autres matériaux.
La maison traditionnelle
La maison traditionnelle a l’avantage d’offrir un meilleur niveau d’isolation phonique que celle en bois. Construite correctement et respectant les normes, elle bénéficie d’une excellente étanchéité à l’air et à l’humidité. Il est également plus facile de la rénover et de l’agrandir. Néanmoins, la construction d’une maison de type de traditionnel demande un certain temps et des fondations solides capables de supporter le poids du futur bâti.
Vérifier les compétences du constructeur
Les professionnels dédiés sont soumis à une obligation de résultat. Les exigences en matière de consommation d’énergie ont, par exemple, été renforcées avec le changement de la norme RT2012 en RE2020 cet été. Cela est désormais plafonné à 50 kWh/m2 en moyenne (chauffage, éclairage, ventilation, refroidissement et eau chaude sanitaire inclus).
Par ailleurs, les constructions actuelles doivent impérativement être étanches à l’air. Il est également essentiel de noter que la moindre malfaçon peut nuire fortement à la solidité et à la stabilité du bâti. Cela peut entraîner d’importants dégâts occasionnant ainsi de grosses réparations onéreuses. Pour éviter tout désagrément, l’idéal est de solliciter un constructeur de maison individuelle professionnel, expérimenté et disposant de certifications diverses telles que le certificat Pro Perméa.
Faire attention au contrat de construction à signer
Il est impératif d’être vigilant au moment de la signature du contrat de construction. Sachez que les garanties peuvent varier d’un contrat à l’autre. À titre d’information, le prix de la maison n’est pas réglementé dans le cas d’un contrat de maîtrise d’œuvre. Ainsi, le maître d’œuvre a le droit de vous imposer des surcoûts sous prétexte d’une augmentation du prix des matériaux. Aussi, les travaux de construction peuvent être rallongés, ce qui retarde la livraison du bien.
Le mieux est de choisir un constructeur de maison qui propose un contrat CCMI afin de vous prémunir de tout problème. Il s’agit d’un contrat de construction de maison individuelle destiné à protéger les consommateurs. Il impose au constructeur la réalisation des travaux dans le respect du plan convenu, des règles du Code de la Construction, de l’habitation et du Code de l’urbanisme. Le professionnel doit aussi livrer le bien dans le délai et le prix fixés dans le contrat.
Une entreprise proposant ce type de contrat doit impérativement être titulaire d’une garantie de remboursement et d’une garantie de livraison délivrée par un établissement d’assurances ou de crédit. La société doit être en mesure de vous proposer une garantie décennale, une garantie biennale et une garantie de parfait achèvement.
Pour la construction de votre maison, confiez votre projet à des professionnels certifiés et expérimentés. En faisant appel à ces experts, ils sauront vous aider à donner vie au projet et à peaufiner vos idées. Vous obtiendrez ainsi une maison qui répondra parfaitement à vos attentes.
Mise à jour le by La rédaction